Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
sacs plastiques, solubles, non polluants, respect environnement, innovatiin, recyclage, Chili
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des sacs plastiques solubles non polluants

Green Planet

Publié le
lundi 20 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des chercheurs chiliens ont découvert une nouvelle formule de fabrication des sacs plastiques. Grâce à un petit changement dans la composition, ceux-ci deviennent solubles dans l’eau, sans aucun impact sur l’environnement ou sur l’humain.

Fin juillet, l’entreprise SoluBag, basée à Santiago du Chili, a présenté une solution très innovante en matière de recyclage de sacs plastiques. En remplaçant le pétrole par un dérivé de roche calcaire (l’alcool polyvinylique) dans la formule chimique, il devient possible de le dissoudre dans un petit volume d’eau.

Deux options ont été présentées. Un sac fin à usage unique qui se désintègre au contact de l’eau froide, et un second, réutilisable, qui disparaît s’il est trempé dans de l’eau chaude. « La formule de la matière première détermine la température de dégradation », précise-t-on sur le site de l’entreprise.

Une fois dissous, il reste une petite quantité de carbone – inoffensif – dans l’eau, qui peut donc être ingérée ou utilisée dans une machine à laver. Pour prouver ces propos, lors d’une conférence de presse, le co-créateur du produit Roberto Astete a bu le verre d’eau contenant le plastique dissous.

Tous les ingrédients de cette nouvelle recette révolutionnaire ont été approuvés par la Food and Drug Administration (USA). Les sacs devraient être commercialisés au Chili dès le mois d’octobre prochain. Selon SoluBag, le coût et le mode de fabrication sont très similaires à ceux des sachets classiques.

Marie-Astrid Heyde

Source  : Le Point
Photo : Licence CC

Publié le
lundi 20 août 2018


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires