Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Des températures extrêmement élevées sur le Pakistan et le nord de l’Inde
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des températures extrêmement élevées sur le Pakistan et le nord de l’Inde

Qualité de vie

Publié le
mardi 10 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Service Copernicus pour le changement climatique, mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour le compte de la Commission européenne, publie des bulletins climatiques mensuels rendant compte des changements observés dans la température de l’air à la surface de la terre, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques.

Tous les résultats rapportés sont basés sur des analyses informatiques utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de bateaux, d’avions et de stations météorologiques situés dans le monde entier.

Température de l’air en surface en avril 2022 :

  • Dans le monde et en moyenne, le mois d’avril 2022 a été le sixième mois le plus chaud depuis le début des enregistrements.
  • Sur une grande partie de l’Europe, les températures d’avril ont été proches des valeurs moyennes pour la période 1991-2020.
  • Les températures ont été exceptionnellement élevées du nord-est de l’Afrique à l’Asie centrale et méridionale, en passant par le Moyen-Orient.
  • Les températures avant la mousson ont été extrêmement élevées au Pakistan et dans le nord de l’Inde.

Le mois d’avril 2022 a été le sixième mois le plus chaud depuis le début des enregistrements ; Des températures extrêmement élevées avant la mousson sur le Pakistan et le nord de l’Inde

Carlo Buontempo, directeur du C3S, mis en œuvre par le CEPMMT, déclare :

« Bien qu’il soit trop tôt pour évaluer dans quelle mesure le changement climatique a contribué à la vague de chaleur extrême qui a balayé certaines parties de l’Inde et du Pakistan à la fin du mois d’avril, la hausse des températures mondiales augmente généralement la probabilité d’apparition de vagues de chaleur. Copernicus surveille en permanence les températures de surface à l’échelle mondiale, et le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) déduit les températures de surface de l’air à partir de ces données pour fournir une analyse régionale et interrégionale qui est particulièrement utile pour surveiller et observer les événements climatiques extrêmes tels que les vagues de chaleur localisées exceptionnelles qui devraient devenir plus fréquentes dans les années à venir. »

La carte et les valeurs des données citées pour la température proviennent de l’ensemble de données ERA5 du Service Copernicus pour le changement climatique du CEPMMT. Les températures moyennes en surface sur la région européenne sont pour les terres seulement avec les limites de longitude/latitude suivantes : 25W-40E, 34N-72N. Les moyennes de la température dans la région arctique concernent toutes les surfaces situées au nord de 66N.

Le C3S a suivi la recommandation de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) d’utiliser la période de 30 ans la plus récente pour calculer les moyennes climatologiques et a changé pour la période de référence de 1991-2020 pour ses Bulletins Climatiques C3S couvrant janvier 2021 et suivants. Les chiffres et les graphiques de la nouvelle et de la précédente période (1981-2010) sont fournis par souci de transparence.

De plus amples informations sur les variables climatiques en avril et les mises à jour climatiques des mois précédents ainsi que des graphiques à haute résolution peuvent être téléchargés ici : https://climate.copernicus.eu/monthly-climate-bulletins

Pour plus d’informations sur l’ensemble de données C3S et son mode de compilation, cliquez ici :
https://climate.copernicus.eu/climate-bulletin-about-data-and-analysis

Plus d’informations sur le changement de la période de référence :
https://climate.copernicus.eu/new-decade-reference-period-change-climate-data

Réponses aux questions fréquemment posées concernant la surveillance de la température :
https://climate.copernicus.eu/temperature-qas

Publié le
mardi 10 mai 2022


Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires