Du gin français développé en économie collaborative

Du gin français développé en économie collaborative

Nouvelle gamme de gins dans la sélection d’Halternatives issue de la Distillerie du Grand Nez

Lors d’une rencontre au salon Natexpo de Paris, Anne-Gaëlle Halter, fondatrice d’Halternatives, a été séduite par une jeune distillerie lancée en 2019 par Anne-Hélène Vialaneix. Anne-Gaëlle est immédiatement tombée sous le charme des produits de cette œnologue et agronome de formation et s’est empressée de les ajouter à sa sélection.

L’équipe de la Distillerie Du Grand Nez s’engage à développer une économie collaborative avec un réseau de producteurs régionaux sélectionnés. Anne-Hélène Vialaneix, œnologue de formation et fondatrice de la distillerie a très à cœur de valoriser le riche terroir lot-et-garonnais dont elle dispose. C’est avec sa passion du goût, des arômes subtils, et son respect pour les valeurs de l’économie solidaire et de l’environnement qu’elle a constitué l’ADN de Grand Nez.

La Distillerie Du Grand Nez travaille en étroite collaboration avec des producteurs majoritairement locaux, pour la confection de ses gins. Ensemble, ils partagent tous le même engagement sur le respect de l’environnement et la garantie des produits biologiques. En partenariat avec le Lycée agricole de sa ville, la Distillerie Du Grand Nez a d’ailleurs lancé en novembre 2020 la première plantation biologique française de genévrier commun qui préfigure une nouvelle filière de production nationale.

Une gamme de 5 gins est commercialisée aujourd’hui, des gins qui conviennent tant aux professionnels qu’aux particuliers car ils sont très parfumés et gourmands, facilement accordables en cocktails, idéaux pour des accords mets et gins originaux et également très agréables simplement avec un tonic ou en digestif.

Un savoir-faire et des distinctions

La Distillerie souhaite offrir aux consommateurs une transparence totale sur la fabrication de ses gins. Ils sont confectionnés à partir d’ingrédients 100% naturels, sans colorant, sans additif et uniquement à partir de fruits frais de saison cueillis à maturité optimale, de plantes et d’épices de grande qualité.

La majorité des étapes de la fabrication se font à la distillerie comme la découpe des fruits, la sélection des épices, la macération, la réduction… En ce qui concerne l’étape de la distillation, l’intégralité du processus est réalisée par leurs soins en interne dans un alambic de type charentais. Certains gins sont créés simplement par infusion ou macération sans distillation.

En termes de distinctions, les gins Grand Nez ont été récompensés par des médailles d’or au Concours International de Bruxelles, au World Gin Awards de Londres, ainsi qu’au Concours Mondial des Vins Féminalise. Ils sont également reconnus et plébiscités par le Collège Culinaire de France. Les plus grands chefs et mixologues de France élaborent des recettes et des accords mets-gins avec ces spiritueux d’exception.

Pour plus d’informations, contactez Anne-Gaëlle Halter
hello@halternatives.lu
+352 661 12 72 35
Site : www.halternatives.lu
Site à destination des professionnels de l’Horesca : www.halternatives.eu/pros

Photos : Halternatives, Distillerie Du Granz Nez

Article
Article
Publié le mardi 11 avril 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires