Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
futur bâtiment, SMART et Building Connecté, gestion et l’optimisation d’énergie, économies d’énergie, diminuer son empreinte carbone, BIM, service de dessin assisté, Low Energy Consulting, réseau Wi-Fi, architecture et les capacités dudit réseau, conception, suivi de projets et d’audit de datacenters
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du nouveau à la rentrée chez LEC !

Technologie & IT

Publié le
mardi 15 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En plus de ses prestations d’étude, de conception, de suivi de projets et d’audit de datacenters, Low Energy Consulting (LEC) annonce, en cette période de rentrée, une mise à jour de ses offres de services afin de s’adapter encore mieux aux exigences du marché et d’aider ses clients à traverser sereinement la situation COVID-19 actuelle.

Du Wi-Fi efficace et rapide, cela s’étudie et s’anticipe !

« Avec les besoins accrus en visioconférence qui se sont développés au cours des derniers mois, dans le contexte de la crise COVID-19, un Wi-Fi qualitatif est devenu incontournable », souligne Francis Gillard, fondateur et CEO de LEC. Il est devenu primordial de faire appel à un professionnel bien outillé et ce, dès le début du projet, pour une configuration qui réponde de manière optimale à vos besoins actuels et futurs.

En effet, un réseau Wi-Fi doit être conçu, réfléchi. « Il est capital de décider à l’avance, ce que, précisément, le réseau va réaliser. Anticiper et avoir une vision à long terme est essentiel pour penser l’architecture et les capacités dudit réseau », explique-t-il.

Par exemple, pour des réunions sur Teams (Skype), WebEx, Zoom ou autres, dans les meilleures conditions, le réseau doit avoir été initialement prévu pour un transfert suffisant de data/voix. Le risque étant, le cas échéant, que le son et l’image soient lents ou saccadés.

Pour avoir un réseau Wi-Fi donnant des connexions de qualité, il ne s’agit pas simplement de multiplier les bornes (AP Wi-Fi) car la qualité dépend avant tout de leur positionnement au bon endroit du bâtiment (Vision 3D). Il ne s’agit pas non plus de choisir ses antennes de mesures et son outil de conception de réseau selon des critères de prix, car un outil bon marché permettra uniquement de développer une prédiction approximative mais ne prendra pas en compte tous les paramètres nécessaires à combler les besoins et le bon fonctionnement.

« Il faut pouvoir prévoir/simuler l’atténuation du signal pour chaque cloison, en fonction des différents matériaux de leur épaisseur et du type matériau utilisé dans le bâtiment. D’où la plus-value de Low Energy Consulting qui maîtrise parfaitement le bâtiment et ses plans. On ne peut pas concevoir un réseau uniquement sur des hypothèses, il est indispensable de travailler en fonction d’éléments concrets et les besoins des utilisateurs. Le réseau Wi-Fi pourra tout simplement échouer s’il a été conçu pour le bâtiment sur plan et non pour le bâtiment dans son état réel ! Un professionnel bien outillé réalisera un survey prédictif sur plans d’ébauche du bâtiment en construction et un second survey de validation dans le bâtiment réel ».

Car, une fois le matériel installé, rien ne vaut une étude de site pour valider le fait que le réseau réponde à vos exigences.

Plus de détails le Survey Wi-Fi [->https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6650682222313553921]

Le dessin industriel des techniques spéciales passe à la vitesse supérieure : le BIM !

En 2019, LEC lançait un tout nouveau service de dessin assisté par ordinateur destiné à répondre à ses propres besoins et à ceux des entreprises à la recherche d’un renfort dans ce domaine. Avec le concours d’un de ses employés professionnels certifié VCA, LEC a une approche fortement orientée sur la sécurité des infrastructures et a déjà bien collaboré à des projets emblématiques.

Ce service s’adresse notamment à des PME qui ont des besoins en dessin technique dans les domaines suivants : HVAC (chauffage, refroidissement, ventilation), SAFETY (plans d’évacuation et d’intervention en cas d’incendie), SECURITY - sécurité courants faibles (contrôle d’accès, systèmes anti-intrusion, surveillance vidéo-CCTV) et DATA CABLING (câblages structurés fibres optiques ou cuivre) pour les infrastructures informatiques.

À partir de ce mois de septembre, ce service s’étendra progressivement au BIM, une maquette collaborative 3D sur laquelle peut intervenir chaque acteur qui participe au projet (architecte, ingénieur structure, électricien, installateur climatisation et spécialiste INFRA DATA). Ce procédé a un avantage considérable : il apporte de la fluidité et de la rapidité dans les échanges entre les différents acteurs de la conception et permet de limiter les risques de conflits d’installation, quand, par exemple, la tuyauterie d’eau glacée passe au même endroit que le chemin de câbles électriques. « Le dessin 2D sur Autocad sera d’ici peu de l’histoire ancienne. On réalise aujourd’hui les projets en BIM, une maquette 3D beaucoup plus intelligente qu’un plan », indique Francis Gillard.

Une gestion intelligente et optimisée de l’énergie pour notre planète !

LEC remet également l’accent sur la gestion et l’optimisation d’énergie à travers sa plateforme qui permet l’agrégation de tous les compteurs, un outil qui offre la possibilité de comptabiliser, monitorer et d’ainsi mieux guider les clients. « La première étape dans ce domaine sera de vérifier le plan de comptage du client, le guider dans l’implémentation, évaluer toutes les consommations de son bâtiment, voir les baisses ou des hausses de consommation et pouvoir ainsi le conseiller et l’aider à faire des économies d’énergie et à diminuer par la même occasion son empreinte carbone ».

Consulter Low Energy Consulting (LEC) pour votre futur bâtiment afin d’en garantir l’aspect SMART et Building Connecté

Mélanie Trélat

Publié le
mardi 15 septembre 2020


Article de notre partenaire

Low Energy Consulting
Technologie & IT
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Technologie & IT


Nos partenaires Technologie & IT

Nos partenaires