Des saveurs au frais à moindre frais

Des saveurs au frais à moindre frais

Manger sain et pas cher, c’est possible. Comment ? En profitant des bons petits plats disponibles dans le réfrigérateur antigaspi de la commune d’Hobsheid.

De nos jours, la moindre économie est bonne à prendre. Cela peut être sur notre budget comme sur nos consommations alimentaires. Du côté d’Hobscheid, on a bien compris cette problématique et on a trouvé une solution pour joindre l’utile à l’agréable.

Les gourmands peuvent maintenant profiter d’une sympathique initiative mise en place par la commune. En effet, afin de mieux gérer les plats concoctés par la cuisine scolaire, les citoyens sont invités à se rendre au réfrigérateur antigaspi situé à proximité du rond-point à la rue Hënneschtgaass à Hobscheid. Son objectif est de vendre des plats non consommés, produits à la cuisine scolaire.

Cette initiative réduira le gaspillage de denrées alimentaires et propose aux citoyens des menus de bonne qualité, le tout à faible coût. Les plats sont amenés dans le frigo chaque jour ouvrable et peuvent être retirés pour un petit prix. Une solution simple et efficace qui contentera autant les familles disposant d’un petit budget que les personnes en manque d’inspiration et qui souhaitent profiter de plats savoureux.

La commune de Hobscheid s’engage pour une alimentation saine et durable, cuisinée avec des produits régionaux du label Sou schmaacht Lëtzebuerg ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique.

Le site internet communal présente quotidiennement les menus cuisinés et par après proposés au Antigaspi-Frigo pour 3 euros, fidèle au slogan « Vill Genoss fir wéineg Goss ! »(« Beaucoup de saveur pour peu de sous ! »)

Cette initiative a été lancée suite au programme « Antigaspi » du Ministère de l’Agriculture (www.antigaspi.lu). Ce dernier met en avant la triste statistique qu’un tiers des aliments produits à l’échelle mondiale sont gaspillés. En même temps, 828 millions de personnes dans le monde souffrent toujours de la faim. À la lumière de ces faits, il est évident que nous devons agir. Selon les statistiques, au Luxembourg, les aliments sont jetés principalement par les ménages (75%), dans les cuisines collectives (10%), dans la restauration (8%) et enfin, dans les commerces (7%).

La lutte contre le gaspillage a un but précis : déterminer comment nourrir la population mondiale, tout en ménageant les ressources naturelles afin de ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures. Le gouvernement s’est fixé comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % jusqu’en 2030.

C’est grâce des projets comme ce réfrigérateur que nos comportements évolueront positivement.

Sébastien Yernaux
Photos : ©Commune d’Hobscheid

Article
Publié le lundi 14 novembre 2022
Partager sur
Nos partenaires