Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
alimentation durable, sécurité alimentaire, santé, qualité de vie, environnement, citoyens, Projet FUSILLI, commune de Differdange, transition, DIFFMAG, Ernärungsrot, système alimentaire résilient et autodéterminé, processus démocratique, alimentation saine, production locale
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Differdange : pour une alimentation durable

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 30 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le projet FUSILLI vise à créer un système alimentaire durable qui préserve la sécurité alimentaire, améliore la santé et la qualité de vie, et protège l’environnement. L’aide des citoyens et d’autres acteurs est vivement souhaitée.

Notre système alimentaire présente un niveau élevé de sécurité alimentaire et offre aux consommateurs une grande variété de produits. Cependant, il s’avère peu durable d’un point de vue écologique, économique et social. Si les conditions générales n’évoluent pas, cela représente un danger pour les ressources naturelles, notre santé, le climat et l’économie. Une transformation vers un système alimentaire durable est donc nécessaire.

À propos de… FUSILLI

Differdange a connu une forte transformation, transitant d’un passé industriel à une belle ville verte avec un centre créatif, des établissements d’enseignement supérieur et un centre sportif national. Dans le cadre de cette transformation, la commune a décidé de participer au projet FUSILLI. De plus, le Luxembourg importe quasiment 96 % de ses fruits et légumes. Il est donc important de devenir plus indépendant et d’être autosuffisant.

FUSILLI est un projet innovant sur le thème de l’alimentation et des ressources naturelles. Il est financé par le programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE pour une période de quatre ans (2021-2024). Outre Differdange, onze autres villes participent à ce projet. FUSILLI vise à aider les villes à passer à un système alimentaire durable, local et sain, conformément aux priorités de Food 2030.

Voici les objectifs

Les principales priorités de FUSILLI consistent à surmonter les obstacles à la transformation du système alimentaire et à la mise en œuvre de politiques/pratiques alimentaires durables. Pour y parvenir, le projet réunit les 12 villes dans un réseau d’échange et d’apprentissage. Voici les objectifs concrets pour Differdange :

  • Une bonne politique d’information de la population sur les thèmes alimentation saine et production locale ;
  • Un « conseil de l’alimentation » local et un plan alimentaire ;
  • Un projet agroécologique durable produisant des fruits et légumes (avec des ateliers citoyens) ;
  • Un accès équitable à des aliments sains et une réduction du gaspillage alimentaire.

Ces objectifs seront réalisés au niveau local en collaboration avec les citoyens et les parties prenantes du système alimentaire. De nouvelles coopérations/propositions d’action seront testées sous forme de projets pilotes. En d’autres termes, la ville entière sera transformée en laboratoire réel — y compris une partie du terrain de Saulnes, en France, qui appartient également à la commune.

Ernärungsrot : de quoi s’agit-il ?

Selon la Dr Rachel Reckinger de l’Université du Luxembourg (partenaire local du projet), les Ernärungsréit sont les principaux instruments qui s’engagent en faveur de la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire l’idéal d’un système alimentaire juste, respectueux de l’environnement, résilient et autodéterminé, construit conjointement dans le cadre d’un processus démocratique avec la participation égale de tous les acteurs (notamment les producteurs et les citoyens).

Un appel à participer au conseil de l’alimentation local suivra prochainement. Les citoyens et autres acteurs du système alimentaire qui souhaitent participer peuvent se signaler via le site www.differdange.lu/fusilli.

Votre opinion est demandée

Le slogan central de FUSILLI est : Do it together ! Vous aussi, vous pouvez participer dès maintenant à une vision commune de Differdange. Dans le numéro de janvier de DIFFMAG, une carte postale vous permettait de vous informer sur le projet et d’indiquer les thèmes qui vous semblaient importants. Last but not least, il est vivement souhaité que vous fassiez également part à l’équipe de vos idées/suggestions via la carte de Diffmag ou en ligne. Vous pouvez remettre cette carte à l’Aalt Stadhaus (réception). En guise de remerciement, une petite surprise vous attend. Les résultats de l’action serviront d’input pour l’Ernärungsrot et pour des ateliers avec des citoyens.

Upcoming Events 2022 (sélection)

- Printemps : atelier citoyen à partir des résultats de la carte postale
- 5 juin : marché producteur à Lasauvage

Vous êtes intéressé(e) ? Participez et inscrivez-vous ! Tous les événements sont gratuits.

Pour en savoir plus : www.differdange.lu/fusilli | https://fusilli-project.eu

Contact

Projet FUSILLI
T. 58 77 1-2578 | martin.kracheel@differdange.lu
T : 58 77 1-2590 | carla.jellema@differdange.lu
T : 58 77 1-1490 | martine.claus@tnt-chiers-alzette.eu

Ville de Differdange, partenaire Infogreen

Article publié dans le Diffmag de janvier, paru dans le dossier du mois « Transmission en mouvement »

Publié le
mercredi 30 mars 2022


Avec notre partenaire

ville de Differdange, nature riche, et une vie culturelle et associative remarquable, Ville multiculturelle, Lasauvage, Oberkorn, Niederkorn, Differdange-Fousbann, croissance, environnement, développement durable, protection de l'environnement, Biergeramt
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires