Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Differdange, Klima-Bündnis Lëtzebuerg, Alliance pour le climat, protection du climat, accord UE-Mercosur, défrichement des forêts amazoniennes, préjudice considérable à la biodiversité, menace les peuples indigènes d’Amazonie, producteurs agricoles et alimentaires locaux, commerce conforme aux objectifs climatiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Differdange contre l’accord commercial UE-Mercosur

Politique & Gouvernance

Publié le
lundi 22 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Lors de sa réunion du conseil communal du 24.02.2021, la Ville de Differdange a décidé de soutenir la résolution du Klima-Bündnis contre l’accord de libre-échange entre l’UE et la communauté d’États sud-américaine Mercosur, qui a été adoptée lors de l’assemblée générale du réseau de villes en octobre.

Le Klima-Bündnis, ses communes membres et donc aussi la ville de Differdange appellent le Conseil européen et le gouvernement luxembourgeois à rejeter cet accord. Ils appellent l’UE à concevoir un commerce conforme aux objectifs climatiques et aux normes sociales européennes.

  • L’accord touche également les producteurs agricoles et alimentaires locaux, car il ouvre la voie aux importations en provenance de pays où les coûts de base et de main-d’œuvre sont moins élevés et où les normes environnementales et sociales sont moins strictes. Elle met encore plus de pression sur les exploitations agricoles des deux côtés de l’Atlantique.
  • L’accord menace les peuples indigènes d’Amazonie, du côté desquels nous nous trouvons en tant que membres de l’Alliance pour le climat depuis le début de notre adhésion.
  • L’accord encourage le défrichement des forêts amazoniennes et porte un préjudice considérable à la biodiversité. Elle est donc contraire aux efforts et aux objectifs environnementaux de Differdange.
  • Bien que le Parlement européen ait voté en faveur d’un amendement au début du mois d’octobre, cela ne met pas définitivement fin à la ratification de l’accord UE-Mercosur.

La Ville de Differdange est membre du Klima-Bündnis Lëtzebuerg depuis 2002. L’Alliance pour le climat est le plus grand réseau mondial de villes dédiées à la protection du climat. Elle défend les droits de ses partenaires indigènes du bassin amazonien depuis sa fondation il y a 30 ans.

Résolution Anti-Mercosur
Pour plus d’informations : https://differdange.lu/differdange-contre-laccord-commercial-ue-mercosur/

Publié le
lundi 22 mars 2021


Article de notre partenaire

ville de Differdange, nature riche, et une vie culturelle et associative remarquable, Ville multiculturelle, Lasauvage, Oberkorn, Niederkorn, Differdange-Fousbann, croissance, environnement, développement durable, protection de l'environnement, Biergeramt
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires