Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Chocolats du Cœur, inclusion, ateliers protégés, chocolat Fairtrade, économie sociale et solidaire, actions durables et responsables, Ateliers du Tricentenaire, la Circulaire, matières premières certifiées bio, guide Gault & Millaut, vrais produits artisanaux, made in Luxembourg, situation de handicap
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Du cœur dans le chocolat

Alimentation & Restauration

Publié le
vendredi 4 décembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les Chocolats du Cœur ? Des produits artisanaux, made in Luxembourg, succulents, renommés, responsables, équitables, inclusifs. Les Ateliers du Tricentenaire y veillent, en fournissant de la qualité chocolatée et du travail à des personnes en situation de handicap. Pour chaque fête comme au quotidien, c’est une occasion solidaire !

« Si l’objectif principal du Tricentenaire n’était pas de vendre du chocolat, mais bien de fournir un travail valorisant à des personnes en situation de handicap en fabriquant et commercialisant du chocolat, il n’empêche que le résultat est sans équivoque : notre chocolat est excellent ! Et tous les acteurs en sont très valorisés ».

Christophe Lesuisse, administrateur délégué du Tricentenaire, entrepreneur social comme il aime se définir, peut être fier, à la fois du travail des Ateliers (imprimerie digitale, chocolaterie artisanale, thés et épices, prestations aux entreprises, bière circulaire, etc.), de la véritable inclusion qu’il permet et, aussi, des produits.

Les Chocolats du Cœur concentrent toute la démarche de qualité voulue par le Tricentenaire, lieu de vie avant tout. Directeur des Ateliers du Tricentenaire, Jérôme Colson dirige ces « ateliers d’inclusion », qui représentent 47 équivalents temps plein (ETP), personnes en situation de handicap, et 12 membres d’encadrement. 17 personnes en situation de handicap sont directement affectées à la chocolaterie, et tout le système contribue à mettre en valeur les produits : fabrication, conception et impression des emballages, conditionnement, vente au Bar à Chocolat…

Made in Luxembourg, Fairtrade et de qualité !

« Les Chocolats du Cœur, ce sont de vrais produits artisanaux, made in Luxembourg mais aussi Fairtrade. Nous sommes complètement intégrés dans les circuits régionaux – on travaille par exemple le miel local de ruchers solidaires pour créer des « cuillères » choco-miel. /

Les produits sont en vente dans nos comptoirs, à Walferdange et à Bissen (où un système de click & collect a été mis en place), dans des épiceries fines, quelques grandes surfaces, et sur les plateformes de vente en ligne luxembourgeoises comme Luxcaddy et Lëtzshop qui nous positionnent bien ».

La qualité des produits ne fait aucun doute, remarquée d’ailleurs depuis plusieurs années par le guide Gault & Millau.

Les matières premières sont autant que possible locales, certifiées bio (pour les épices et le thé, notamment) ou/et Fairtrade aussi, comme le cacao bien sûr (et le Bar à Chocolat est d’ailleurs labellisé Fairtrade Zone), ce qui colle parfaitement avec la dimension sociale, solidaire, durable et équitable de toutes les missions du Tricentenaire : une vision transversale qui sous-tend toute la démarche et lui confère d’autant plus de lisibilité.

Initiatives

Les Chocolats du Cœur proposent une large gamme : tablettes, fruits secs enrobés, pralines, cacao, pâte à tartiner, glaces artisanales, sorbets, thés… « On essaie toujours d’aller plus loin, de créer de nouvelles choses, par exemple lors des variétés saisonnières de praline réalisées avec l’aide de chefs réputés qui viennent partager leur savoir dans la chocolaterie », souligne Jérôme Colson. Il se murmure aussi qu’un projet de microbrasserie est en cuve… après les premiers brassins artisanaux et durables (la Circulaire, bière ambrée non filtrée) proposés avec l’appui technique des équipes de Betty Fontaine (brasserie Simon).

Jamais avare d’initiatives et de partenariats, le Tricentenaire a aussi, notamment, mis en place les Chouchous du Cœur, avec les magasins Cactus.

En résumé, pour les fêtes (Saint-Nicolas, Noël, mais aussi Pâques bien sûr), mais plus sûrement toute l’année, il y a de vraies douceurs et d’authentiques gourmandises à offrir – commandes et informations sur www.chocolatsducoeur.lu - et à partager, issues de l’économie sociale et solidaire. Car, pour le chocolat comme pour toutes les actions durables et responsables, ce qui est fait avec cœur est encore meilleur.

Alain Ducat avec Chocolats du Cœur, partenaire Infogreen
Photos : Fanny Krackenberger /Tricentenaire

/

/
Article tiré du dossier du mois « Faites durables »

Publié le
vendredi 4 décembre 2020


Article de notre partenaire

Chocolats du cœur
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires