Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
4x3 SIS, Frédéric Liégeois, Campus Contern, Virginie Ducommun, Marc Diver, Catia Fernandes, IMS Luxembourg, Tricentenaire, Christophe Lesuisse, Salomé Nga Owona, Sarah Mellouet, Fondation IDEA, BGL BNP Paribas, Pierre Herquin, Lux Future Lab, Julien Benayoun, LITA.co, Julie Bouchat, InFiNe.lu, Stéphane Hérard, Shime, Nyki, Laure Omont, Françoise Binsfeld, AEIN, Aide aux Enfants de l’Inde et du Népal, njÖrd
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Diversité, finance durable et mignardises suédoises au menu du 7e event 4x3

B to B

Publié le
vendredi 12 juillet 2019 à 03:43

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le désormais traditionnel événement autour de la sortie de 4x3 magazine a eu lieu le mardi 9 juillet dans la toute nouvelle salle de réception de Campus Contern. Pour ce 7e opus, près de 90 personnes ont fait le déplacement.

C’est Campus Contern qui a accueilli les invités dans son nouvel espace dédié à l’événementiel. Le lieu n’a pas été choisi par hasard : reflet de la philosophie « green » partagée par Campus Contern et 4x3 SIS Sàrl, il est agrémenté d’un vaste mur végétal et a été aménagé avec du mobilier design, éco-circulaire et fabriqué localement, comme l’a indiqué Virginie Ducommun, responsable marketing et communication, qui s’exprimait au nom de Marc Diver, CEO de Campus Contern.

/Virginie Ducommun (Campus Contern)

Le panel de discussion regroupait des speakers sur les thématiques développées dans ce 7e numéro, à savoir la diversité, l’égalité des chances et l’équité en entreprise dans le dossier « Ready4diversity », la finance inclusive, éthique et durable dans le dossier « Actifs alternatifs ».

On ne pouvait pas aborder le sujet de la diversité sans parler de la charte du même nom. C’est donc Catia Fernandes, coordinatrice de la Charte de la Diversité chez IMS Luxembourg, qui a ouvert la marche en soulignantl’étendue de ce que recouvre le terme diversité et la richesse qui en découle, puis elle a présenté les actions qu’IMS propose aux entreprises pour développer et mettre en valeur cet aspect.

De par sa mission d’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, le groupe Tricentenaire faisait lui aussi forcément partie des intervenants. Son directeur, Christophe Lesuisse, a donné la parole à Salomé Nga Owona, femme handicapée depuis l’âge de 3 ans à la suite d’une injection, qui a livré un témoignage poignant sur son difficile parcours de vie qui l’a menée à la chocolaterie des Ateliers du Tricentenaire où elle a trouvé sa place.

/ Salomé Nga Owona (Tricentenaire), Catia Fernandes (IMS Luxembourg) et Sarah Mellouet (Fondation IDEA)

Les discours se sont ensuite orientés sur la finance. Sarah Mellouet, économiste au sein de la Fondation IDEA, a planté le décor à travers une définition des notions de finance et d’investissement responsables et un état des lieux de la situation au Luxembourg, notamment des obstacles qui subsistent.

BGL BNP Paribas a mis en place une solution concrète qui s’adresse aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire : le dispositif Act For Impact, présenté par Pierre Herquin, repose notamment sur un suivi financier et non financier par des référents dédiés, une politique de crédit spécifique avec une maîtrise des risques adaptée, le prêt de compétences, ou encore un accompagnement des start-up au sein de l’incubateur interne de la banque, le Lux Future Lab, ou d’autres organismes partenaires.

/Bruno Renders (CDEC) et Christophe Lesuisse (Tricentenaire)

Julien Benayoun, cofondateur et COO de LITA.co, a ensuite présenté le concept mis en place par son équipe pour soutenir les projets d’investissement alternatifs.
Son intervention a été suivie par celle de Julie Bouchat de InFiNe.lu, qui a introduit le concept de finance inclusive.

L’invité surprise de cet événement était Stéphane Hérard, directeur de Shime, venu promouvoir le système MéGO !, qui permet de collecter les mégots de cigarettes pour les transformer ensuite en mobilier urbain. Rappelons que 4.300 milliards de mégots sont jetés chaque jour dans le monde, qu’un seul mégot contient 2.500 composants chimiques et pollue 500 litres d’eau.

Nouvelle rubrique dans les événements 4x3 : le coup de pouce à une start-up. C’est cette fois-ci Nyki de Laure Omont qui a été mise à l’honneur. Nyki propose des services de soutien scolaire à des tarifs qui s’adaptent aux revenus des familles.

/ Frédéric Liégeois (4x3) et Françoise Binsfeld (AEIN)

Comme chaque trimestre, Frédéric Liégeois, directeur de 4x3 SIS Sàrl, a remis, au nom de toute l’équipe, un chèque de soutien de 1.000 euros à une association en lien avec les sujets traités dans le magazine. C’est, en l’occurrence, AEIN Aide aux Enfants de l’Inde et du Népal, dirigée par Françoise Binsfeld, qui a été choisie. Les fonds seront attribués à un projet d’inclusion au Népal.

La soirée s’est achevée sur un savoureux networking cocktail offert par Campus Contern et fait maison par njÖrd à base de produits sains et frais.

/Julie Bouchat (InFiNe.lu), Pierre Herquin (BGL BNP Paribas) et Julien Benayoun (LITA.co)

Cliquez ici pour lire le dernier numéro de 4x3

Mélanie Trélat

Publié le
vendredi 12 juillet 2019


B to B
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires B to B


Nos partenaires B to B

Nos partenaires