Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ECPAT Luxembourg, ECPAT France, ONG, sensibilisation, violence sexuelle, exploitation sexuelle, enfants, jeunes, vidéo, témoignage, fille, abus, Mali, Burkina Faso, Niger
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des vidéos de sensibilisation à l’exploitation sexuelle

Droits humains & solidarité

Publié le
jeudi 23 mai 2019 à 04:21

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

ECPAT a réalisé des films de témoignages recueillis auprès de 42 jeunes survivantes d’exploitation sexuelle.

Dans le cadre de notre projet PARLE en Afrique de l’Ouest, nous avons réalisé différentes vidéos de sensibilisation. Le projet ayant pour cœur la participation des enfants, nous avons recueilli des témoignages lors de consultations auprès de 42 jeunes survivantes d’exploitation sexuelle.

Ces films de témoignages ont été réalisés par le biais d’ateliers d’expression plastique (peinture principalement) avec les jeunes filles. C’est dans ce cadre ludique et rassurant qu’ont été menées les consultations.

Il n’a en aucun cas été demandé aux participantes de relater une situation d’abus ou d’exploitation, mais plutôt de témoigner sur des facteurs qui les ont menées à cette situation, sur leur expérience de réinsertion ou encore d’émettre des recommandations. Ce sont leurs histoires positives et valorisantes qui sont privilégiées dans ces films. ECPAT France et ECPAT Luxembourg, qui coordonnent ce projet, souhaitent que les recommandations faites par les enfants ainsi que d’autres activités développées dans le projet permettent de faire évoluer les politiques, législations et programmes de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, au niveau national et international.

Montés sous la forme d’une conversation sur le phénomène et les facteurs qui le favorisent, ces films présentent également les expériences personnelles des témoins.
Nous vous présentons ici un des films de sensibilisation au Mali vous trouverez sur notre chaîne Youtube les autres films réalisés sur le même modèle au Burkina Faso et au Niger.

Article de notre partenaire ECPAT

Publié le
jeudi 23 mai 2019


Article de notre partenaire

ECPAT Luxembourg
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires