Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Dudelange lance sa nouvelle campagne anti-littering !
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dudelange lance sa nouvelle campagne anti-littering !

Green Planet

Publié le
mardi 11 mai 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Jusqu’au 27 mai, elle aura pour thème « Les bons réflexes pour une ville propre ». Vous aurez aussi l’occasion de participer à un concours. Un grand cube est installé sur la place de l’Hôtel de Ville, dans lequel sont déposés les déchets ramassés sur tout le territoire de la ville. Les participants doivent évaluer le temps mis à rassembler ces déchets. Les prix à gagner sont des bons d’achat valables dans les commerces de Dudelange.

« Malheureusement, le phénomène du “littering” a pris ces dernières années des proportions inquiétantes. Les rues, les places et les chemins, tout comme les parcs, les aires de jeux et les espaces verts sont concernés », souligne le Collège des Bourgmestre et Échevins. « Beaucoup de gens abandonnent simplement leurs déchets dans l’espace public, ce qui constitue un véritable danger pour la population et pour l’environnement. Nous souhaitons aborder cette problématique, ensemble avec vous, et lançons ainsi une nouvelle campagne “anti-littering” ! »

Quels déchets sont le plus souvent jetés de manière sauvage ?
En premier lieu, certainement les mégots de cigarettes, suivis par les chewing- gums, le plastique, les mouchoirs, le papier, le carton, les bouteilles en verre, les gobelets à café, les emballages de fast-food, les canettes, etc. Les crottes de chien constituent aussi un problème et, depuis un certain temps, les masques de protection.

Quelles en sont les principales causes ?
L’indifférence, la commodité, l’absence de prise de conscience, la modification des habitudes de consommation et la provocation.

Quels sont les effets de ces détritus sur notre environnement ?
Des endroits jonchés de détritus ne sont pas seulement un problème esthétique, mais notre environnement est lui aussi menacé !

  • Des détritus qui traînent défigurent le paysage.
  • Les mégots de cigarettes mettent entre 10 et 15 ans à se décomposer dans la nature et polluent les eaux souterraines et les eaux usées.
  • Les éclats et les débris de verre constituent un grand danger pour les enfants et les animaux.
  • Le plastique ne se décompose pas ou alors très lentement. Les microplastiques sont ingérés par les animaux et atterrissent ainsi, tôt ou tard, dans la chaîne alimentaire.
  • Les chewing-gums se décomposent seulement après environ 5 ans, les canettes après 10 à 100 ans et les bouteilles en plastique nécessitent jusqu’à plusieurs milliers d’années !

/

Un acte illégal !
Jeter négligemment, par exemple, un mégot de cigarette ou un chewing-gums peut être sanctionné par un avertissement taxé de la Police de 49 euros.

Un coût considérable
L’abandon de détritus dans notre environnement entraîne des coûts d’élimination considérables pour les communes, qui se répercutent sur les impôts du contribuable. Selon les estimations des autorités environnementales nationales, ces coûts s’élèvent chaque année à environ 1,2 million d’euros et les services de nettoyage des communes collectent en moyenne 1,6 kg de déchets sauvages par habitant par an.

Nous vous soutenons !
Sur l’ensemble du territoire de la ville de Dudelange, les résidents et les visiteurs ont à leur disposition :

  • Plus de 440 poubelles publiques (dont une partie avec cendriers)
  • 10 cendriers MéGO (bientôt 15)
  • 12 toilettes pour chiens !
  • Chaque jour environ 30 collaborateurs de nos services de nettoyage ramassent les détritus jetés négligemment dans l’espace public (rues, chemins piétonniers, parcs, aires de jeux, etc.).

Ville de Dudelange, partenaire d’Infogreen

Publié le
mardi 11 mai 2021


Article de notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires