Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Amazonie, projets de forêt carbone
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Développement durable et développement économique

Finance verte & banque

Publié le
vendredi 3 juin 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un cadre mondial pour un changement transformateur. Les 17 objectifs interconnectés fournissent un plan vers cette transition. Comment les approches basées sur le marché peuvent-elles répondre aux ODD ?

Mobiliser les efforts pour s’attaquer aux problèmes économiques, environnementaux et sociaux les plus urgents et conduire la planète sur une voie durable et résiliente : les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont un cadre mondial pour un changement transformateur. Interconnectés, ils donnent un plan vers cette transition.
/
Chaque ODD représente un domaine à risque qui présente déjà des défis pour la société. Ces risques augmenteront de façon exponentielle s’ils ne sont pas pris en compte, et la pandémie Covid et ses effets l’ont encore démontré…

Les ODD ne peuvent être atteints sans l’engagement et la transformation du secteur privé.

« Chez Satgana, nous offrons un environnement propice aux entrepreneurs d’avant-garde qui s’efforcent de s’engager de manière significative et éthique envers la société et la nature.

Notre objectif principal est de donner aux entrepreneurs les moyens de développer leurs idées guidées par les ODD », résume Romain Diaz, fondateur et CEO du Venture Studio Satgana. /

L’incorporation des principes de durabilité dans un modèle d’entreprise permet de faciliter les dialogues avec d’autres disciplines et d’élargir le cadre en un domaine plus complet et pertinent. « Ces principes servent à maximiser les opportunités de financement, de technologie et de compétences supplémentaires et à minimiser l’impact négatif que leurs activités principales peuvent avoir sur l’environnement ».

Selon Mckinsey & Company, les modèles commerciaux alignés sur les ODD ont le potentiel de générer des opportunités de marché d’au moins 12 milliards de dollars et de donner jusqu’à 380 millions d’emplois dans le monde d’ici 2030.

Les ODD et les entreprises en pratique

Une étude sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) a indiqué que 90% des parties prenantes considèrent les ODD comme un facteur de différenciation pour une entreprise avec laquelle elles décideraient de s’engager. Par conséquent, des modèles commerciaux réactifs et durables peuvent offrir de grandes opportunités, notamment pour des start-up. Cela permet la conception de nouveaux marchés, l’innovation et la création de valeur globale centrée sur les personnes et la planète.
/
Des exemples d’organisations, entreprises à but lucratif et axées sur l’impact, dont Satgana s’inspire, parmi d’autres ; ils illustrent la valeur des solutions basées sur le marché en réponse à la réalisation des ODD et comment les idées innovantes pour un développement ascendant sont à la fois durables et rentables.

  • Samasource a été la première société de sourcing à impact en Afrique de l’Est. Depuis 2008, ils ont sorti plus de 50 000 personnes de la pauvreté. Son objectif est de répartir équitablement les opportunités dans l’économie numérique et de verser aux travailleurs un salaire décent. Grâce à la formation, ils ont contribué à lancer des carrières à long terme pour des personnes venant de régions défavorisées.
  • La pandémie a révélé de profondes inégalités et lacunes dans les systèmes de santé. Des entreprises telles que BIMA ont lancé des services de santé mobiles pour répondre aux besoins non satisfaits. Depuis 2010, elle a atteint plus de 35 millions de clients et éliminé les obstacles à des soins de santé de qualité pour tous.
  • Pachama a pour mission de lutter contre le changement climatique grâce à son utilisation de la technologie pour la vérification et la surveillance à distance de projets de carbone forestier, aidant les entreprises à atteindre la neutralité carbone et fournissant une nouvelle norme d’assurance quant à l’impact de ces investissements.
  • Patagonia, une entreprise de vêtements américaine, utilise ses ressources pour agir contre les problèmes environnementaux les plus urgents de la planète. Sa taxe terrestre de 1% auto-imposée apporte un soutien aux organisations à but non lucratif travaillant à la défense de nos ressources naturelles. Patagonia se développe à chaque fois qu’elle amplifie sa mission sociale et témoigne de la valeur de la RSE pour stimuler une croissance percutante, gérer les risques et attirer des capitaux.

« La science, la technologie et l’innovation, ainsi que le financement du développement, ont été identifiés par l’ONU comme des catalyseurs pour atteindre les ODD. Qu’ils investissent dans la fintech, la technologie climatique, l’agritech ou les infrastructures urbaines, les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs qu’ils soutiennent mobilisent des capitaux et des idées pour créer une société plus durable et plus équitable.

Les entreprises de référence et leurs solutions basées sur le marché nous inspirent pour accélérer et co-créer des solutions aux défis du développement.

Satgana est proactif dans la façon dont nous cultivons des entreprises alignées sur les ODD grâce à notre réseau mondial de partenaires. Nous espérons servir de catalyseur, aider à encadrer les discussions futures sur la durabilité et fournir un point de départ aux entreprises souhaitant s’engager de manière significative dans ce domaine ».

Une actualité de Satgana, partenaire Infogreen
Illustrations/Photos : Satgana/Shutterstock/Pachama

Publié le
vendredi 3 juin 2022


Avec notre partenaire

Satgana, Venture Studio à impact, lancer, soutenir et financer des entrepreneurs, solutions aux grands enjeux climatiques et environnementaux, l'humanité, crise environnementale, décarboner l'économie, modèles circulaires, protéger les écosystèmes
Finance verte & banque
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance verte & banque


Nos partenaires Finance verte & banque

Nos partenaires