Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CELL, transition, Äerdschëff à Redange, Katy Fox, mouvement de la transition, laboratoire de la transition citoyenne, manière de se loger, manière de se nourrir, utiliser les ressources, partager les compétences de chacun, centre de formation en agroécologie, ferme en permaculture
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du pissenlit pionnier à la cellule qui se développe

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 18 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fondatrice de CELL, Katy Fox, avec les mains dans la (et les pieds sur) terre, a implanté le mouvement de la transition dans un élan sociétal, pour un laboratoire du mode de vie durable.

/On la retrouve au « Bout du Monde »… C’est le nom de son lieu de vie et de travail, un éco-lieu, centre de formation en agroécologie et ferme en permaculture, aux portes du Bois d’Arlon. Katy Fox, docteure en anthropologie sociale, organisatrice communautaire, enseignante et designer écosocial, avant tout passionnée par le changement social et culturel, a développé son activité indépendante, Mycelium. On s’y concentre sur le design en permaculture, les modes de vie régénérateurs et le renforcement des capacités de résilience des communautés.

« C’est motivant de créer, de mettre le mouvement en marche pour qu’ensuite la communauté s’approprie les concepts et les fasse pousser dans d’autres projets »

C’est un peu le principe de la cellule biologique qui, au-delà du jeu de mots, a guidé la création de CELL (Centre for Ecological Learning Luxembourg), en 2010. Katy Fox l’a fondé à Beckerich, avec un petit noyau de proches, autour de formations à la permaculture. Dr Fox utilise la métaphore de la plante pionnière : « Dans le contexte de la succession écologique, sur la terre nue de nos contrées, le chêne ne peut pas s’installer. Il faut d’abord les plantes pionnières, comme le pissenlit, puis des arbustes et des arbres comme le bouleau, et finalement des espèces climatiques comme le chêne. Disons que je fais partie des pissenlits de l’écosystème ».

De nouveaux modèles inspirés

CELL est né de cette quête d’un autre mode de développement sociétal, directement inspiré par le mouvement de la transition, parti de Grande-Bretagne. « J’ai vécu 10 ans hors du Luxembourg, pour mes études, mes recherches, ma thèse, mes activités dans la justice internationale. En Écosse, on avait développé pour les étudiants un café communautaire, avec repas bio, produits Fairtrade, productions locales… J’ai aussi travaillé avec les collaborateurs de Rob Hopkins, sur un éco-village. Le mouvement de la transition était en marche, dans une nouvelle logique - moteur de changement, courroie de transmission -, un développement personnel et collectif, un impact local dans un objectif global ».

Dans la foulée, en Roumanie, l’anthropologue a fait sa thèse de doctorat sur l’impact de la politique agricole commune pour la petite paysannerie locale.

Tout était posé, les questions environnementales et sociologiques, les relations entre individus et collectif, l’impact de la globalisation, la transmission d’une planète à préserver et d’une société plus équitable aux générations suivantes… De retour dans le Luxembourg natal, en 2010, Katy fonde donc CELL, « une organisation à but non lucratif servant de laboratoire pour un mode de vie durable » et qui a l’ambition de montrer qu’« un autre monde est possible ».

/

Transition citoyenne

La « cellule » a bien grandi, en parallèle de l’émergence des mouvements écologistes ou altermondialistes, avec indépendance et implication. « J’ai pris un peu de recul en 2018, pour cause d’épuisement et aussi de nouvelle maternité », observe Katy Fox. « Mais le moment était opportun pour passer le flambeau, laisser vivre l’association dans une professionnalisation utile à son développement ; une occasion de fédérer, de lancer de nouvelles pistes et de créer de nouvelles opportunités ».

Ces projets ne manquent pas, la transition sous toutes ses formes – agro-alimentaire, sociétale, économique, citoyenne, territoriale… - reste le moteur et le mouvement a effectivement essaimé, initiant des projets locaux aux quatre coins du pays et s’inscrivant comme une force de proposition citoyenne reconnue.

Katy organise encore des formations pour CELL et garde une tendresse particulière pour l’Äerdschëff à Redange : elle a préparé le dossier de financement FNR en 2019 et a rejoint en 2020 la phase de finalisation de ce projet citoyen et participatif, modèle de circularité et d’autonomie, dont elle avait coordonné la conception et la facilitation entre les partenaires. « L’Äerdschëff est un laboratoire de la transition citoyenne en espace rural. C’est une démonstration pratique pour une réflexion approfondie sur la manière de se loger, se nourrir, d’utiliser les ressources et de partager les compétences de chacun ».

Pas de nuage dans le ciel de la transition ? Avec la conscience politique d’une femme d’engagement et son recul d’analyste scientifique, Katy Fox commente : « Au Luxembourg, comme partout dans le monde, on assiste à un processus de montée de l’extrême droite. Ce n’est ni anodin, ni spontané. Il y a des forces, des intérêts, des moyens, des bots sur les réseaux sociaux où se mène la guerre. Il y a aussi des amalgames, notamment avec la spiritualité et les angoisses nées de la pandémie. Il est important pour moi que le mouvement de la transition fasse face à ce danger de récupération, sans être naïf sur la question ».

Alain Ducat
Photos : CELL/Mycellium
CELL - partenaire Infogreen
Article paru dans le dossier du mois « Transmission en mouvement »

Publié le
vendredi 18 mars 2022


Avec notre partenaire

CELL, Centre for Ecological Learning Luxembourg, Transition citoyenne et énergétique, coopérative, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, jardins interculturels, ateliers participatifs, formations à l'écologie, espace de co-construction, avenir durable, production, transformation, distribution, consommation, économie énergétique, démarches collectives participatives, transition énergétique, changement climatique, environnement
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires