Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Actions positives, LIST, ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, Thomas Kallstenius, label pour l’égalité, centre de recherche public,
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Égalité hommes-femmes : le LIST s’engage

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 13 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La ministre Taina Bofferding et le LIST signent une convention de collaboration pour assurer l’égalité femmes-hommes au Centre de recherche public.

L’égalité entre femmes et hommes au travail, c’est assurer au sein de l’entreprise une véritable égalité dans le traitement, la prise de décision ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Cette égalité contribue à créer de la valeur ajoutée au niveau économique et assure le bien-être des collaboratrices et collaborateurs. Pour le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes , il est important d’avoir des partenaires qui s’engagent à faire vivre et progresser l’égalité dans leurs équipes.

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) viennent de signer une convention de collaboration pour le programme « Actions positives » du ministère. La signature marque le lancement du programme qui mènera à la mise en place d’un plan d’actions du LIST pour l’égalité.

/
« En participant au programme Actions positives, le LIST marque un engagement fort pour l’égalité et notamment pour soutenir le recrutement et le développement des carrières des femmes dans le secteur de la recherche. C’est en joignant nos forces que nous réussirons à surmonter les stéréotypes de genre et à faire de l’égalité une réalité au quotidien », note Taina Bofferding.

À travers le programme des Actions positives du ministère, le LIST va se donner une stratégie pour favoriser l’égalité entre femmes et hommes notamment dans le recrutement et dans la prise de décision.
/

Concrètement, le projet d’Actions positives se basera sur une enquête interne pour comprendre la situation professionnelle actuelle des femmes et des hommes.

Puis, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes accompagnera le processus pour établir des actions qui favorisent l’égalité entre les sexes.

« En tant qu’institution publique, il nous semble naturel de participer à un tel programme.

Nos employé-e-s constituent notre atout principal et notre première valeur est les personnes d’abord.

Nous sommes convaincus que favoriser l’égalité entre femmes et hommes rendra le LIST encore plus créatif et innovant. Le projet d’Actions positives va nous permettre d’accélérer la prise d’initiatives en ce sens et nous proposer les bonnes pratiques en la matière », souligne Thomas Kallstenius, CEO du LIST.

Le programme Actions positives s’inscrit sur une durée de deux ans. Le label Actions positives vient couronner les démarches réalisées pour récompenser les actions concrètes et moyens mis en œuvre.

Communiqué par : ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Photos : LIST / SIP

Publié le
lundi 13 septembre 2021


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires