Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability »

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 24 juin 2022 à 04:30

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Luxinnovation est à la recherche de spécialistes pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.

Mlle Kipper, quelles sont les grandes lignes de ce nouveau programme Fit 4 Sustainability ?

« Nous avons réorganisé tous nos programmes dans le cadre de la refonte de l’ensemble de nos programmes ‘Fit 4’, autour des trois piliers que sont la digitalisation, l’innovation et le développement durable.

Plus spécifiquement, Fit 4 Sustainability vient d’être lancé afin de permettre aux entreprises, de toutes tailles, de mesurer l’impact environnemental de leur activité et d’en réduire les effets. Cela leur permet de diminuer leurs coûts, d’améliorer leur réputation et de gagner de nouveaux clients qui apprécient une approche durable.
Il s’agit de favoriser la transition écologique, qui représente une dimension essentielle, en mettant à disposition des entreprises l’expertise externe nécessaire.

Comment ce programme fonctionne-t-il ?

« La démarche, pour une entreprise, se décline en deux volets : une analyse de l’empreinte environnementale de son activité et un accompagnement par des experts externes afin de trouver des solutions et proposer un plan d’action. Cela se fait avec le soutien financier du ministère de l’Économie.

Quels sont les domaines de compétence requis pour ces experts externes ?

« Le périmètre du programme Fit 4 Sustainability aborde trois grands axes, qui peuvent être cumulés au choix si besoin : décarbonation et efficacité énergétique ; gestion des ressources en eau et gestion des matières premières.

Le but est de pouvoir réduire le volume des gaz à effet de serre – en recourant notamment à des solutions alternatives aux énergies fossiles – de réduire la consommation en eau et de rationaliser l’emploi des matières premières par la mise en œuvre de démarches circulaires selon les principes de 4 R (réduire, réutiliser, réparer, recycler).

Dans chacun des domaines explorés – c’est-à-dire globalement l’énergie, l’eau et la circularité, nous recherchons des consultants capables de réaliser la partie de l’étude environnementale et de proposer un plan d’actions. Cette feuille de route pourra consister aussi bien en bonnes pratiques qu’en investissements pour lesquels nous identifierons les aides disponibles.

Comment s’organise le soutien financier apporté par le ministère de l’Économie ?

« Ce sont les entreprises qui rémunèrent directement les experts externes. Elles pourront ensuite solliciter une aide publique pour financer le diagnostic, avec un taux de couverture compris entre 50% et 70% du total des frais de consultance engagés, et ensuite pour mettre en œuvre la feuille de route qui sera proposée par ces consultants. »

Un appel à candidatures national et international à l’attention des consultants compétents est en cours. Date de clôture : le 30 juin 2022. Plus d’informations ICI.

Une actualité de Luxinnovation, partenaire Infogreen

Photo : (c) Marion Dessard / Luxinnovation

Publié le
vendredi 24 juin 2022


Avec notre partenaire

Luxinnovation, innovation, start-up, plateforme nationale Digital Innovation Hub, digitalisation des entreprises, programmes, Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation, Fit 4 Circularity, Fit 4 Service, Fit 4 Resilience, Fit 4 Start, projets d'innovation, UE, technologies, développement innovant, recherche, collaboration entre la recherche publique luxembourgeoise et les entreprises, agence nationale de promotion de l'innovation
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires