Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Differdange, projet, Unione Européenne, climat, projet, vert, zéro carbone, neutralité, environnement, nature
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Differdange, modèle luxembourgeois sur la voie de la neutralité climatique

Green Planet

Publié le
mercredi 11 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Differdange, seule ville représentant le pays, est sélectionnée pour un grand projet de l’Union européenne. Objectif : rendre 100 villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030. Un beau défi en perspective.

C’est un grand projet de l’Union européenne. Objectif : rendre 100 villes neutres pour le climat et smart d’ici à 2030. 377 villes étaient inscrites pour participer à cette mission pas comme les autres mais qui a un grand intérêt pour la planète. Après l’analyse de chaque dossier par un comité d’experts indépendants, la Commission a appliqué des critères supplémentaires pour garantir un équilibre géographique et représentatif d’un groupe diversifié de villes en termes de taille, d’impact et d’idées innovantes.

Au final, 100 villes ont été sélectionnées, dont Differdange, seule représentante luxembourgeoise. Les finalistes représentent 12% de la population européenne car elles sont situées dans l’ensemble de 27 États membres.

/

Cette mission, simplement baptisée « Ville », est basée sur un constat. Nos zones urbaines abritent 75% des citoyens de l’Union européenne. À l’échelle mondiale, ces zones consomment plus de 65% de l’énergie produite, ce qui représente plus de 70% des émissions de CO2. Il est donc important que ces villes agissent en tant qu’écosystèmes d’expérimentation et d’innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers une neutralité climatique d’ici à 2050.

La Commission va maintenant inviter les 100 sélectionnées à élaborer des contrats de ville climatique, qui comprendront un plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d’investissement connexes. Les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé seront des acteurs actifs dans ce projet.

Les engagements permettront de dialoguer avec les autorités européennes, nationales et régionales, et surtout avec leurs propres citoyens, afin d’atteindre les ambitieux objectifs.

Belle opportunité pour Differdange

Cette mission pourra compter sur une enveloppe de 360 millions d’euros de financement au titre d’Horizon Europe pour la période 2022-2023. Les Villes profitent dès maintenant de conseils et d’une assistance sur mesure, mais aussi de solutions de financement supplémentaires et de la possibilité de s’associer à de grandes actions d’innovation et à des projets pilotes.

Pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, « la transition écologique fait actuellement son chemin dans toute l’Europe. Mais il y a toujours besoin de pionniers, qui se fixent des objectifs encore plus élevés. Ces villes nous montrent la voie à suivre pour un avenir plus sain. Nous les soutiendrons sur cette voie ! »

Il est clair qu’en tant qu’unique représentante luxembourgeoise, tous les yeux seront tournés vers Differdange qui pourra transmettre tous les enseignements de cette mission pas comme les autres. « La Ville de Differdange est fière de participer à la mission de l’UE visant à rendre les villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030 », ont fait savoir les autorités locales.

« Differdange est la seule ville luxembourgeoise à faire partie de la mission et c’est évidemment une opportunité qu’il ne faut pas manquer. Même si le challenge est important. »

.

Selon Frans Timmermans, vice-président exécutif responsable du pacte vert pour l’Europe, « les villes sont à la pointe de la lutte contre la crise climatique. Qu’il s’agisse d’écologiser les espaces urbains, de lutter contre la pollution atmosphérique, ou encore de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments, les villes sont souvent la clé de voûte des changements dont l’Europe a besoin pour réussir la transition vers la neutralité climatique. J’ai hâte de découvrir les solutions proposées par toutes ces villes pour conduire les administrés et les entreprises vers un avenir plus vert. »

/

Sébastien Yernaux
Photo : Differdange-(c)Oli Kerner_Esch 2022
Illustration : ©Union européenne

Publié le
mercredi 11 mai 2022


Avec notre partenaire

ville de Differdange, nature riche, et une vie culturelle et associative remarquable, Ville multiculturelle, Lasauvage, Oberkorn, Niederkorn, Differdange-Fousbann, croissance, environnement, développement durable, protection de l'environnement, Biergeramt
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires