Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de demain, construction intelligente, conception intelligente, construction écologique, matériaux, sensibilisation, énergie positive, écoquartier, nature, partage, vivre ensemble, architecture, urbanisme, mobilité, environnement, bien-être, fonctionnalité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dessine-moi la ville du futur

Architecture & construction

Publié le
lundi 3 septembre 2018 à 09:32

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Les hommes se rassemblent dans les villes pour vivre. Ils y restent ensemble pour jouir de la vie », disait Aristote. Certes, mais l’espace se resserre sur des citadins de plus en plus nombreux. Alors que la Banque mondiale prévoit que nous serons 6 milliards à habiter en zone urbaine en 2050 (soit 7 personnes sur 10), comment ne pas y étouffer et continuer à « jouir de la vie » ? Nous avons cherché à répondre à cette problèmatique avec notre dossier du mois Infogreen "Construire demain" en ligne aujourd’hui.

C’est la question que nous avons posée à différentes personnalités actives dans une diversité de domaines, qui sont autant de composantes de l’organisation complexe qu’est une ville. Qu’ils soient éco-social designer, architecte, ingénieur, spécialiste de la mobilité ou sportif de haut niveau, ils ont en commun d’avoir livré une vision positive de la ville de demain. Tous l’imaginent comme un espace où il fera bon vivre.

De toute façon, on n’a pas le choix, s’accordent-ils tous à dire, la ville de demain devra être « soutenable » dans tous les sens du terme. Parmi les aspects qui ressortent : le lien social, à reconstruire, et l’environnement, à préserver, avec pour cible le bien-être des usagers.

Pour y parvenir, il n’y a pas une, mais une multitude de solutions, qui devront s’imbriquer. La plupart existent déjà, il ne reste plus qu’à les déployer : construire les bâtiments avec des matériaux biosourcés, recyclables et sains ; repenser intelligemment la répartition et l’utilisation des espaces, miser sur la flexibilité et la modularité ; s’appuyer sur la technique et les outils digitaux pour mieux gérer l’énergie ; exploiter les espaces perdus ; développer des méthodes d’agriculture qui rapprochent consommateur et producteur ; laisser sa place au végétal pour préserver le lien qui existe de manière intrinsèque entre l’Homme et la nature ; adopter des nouveaux modes de déplacement, plus actifs, plus doux, moins individualistes et plus efficaces ; concevoir les espaces publics de manière collaborative pour que les usagers se les réapproprient ; favoriser la mixité dans tous les domaines : sociale, générationnelle, fonctionnelle.

Mélanie Trélat

Consultez notre dossier du mois Infogreen “Construire demain” via le lien : https://www.infogreen.lu/construire...

Publié le
lundi 3 septembre 2018


Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires