Do It Yourself

Do It Yourself

À tous les parents, grands-parents, personnel enseignant, personnel de crèches ou garderie,… fin bref, à tous les amateurs du bricolage avec enfants ou ados ne voulant pas nécessairement acheter de la colle conventionnelle, voici une recette simple pour fabriquer soi-même de la colle écologique à base d’ingrédients tout à fait naturels que l’on peut utiliser pour n’importe quel projet de bricolage en papier (papier mâché, collage serviettes, …) ou même pour coller des petites pièces/morceaux de bois.

Comme aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus de fabrication, sa production est également sans danger pour la santé. Notons que ce genre de colle naturelle a déjà été utilisée il y a plus de 100 ans pour par exemple la reliure de livres, donc pourquoi ne pas faire un petit « back to the roots/retour aux sources ». Certes un peu de temps est nécessaire, mais le résultat est très bon et n’a rien à envier aux colles conventionnelles et commerciales.

Voici les quelques ingrédients nécessaires (pour fabriquer +/- 180gr de colle) :

  • 60 gr d’amidon (mais, blé ou pommes de terre)
  • 120 ml d’eau
  • 5 gr de sucre de canne (augmente la force adhésive)

L’ingrédient de base est la dextrine, qui est une sorte de glucides obtenue par chauffage d’amidon. Il s’agit donc en premier lieu de « transformer » l’amidon en dextrine. Pour cela, prenez une plaque de four recouverte d’un papier de cuisson (garder la feuille après, elle peut être réutilisée pour refaire de la colle). Étalez maintenant bien l’amidon (maïs, blé ou pommes de terre, l’amidon de maïs fonctionne très bien) sur la plaque et mettez-la au four préchauffé à 180-190° pendant 70-80 minutes.

Sortez la plaque de temps en temps (p.ex. après chaque 20 minutes) et mélangez l’amidon à l’aide d’une cuillère (pour une cuisson uniforme de toutes les couches, à ce moment-là vous pouvez également déjà constater que la consistance de l’amidon est devenue légèrement « friable »).

Au bout de 70-80 minutes à 180-190°, l’amidon s’est transformé en poudre de couleur beige clair, voilà la dextrine.

Comme déjà mentionné, la dextrine est notre base pour fabriquer la colle. Mettez-la dans un récipient avec couvercle (p.ex. bocal en verre) et ajoutez-y le sucre de canne. Puis versez-y peu à peu l’eau tout en remuant avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte de couleur caramel.

Prenez une petite casserole et versez-y de l’eau. Portez à ébullition l’eau, enlevez du feu et posez-y le récipient contenant l’appareil de colle.

Il s’agit maintenant de laisser épaissir la masse tout en remuant constamment. À vous de décider, plus la masse est visqueuse, plus elle est adhésive (l’eau s’évapore). La couleur de la pâte change également et devient plus foncée.

Bien fermée, la colle se conserve plus de 8 jours, mais n’oubliez pas que chaque ouverture du couvercle diminue sa durée d’utilisation. Voilà donc votre propre colle à base d’ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour toute sorte de bricolage en papier et même pour coller des petites pièces/morceaux de bois. La colle convient notamment pour les travaux de bricolage en classe dans le cadre de fêtes (lampions carnaval, Noël, Pâques,…).

En cas de questions supplémentaires, besoin d’assistance ou autre, n’hésitez pas à contacter Sustained.lu !

Article
Publié le mardi 3 mars 2020
Partager sur
Nos partenaires