Économie locale (6) : partenariats de proximité renforcés

Économie locale (6) : partenariats de proximité renforcés

Auchan Luxembourg a aussi constaté un changement durant la crise sanitaire et le confinement. L’enseigne a proposé des solutions et renforcé les liens avec ses partenaires et fournisseurs locaux pour les soutenir dans cette période difficile.

Les enseignes Auchan du Luxembourg ont-elles noté des effets, positifs ou négatifs, sur la demande de produits et services durant cette crise du Covid-19 ?

« Oui, pendant le confinement, nous avons constaté que nos clients consommaient plus de produits non élaborés car ils ont renoué avec le plaisir de cuisiner, et dans ce contexte, nous constatons qu’ils ont consommé un peu plus de viande et qu’ils ont également fait beaucoup de pâtisserie. Par ailleurs, par crainte de la contamination, ils ont privilégié les produits emballés, voire industriels, et les solutions d’achat sans contact ou avec un contact réduit ».

Quelles initiatives avez-vous prises pour vous adapter ?

« Dans un premier temps, pour assurer la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs, nous avons dû fermer nos stands et proposer nos produits en libre-service pour en assurer la disponibilité. Nous avons malheureusement dans ce contexte dû avoir recours à une plus grande quantité d’emballages. Aujourd’hui, nous avons pu rouvrir nos stands après les avoir équipés de dispositifs de sécurité permettant de respecter les mesures barrières nécessaires pour la sécurité de tous. Cependant, par mesure de précaution, nous n’avons pas encore redonné la possibilité à nos clients de venir faire leurs achats avec leurs propres contenants.

En parallèle, nous avons mis en place un service en ligne, Les paniers Auchan, grâce auquel nos clients peuvent commander des paniers élaborés par nos équipes et contenant leurs produits préférés (panier du boucher, du poissonnier, du fromager...) ou des produits à l’unité parmi une sélection proposée. Nos clients peuvent alors se faire livrer à domicile, ou retirer leurs commandes en magasin. Les points de retrait se trouvent dans les parkings de nos points de vente et nos procédures de retrait tiennent compte de toutes les mesures nécessaires à la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs.

Le Drive ainsi que nos magasins de proximité MyAuchan situés dans les stations Aral sont également très sollicités par nos clients qui souhaitent faire leurs courses en limitant les contacts.

Nous avons ajouté une initiative, mise en place au Kirchberg le vendredi 15 mai, pour aider nos clients à recycler le suremballage de leurs produits. Nous invitons nos clients à retirer les emballages superflus de leurs produits avant de rentrer chez eux, et à les déposez dans les conteneurs situés en galerie marchande. Nous nous chargeons d’en assurer le recyclage ».

Le marché du bio et/ou des produits locaux a-t-il été mis en avant différemment ?

« Nous avons renforcé notre communication sur le web sur nos partenaires et fournisseurs locaux pour les soutenir dans cette période difficile. Des tracts digitaux ont été entièrement consacrés aux produits locaux, à l’histoire et aux valeurs des partenaires de proximité qui nous accompagnent au quotidien depuis de longues années et qui participent au développement de l’économie locale et à la création de valeur au bénéfice de tous. Parce que nous sommes convaincus que dans la situation actuelle, la solidarité est notre meilleur atout. »

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Publié le lundi 18 mai 2020
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