Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
6zero1, impact social, économie sociale, soldaire, ESS, initiatives, etreprises, gouvernement, dossier du mois Infogreen, impact mositive sur la société, incubateur, SIS, acteurs, secteurs
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du sur mesure pour les entrepreneurs sociaux en devenir

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 29 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

6zero1 a lancé un tout nouveau programme d’accompagnement, à contre-courant de ce qui se fait habituellement. Entièrement personnalisé, il s’adresse à tous ceux qui souhaitent créer ou développer une entreprise à finalité sociale ou sociétale.

L’accompagnement à la création d’entreprise est un métier très délicat. Plus qu’ailleurs au Luxembourg, car le pays recense en moyenne moins de créateurs d’entreprises que ses voisins. Plus qu’ailleurs également dans le domaine de l’entreprenariat social, où l’idéalisme est plus fort et le taux de concrétisation plus bas que dans d’autres secteurs. La tendance est traditionnellement de proposer des formations généralistes et passives.

L’idée de 6zero1, après avoir appliqué ces méthodes pendant 2 ans, est de renverser la vapeur : s’adresser à un public moins large composé de chefs d’entreprises qui voudraient transformer leur structure en société d’impact sociétal (SIS) ou de créateurs de SIS, et leur offrir non pas un programme d’accompagnement standard qui s’appliquerait de la même manière quel que soit leur projet, leur personnalité ou leur démarche, mais qui s’adapterait au cas par cas à chacun des projets, dans le but de les aider à atteindre l’impact sociétal qu’ils ont fixé en réalisant le business qu’ils ont défini pour leur entreprise.

Pour ce faire, le programme s’articule autour de trois axes : les compétences techniques ou hard skills, les compétences relationnelles ou soft skills et l’impact social ou sociétal.

« La durée du programme varie en fonction de la situation de chacun. Il commence toujours par un profilage sur chaque axe, à partir duquel un travail est réalisé sur les faiblesses, avec un rythme de progression propre à chacun », précise Nadine Muller, responsable du département économie sociale et solidaire au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et présidente de 6zero1. L’accompagnement dure au minimum 3 mois et il peut aller jusqu’à 12 mois, en fonction de la situation de départ et des objectifs du candidat. Il peut commencer à n’importe quel moment. Il suffit, pour y participer, de postuler et, si vous êtes éligible, c’est parti pour un parcours complètement individualisé !

/

Mélanie Trélat
Photo : Fanny Krackenberger
Dossier du mois Infogreen « Social Impact »

Publié le
jeudi 29 novembre 2018


Article de notre partenaire

6zero1
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires