Du fer jusqu'à la pompe à chaleur : 125 ans d'histoire par Ferroknepper Buderus

Du fer jusqu’à la pompe à chaleur : 125 ans d’histoire par Ferroknepper Buderus

C’est l’histoire peu ordinaire d’un commerce de métaux et de fer fondé au Luxembourg en 1898. Il est devenu plus d’un siècle après, une entreprise pionnière des technologies vertes à l’avant-garde des systèmes de chauffage et des énergies renouvelables. Retour vers le futur.

Ferroknepper Buderus, quand la petite histoire traverse la grande

Quand la petite histoire raconte le présent et ses mutations.

En 1898, Esch-sur-Alzette est un paysage de charbon et d’acier. Émile Knepper décide de commercer le fer et les métaux avec les mines et les forges alentour.

Sa mort prématurée laisse une société en pleine croissance. Les ingénieurs Pierre Baldauff et Joseph Joerg saisissent alors l’occasion et reprennent l’affaire en 1912.

En 1929, l’expansion de l’entreprise ne s’est jamais démentie. Pour faire face à ses impératifs, elle devient une société anonyme nommée Ferroknepper S.A. Elle surmonte les affres de la première guerre mondiale, de la crise de 1929 puis de la seconde guerre mondiale.

On retrouve cette histoire du XXe siècle en 1952 quand un grand magasin est construit à Lallange, près d’Esch-sur-Alzette pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle. On y retrouve le fer et les métaux initiaux mais également… des articles de chauffage, du sanitaire et de la quincaillerie. L’histoire a pris sa direction.

Grand magasin Ferroknepper, Lallange, ouvert en 1952
Grand magasin Ferroknepper, Lallange, ouvert en 1952 - Ferroknepper Buderus

En 1979, l’entreprise qui a conservé son statut familial nomme Carlo Heinz-Baldauff comme directeur.

La nouvelle autoroute vient de poser ses lignes blanches. Pour soutenir le développement de l’entreprise, les dirigeants déménagent et regroupent l’ensemble des collaborateurs dans sa proximité. Ils agrandissent le site de Monkeler et ouvrent un second hall d’exposition.

Les années 80 verront un nouveau siège dans la zone d’Esch/Schifflange. Puis la chute du mur de Berlin.

En 1993, le groupe allemand Buderus souhaite s’étendre à l’international et les bons résultats de Ferroknepper au Grand-Duché ne lui ont pas échappé. La structure familiale est alors cédée au leader européen du chauffage. Carlo Heinz reste à la tête d’une société qui devient, Ferroknepper Buderus S.A. Il y restera jusqu’à une retraite bien méritée en 2007.

En 2003, Buderus intègre le groupe Bosch. Ferroknepper Buderus S.A. accède alors à la thermotechnologie du groupe allemand et bénéficie de l’appui d’un leader mondial du confort thermique.

En juillet 2023, clients, fournisseurs, partenaires, représentants politiques, associations locales, famille des fondateurs et collaborateurs se sont retrouvés dans la zone Um Monkeler pour célébrer les 125 ans d’une histoire née de la sidérurgie, qui a traversé deux guerres et surmonté la compétition de la mondialisation.

Ancien hall d'exposition
Ancien hall d’exposition - Ferroknepper Buderus

Ferroknepper Buderus : le passé, pilier du présent

L’essor de la pompe à chaleur (PAC)

Elle est devenue la technologie de référence au Luxembourg, obligatoire dans les constructions neuves. Pourquoi ? La pompe à chaleur (PAC) exploite l’énergie naturelle et renouvelable concentrée dans l’eau, le sol ou l’air pour chauffer et refroidir les bâtiments.

Pompe à. chaleur Logatherm WLW186i AR
Pompe à. chaleur Logatherm WLW186i AR - Ferroknepper Buderus

Les meilleures PAC affichent un coefficient de performance énergétique (COP) de 4 c’est-à-dire que pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur restitue 4 kWh de chaleur.

Sous l’impulsion de Buderus qui a investi massivement dans la technologie et ses innovations permanentes, Ferroknepper Buderus a introduit sur le marché luxembourgeois, la nouvelle pompe à chaleur, Logatherm WLW186i. Outre, son efficacité, elle se distingue par son design épuré, sa robustesse, sa connectivité et son silence.

Alimentée par des panneaux photovoltaïques, la PAC est l’instrument idéal de la transition énergétique.

Les systèmes photovoltaïques, production d’énergie durable et autoconsommation

Um Monkeler
Um Monkeler - Ferroknepper Buderus

Du fer au chauffage, du chauffage à l’énergie solaire. Pour que Ferroknepper Buderus propose une performance énergétique avec le moins d’impact carbone possible, il lui était nécessaire d’étoffer son offre par des solutions photovoltaïques.

Une nouvelle gamme de produits exploitant l’énergie solaire a donc pris place sur son catalogue. L’entreprise eschoise s’est appuyée sur les compétences de Buderus en matière de systèmes pour combiner au mieux, en circuit fermé, les installations photovoltaïques avec les pompes à chaleur et les ballons tampons.

Ces solutions couplées délivrent à ce jour le meilleur rendement énergétique comme économique.

L’investissement dans les panneaux photovoltaïques peut-être largement financé par les subsides de l’État luxembourgeois. Le Kimabonus octroie une aide de 62,5 % (de l’investissement) pour la mise en place de panneaux photovoltaïques et de batteries en autoconsommation. Le retour sur investissement n’excède jamais les cinq années.

C’est désormais un conseiller spécialisé Buderus qui assure les études et le dimensionnement adapté des installations selon les sites.

Ferroknepper Buderus et le futur, engagé dans la transition énergétique du Luxembourg

Des milliers de bâtiments du Grand-Duché, résidentiels ou commerciaux sont déjà équipés des PAC et des solutions photovoltaïques de la marque luxembourgeoise. Ils ont ainsi concrètement entamé une part de la décarbonation nationale en réduisant les émissions de CO2, en préservant les ressources.

L’enseigne luxembourgeoise peut s’appuyer sur les solides épaules de Bosch, groupe industriel mondial qui a atteint la neutralité carbone fin 2020.

La transition énergétique est certes une question d’innovation mais ne peut s’y réduire. C’est aussi une question d’homme et des liens qu’ils entretiennent. Ferroknepper Buderusest engagé dans un long processus incluant les améliorations continues de ses compétences par la formation professionnelle, de ses conseils, de son assistance.

Ferroknepper Buderus garantit un service technique à tout moment avec des pièces détachées disponibles sur place, au Luxembourg.

Jürgen Schwarz, directeur
Jürgen Schwarz, directeur - Ferroknepper Buderus

« De nombreux projets novateurs, tels que des maisons à énergie positive et des quartiers entièrement alimentés par des sources renouvelables, ont été rendus possibles grâce à la technologie et le savoir-faire de Ferroknepper Buderus. Nous serons présents localement, au moins pour les prochaines 125 années, pour apporter un meilleur climat aux bâtiments du Luxembourg ». Jürgen Schwarz, le directeur général de Ferroknepper Buderus prend date. Il vous donne rendez-vous dans un peu plus d’un siècle.

Par Sébastien MICHEL
Photos : Ferroknepper Buderus - communiqué de presse des 125 ans
Photo d’illustration : anciens produits chauffage au gaz

Article
Publié le jeudi 12 octobre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires