Dudelange, cité appliquée, active et interactive

Dudelange, cité appliquée, active et interactive

La Ville de Dudelange a sa « cityapp ». Inscrite dans une politique globale d’information au citoyen, elle permet une interaction entre les habitants et les services et autorités responsables. Elle donne aussi une visibilité supplémentaire aux commerces de proximité et aux initiatives locales. Une vitrine pour des acteurs-ambassadeurs de la ville.

L’application de la Ville de Dudelange, lancée en 2020, est toujours à l’affût des bonnes interactions. Sa nouvelle rubrique, Shopping et Gastronomie, est une illustration de plus. « Cela donne une visibilité supplémentaire aux commerces de proximité et au secteur Horeca notamment », souligne le député-maire Dan Biancalana. « La cityapp s’inscrit pour nous dans une politique de proximité d’information au citoyen. L’app complète un dispositif d’information, qui passe par le site de la commune, le blog Ondiraitlesud.lu qui tourne bien, les réseaux sociaux, les panneaux d’affichage led en ville, etc. L’app apporte ce petit plus de l’interactivité pour les citoyens, qui sont acteurs et participent au dynamisme local ». Un moteur de recherche permet de trouver facilement les commerces et services, chacune des enseignes étant présentée en 3 photos - extérieur, produits, équipe. « Il s’agit d’insister à la fois sur le signe de reconnaissance et le fait de marquer son appartenance au commerce de proximité face au commerce virtuel impersonnel. »

C’est aussi une prolongation de ce qu’annonçait dès son entrée en fonction Claude Leners, City Manager à Dudelange. « Les contacts avec les commerces et entreprises sont très positifs. Dudelange a beaucoup à offrir et ces acteurs doivent clairement se positionner comme des ambassadeurs de notre Ville ». Le collège des bourgmestre et échevins y tient et Josiane Di Bartolomeo-Ries, échevine en charge de l’informatique et des nouveaux médias, suit l’évolution de la cityapp, qu’un quart de la population communale (quelque 21.000 habitants) a déjà adoptée. Et de nouvelles fonctions sont en préparation : un annuaire des services et responsables communaux ou encore la possibilité d’intégrer des sondages, afin de demander l’avis sur les propositions d’amélioration des services pour les citoyens.

Un accès à la ville

La cityapp de Dudelange offre déjà un accès confortable et convivial à une multitude d’informations utiles. L’utilisateur peut consulter les actualités de la commune et même rapporter des dysfonctionnements ou problèmes dans la ville : l’onglet Report-It permet ainsi au citoyen de signaler, avec une photo prise de son smartphone par exemple, un souci rencontré dans son usage quotidien de la ville, un problème sur la voie publique, une incivilité, un panneau endommagé, une branche d’arbre menacée par un vent fort, etc. « Prenez une photo, géolocalisez-la, envoyez-la et nos services pourront ainsi réagir rapidement pour résoudre le problème ».

Ainsi, la Ville de Dudelange accentue son effort d’être au plus près de ses concitoyens. L’application, téléchargeable gratuitement (disponible sur Google Play
ou App Store, reconnaissable au logo ci-dessous)
, a été développée en coopération avec Hotcity S.A. et constitue un complément des outils existants.

Par exemple, elle vient en soutien pratique d’une politique qui promeut la mobilité douce. Une rubrique « Bus » permet notamment de voir les arrêts de bus à proximité et l’heure de passage du prochain city-bus sur votre ligne, en temps réel. La rubrique « Vël’OK » permet de vérifier la disponibilité des vélos en libre-service sur les différentes bornes.

Une rubrique « déchets » donne le plan habituel des tournées d’enlèvement. Et le citoyen reçoit des notifications signalant par exemple un changement ponctuel dans cette tournée d’enlèvement des déchets, mais aussi les chantiers, le trafic, un souci dans la distribution ou la potabilité de l’eau. Le citoyen peut aussi être informé par ce biais des événements à venir – fêtes, concerts, expositions, marchés…

Dudelange en poche, le local valorisé

Avec la cityapp, le citoyen a tout Dudelange dans sa poche. Et peut jouer son rôle de relais, d’ambassadeur, notamment dans une quête de circuit-court et de valorisation des commerces, produits et initiatives locaux.

Et cela ne manque pas. Un exemple ? Saviez-vous que la Weltbuttek Diddeleng propose à la vente exclusive le « Diddelenger Kaffi » ? Bio, Fairtrade et torréfié au Moulin Dieschbourg, ce café est issu d’une collaboration avec la Ville et arbore fièrement sur son paquet le château d’eau restauré de Dudelange pour être facilement identifiable. Approche similaire pour l’épicerie sans emballage Ouni, que la ville a aidée à s’installer.

En tant que commune « Klimapakt », « Klimabündniss », « Fairtrade » et « Covenant of Mayors », Dudelange renforce ainsi encore son implication pour une ville équitable et engagée. Car quand l’information passe, l’action s’en trouve valorisée.

Alain Ducat
Avec la Ville de Dudelange, partenaire Infogreen

Photos © Ville de Dudelange
Article tiré du dossier du mois « Par ici la relance ! »

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Publié le mardi 4 mai 2021
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