Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
producteurs locaux, exploitations agricoles de fruits et légumes, commerce local et régional, lutter contre le gaspillage alimentaire, premier magasin on.perfekt Luxembourg, consommateurs, résilience, critères esthétiques, aliments imparfaits, canaux de distribution
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Donnons une seconde chance aux aliments imparfaits !

Green Planet

Publié le
jeudi 8 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chaque année, plusieurs millions de tonnes de fruits et légumes en parfait état sont jetés simplement parce qu’ils ne répondent pas à certains critères esthétiques. Nous voulons sensibiliser les gens à ce problème et ramener ces aliments imparfaits à la table grâce à de nouveaux canaux de distribution.

Tout a commencé au printemps 2020, alors que nous étions ensemble avec des amis et que nous parlions de la quantité incroyablement importante de nourriture qui est gaspillée.

Nous avons abordé le sujet des normes alimentaires et des normes cosmétiques dans l’agriculture des fruits et légumes. Nous avons parlé du fait que de grandes quantités de nourriture cultivées à l’étranger doivent être jetées. Nous avions entendu parler d’une entreprise sociale à l’étranger où les employés faisaient une seconde récolte et revendaient ces légumes à un prix inférieur.

L’idée de créer une épicerie avec de la nourriture difforme ou refusée venait de naître.

Mais pour savoir si le problème existe ici au Luxembourg, nous avons d’abord commencé à contacter quelques agriculteurs. Nous voulions faire l’expérience de la récolte nous-mêmes et comprendre où se situent les problèmes. Pendant cette phase expérimentale nous voulions recueillir des contacts, des expériences et des retours d’information.. Nous avons discuté avec des commerçants de produits alimentaires et échangé des idées avec le plus grand nombre de personnes possible en tenant un stand sur les festivals et les marchés.

/

Mais ensuite est venu le confinement. Il nous a obligés à arrêter notre travail. Nous avons eu l’impression que notre projet ne pouvait plus être mis en œuvre.
Mais ce n’était qu’une impression ! Jamais, auparavant, nous n’avons été aussi conscients de notre dépendance à l’égard des producteurs alimentaires locaux et de la valeur des légumes et des fruits cultivés chez nous.

La résilience était le mot à la mode, en particulier au cours des premières semaines du confinement nous y portons également attention. Les systèmes alimentaires résilients ont la capacité de fournir une alimentation suffisante malgré diverses perturbations imprévisibles. Dans quelle mesure notre système alimentaire est-il résilient ? Pour nous, la question était de savoir comment soutenir les producteurs afin de pouvoir consommer au moins une aussi grande partie possible des aliments cultivés ici. Même si l’avenir est encore relativement incertain, nous sommes désormais convaincues que le moment est bien choisi pour commencer.

Tous les produits peuvent être mangés !

Avec on.perfekt, nous voulons contribuer à réduire les déchets alimentaires, soutenir les producteurs et le commerce locaux, mais aussi informer les consommateurs sur les dates de durabilité minimale et les normes alimentaires.

Notre vision est celle d’un monde où tous les aliments produits sont consommés, où les producteurs reçoivent un prix décent pour leurs produits et où les consommateurs font des choix responsables. Nous voulons rendre la nourriture sauvée socialement acceptable.

Nous créons le premier magasin on.perfekt au Luxembourg, proposant tout ce qui a été écarté, comme des carottes tordues, des courgettes trop épaisses, des aliments périmés ou des produits présentant d’autres défauts.
/
Nous donnons une seconde chance à la nourriture, en commençant par deux points :

1. Les producteurs locaux : nous soutenons les exploitations agricoles de fruits et légumes soit en payant par la main-d’œuvre c’est-à-dire en soutenant les agriculteurs et les producteurs avec des volontaires pour aider à la récolte ou à la production, soit en payant un prix équitable pour les produits jetés.
2. Commerce local et régional : Nous soutenons le commerce local et régional en ramassant les marchandises triées et leur offrons ainsi la possibilité de lutter activement contre le gaspillage alimentaire et d’économiser les coûts d’élimination.

Nos premières expériences et les nombreuses conversations avec les agriculteurs et les producteurs de denrées alimentaires au cours de la saison passée ont confirmé que nous sommes sur la bonne voie.

Nous travaillons actuellement entre autres, avec 6 exploitants agricoles que nous soutenons selon leurs besoins lors de la récolte auxquelles nous achetons les produits qu’elles ne peuvent pas vendre par les canaux traditionnels.

Les exploitations intéressées sont invitées à nous contacter à l’adresse : onperfekt@gmail.com.

L´équipe de on.perfekt
Article tiré du dossier du mois De la Terre à la terre

Publié le
jeudi 8 juillet 2021


Article de notre partenaire

on.perfekt société coopérative
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires