Économie et travail : y a-t-il une possibilité pour d'autres systèmes ?

Économie et travail : y a-t-il une possibilité pour d’autres systèmes ?

Dans la programmation des Transition Days, décembre sera consacré au bureau, où nous aborderons les questions du travail, de l’argent et des technologies bureautiques.

Il est désormais de notoriété publique que les technologies bureautiques ont un impact écologique et social considérable. Dans notre bureau, nous tenterons de comprendre pourquoi cet impact est si important, et comment le réduire du point de vue social et environnemental.

Le travail et l’argent occupent une place prépondérante dans nos vies, ne serait-ce que par le temps que nous y consacrons chacun-e. Partout dans le monde, des acteur-ices de transition développent des projets économiques alternatifs et montrent de nouvelles façons de fournir des biens et services. Comment mettre en valeur les projets existants et en inventer de nouveaux ? Nous tenterons en décembre de répondre à ces questions.

Le sujet a déjà été brièvement abordé en avril dans le cadre d’un “Résilience Talk” organisé par CELL. Ce “graphic recording” du talk nous permet de visualiser les sujets abordés ce mois-ci (Graphic Recording by Caroline Schuler/oceanvisuals.net )

Les conférences de décembre sont organisées en collaboration avec Reconomy.

L’atelier du 11 décembre est organisé en coopération avec l’asbl Emweltberodung Lëtzebuerg.

Nous sommes incroyablement heureux des nombreux participants à notre programme digital. Les deux conférences virtuelles ont accueilli chacune plus de 150 participants et nous avons également pu rattraper notre Repair Day, bien que sous forme virtuelle, le week-end dernier (vous trouverez plus d’informations à ce sujet ci-dessous dans ce message).

Les deux conférences peuvent toujours être suivies sur notre chaîne YouTube :

  • Conférence « La sobriété énergétique, pilier de la transition énergétique ? » par négaWatt :

Merci encore à Benoît Lebot de l’association négaWatt, Lucas Chabalier d’Agir pour le climat et Claude Turmes, ministre de l’énergie et de l’aménagement du territoire.

  • Conférence « Nomade des Mers, le tour du monde de l’innovation Low-Tech » par Low-Tech Lab :

Merci à Caroline, Corentin et Guénolé de nous avoir donné un aperçu de leur vie sur le Nomade des Mers et de leurs découvertes techniques !

Pour plus d’informations : Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL)

Article
Article
Publié le lundi 7 décembre 2020
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires