Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
dessalement par osmose inverse, membranes, solution, fournir de l’eau potable à partir d’eau de mer, eau potable, problématique climatique actuelle, Veolia, solution innovante, accès continu à l’eau potable, réduire la consommation d’énergie, énergie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dessalement d’eau de mer

Qualité de vie

Publié le
mardi 3 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Plus de 90% de la population mondiale a désormais accès à de meilleures sources d’eau potable. Consciente de la problématique climatique actuelle, Veolia s’est donné pour mission de rechercher une solution innovante pour assurer et rassurer la population sur l’accès continu à l’eau potable.

Obtenir de l’eau purifiée dessalée pour diverses applications

Grâce à son expérience, ses technologies et ses connaissances en matière de dessalement d’eau de mer, Veolia soutient les municipalités et les industries dans la mise en œuvre de stratégies de dessalement d’eau de mer.

Notre objectif

Garantir une fourniture en eau de haute qualité, en gérant les concentrés de saumure, tout en produisant ou récupérant de l’énergie, extraire des matières premières et en utilisant des sous-produits.

La solution Veolia

Qu’est-ce que le dessalement et à quoi cela sert-il ?

Le dessalement est un procédé qui permet d’éliminer le sel et les bactéries ou virus contenus dans l’eau de mer ou de l’eau saumâtre pour obtenir une eau dite propre (à l’utilisation).

L’eau dessalée est utilisée dans la production d’eau potable, la consommation et les services publics tels que l’irrigation, le nettoyage urbain, l’agriculture et pour répondre aux besoins en eau dans le cadre de processus industriels.

Deux processus essentiels complémentaires qui comportent différentes variations :

  • Dessalement thermique (processus de distillation) :

La salinité est séparée par évaporation de l’eau de mer dans les systèmes de distillation. Ce processus plus connu sous le nom de distillation à effets multiples (MED) réutilise l’énergie générée lors de la condensation de la vapeur, réduisant ainsi la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.

  • Dessalement par membrane (processus d’osmose inverse) :

Le processus de dessalement par osmose inverse via des membranes est la solution largement utilisée pour fournir de l’eau potable à partir d’eau de mer ou d’eau saumâtre. Ce procédé utilise des pompes à haute pression et des membranes semi-perméables pour créer de l’eau douce.

Selon le processus le plus adapté, Veolia fournit une solution globale de dessalement, depuis l’étude du concept à des contrats EPC ou à la gestion complète et même au financement de l’installation.

/

Pour plus d’informations : https://www.veolia.be/fr/solutions/dessalement-deau-mer

Publié le
mardi 3 août 2021


Article de notre partenaire

gestion de l'eau, déchets, énergie, traitement eaux usées, développement durable, environnement, énergie renouvelable
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires