Donner un peu de soi

Donner un peu de soi

Tout les 14 juin, la Journée mondiale des Donneurs de Sang mobilise de nombreuses personnes, donneurs, acteurs de santé et politiciens, pour sensibiliser à cet acte qui sauve tant de vie. Aujourd’hui encore, sur la place Guillaume, à Luxembourg, la Croix-Rouge et les membres de l’Assocation des Donneurs de Sang seront présents.

Sensibilisation, animations et concours : toutes ces activités, organisées toute la journée place Guillaume à Luxembourg, ont pour but d’informer le public, et pour espoir de recruter de nouveaux donneurs bénévoles.

13.700 aimants, symboles de 13.700 donneurs

Tout au long de la journée, les donneurs déjà actifs sont les bienvenus pour venir accrocher leur aimant à la mosaïque géante que tente de réaliser les bénévoles de l’Association des Donneurs de Sang. Un aimant représentant un donneur de sang, les bénévoles espèrent ainsi pouvoir battre un record et, au final, ériger une mosaïque de 13.700 aimants, soit l’équivalent du nombre de donneurs dans l’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg.

A 17h, des donneurs VIP, tels que les ministres Mars Di Bartolomeo (Santé), Octavie Modert (Culture) et Françoise Hetto-Gasch (Tourisme), viendront aposer leurs propres aimants.

Le don du sang au Luxembourg

En réalité, dans un communiqué, la Croix-Rouge luxembourgeoise nous informe qu’il y a exactement 13.704 donneurs potentiels (12.650 donneurs de sang total et 1.054 donneurs en aphérèse) répartis sur le territoire grand-ducal. Parmi eux, seuls 10.000 donnent effectivement leur sang. Un chiffre qui pourrait bien augmenter suite au changement de législation qui, depuis 2012, a relevé l’âge limite des donneurs de 65 à 70 ans.

Plus d’informations sur le site de la Croix-Rouge luxembourgeoise .

Image ©Nemo sur Pixabay

 

 

Article
Article
Publié le vendredi 14 juin 2013
Partager sur
Nos partenaires