Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
installations, TSD, production de chaleur centrale écologique, technologie, systèmes d’automatisation, connectivité efficace de l’ensemble du réseau de chaleur, consommation, production d’énergie à partir de bois, chaudières, solutions performantes, énergies renouvelables et l’optimisation de la consommation énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des solutions durables et économiques pour les réseaux de chaleur

Énergie

Publié le
vendredi 18 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis plus de 25 ans, l’entreprise luxembourgeoise TSD (Thermal Solutions and Controlling Design) utilise son savoir-faire technique, son expérience et ses excellents partenariats avec des fabricants renommés pour concevoir des solutions complètes sur mesure pour des réseaux de chaleur plus durables et économiques.

Production de chaleur à base de biomasse, distribution de chaleur et automatisation des bâtiments sont les trois domaines d’expertise complémentaires dans lesquels TSD s’est spécialisée. L’approche se veut globale, de la réflexion initiale (avant-projet) jusqu’à la finition de l’installation, avec comme fils conducteurs les énergies renouvelables et l’optimisation de la consommation énergétique.

« Nous nous sommes donné pour mission de proposer des solutions performantes parfaitement adaptées aux besoins de nos clients », explique Kurt Mertes, directeur technique-commercial. « Avoir une approche globale nous permet de garantir une interaction parfaite entre les différents composants de chaque installation, créée sur mesure dans le respect des besoins du client. »

Production de chaleur à base de la biomasse

TSD a choisi de travailler avec le fabricant autrichien Fröling, spécialisé depuis plus de 50 ans dans la production d’énergie à partir de bois (bûches, pellets, déchets de bois). La gamme est la plus vaste du marché (pour une plage de puissance de 7 à 6.000 kW) et se complète par des solutions de stockage sur mesure. Les chaudières satisfont aux normes les plus strictes d’émissions de poussières et sont reconnues dans de nombreux programmes de subsides, tels que PRIMe-House.

Distribution et sous-stations à l’échelle de l’immeuble, du quartier, de la ville

À partir d’une production centralisée, répartissez la chaleur vers les consommateurs grâce aux stations satellites (immeubles d’appartements, de bureaux ou mixtes) et/ou aux sous-stations (réseau de plusieurs bâtiments). TSD fait appel à la technologie aqotec et au système aqo360° pour gérer, surveiller et optimiser continuellement ces réseaux grâce à une connectivité intelligente.

« Une connectivité efficace de l’ensemble du réseau de chaleur, de la chaufferie jusqu’au consommateur, et le logiciel de visualisation performant aqo360°, permettent non seulement la gestion centrale de l’ensemble du réseau, mais aussi la génération de rapports et l’enregistrement des données liés à la consommation », précise M. Mertes.

Automatisation des bâtiments

En tant que partenaire officiel de la marque Siemens, TSD regroupe technologie et savoir-faire pour intégrer des systèmes d’automatisation en harmonie avec le projet du client.

Avec les plateformes Synco IC et Desigo CC, TSD proposent des solutions de supervision des bâtiments adaptées à toutes les tailles d’installation.

Exemples de réalisations

Avec plus de deux décennies d’expérience, TSD est loin du coup d’essai. De l’immeuble au quartier urbain, les références sont nombreuses. Exemples :

Réseau de chaleur Weidingen à Wiltz

Pour la commune de Wiltz, TSD a mis en place en 2019 un réseau alimentant 6 bâtiments pour une production de chaleur écologique couplée à des sous-stations performantes et un accès à distance par logiciel de visualisation.
/
Réseau de chaleur Troisvierges

En ce moment, le réseau de chaleur de la Commune de Troisvierges est modernisé par un système de régulation et de supervision globale Siemens Desigo CC. En parallèle, les bâtiments consommateurs sont équipés par des systèmes d’automatisation individuels.
/
Réseau de chaleur Greiveldange

En 2017, à Greiveldange, ce sont également 6 unités du réseau communal qui ont été raccordées sur trois sous-stations alimentées en chaleur par une chaudière à biomasse.
/
Réseau de chaleur Les Pléiades (Visé, BE)

En Belgique, le quartier écologique Les Pléiades à Visé a constitué un chantier d’envergure pour TSD. Le réseau ne compte pas moins de 200 unités alimentées en chaleur par une production de chaleur centrale écologique équipée de deux chaudières à copeaux de 500 kW chacune. Un système de régulation Siemens harmonise le fonctionnement des différents composants et optimise la consommation globale du réseau.
/
Pour connaître les détails techniques de ces installations et découvrir d’autres exemples et l’ensemble des services proposés par TSD, consultez le site tsd.lu.

Marie-Astrid Heyde avec TSD, partenaire Infogreen
Photos : TSD

Article tiré du dossier du mois « Énergie, ville : soyons énergiphiles ! »

Publié le
vendredi 18 juin 2021


Article de notre partenaire

TSD SA – Thermal Solutions and Controlling Design
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires