Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
coopération au développement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des projets pour le développement durable ?

Économie sociale et solidaire

Publié le
mercredi 14 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Votre entreprise a une idée qui pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, via un partenariat avec un pays en développement ? Le deuxième appel à projets 2022 de la Business Partnership Facility est lancé

La 1re édition de l’année de la Business Partnership Facility (BPF) avait été lancée en avril dernier. Le second appel à projets, c’est maintenant : les entreprises qui souhaitent bénéficier du cofinancement de la BPF ont jusqu’au 20 octobre pour déposer leur candidature.

La Business Partnership Facility apporte une aide aux entreprises souhaitant mettre en œuvre des projets qui permettront d’atteindre des objectifs de développement durable (ODD), tout en allant à la rencontre de nouveaux marchés. Initiée et financée par la direction de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, la BPF est mise en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce.

La BPF est une possibilité de cofinancement, sous forme de subvention, qui vise à encourager des partenariats – des projets commerciaux, durables et innovants - entre des entreprises luxembourgeoises ou européennes et des organisations (entreprises, administrations ou société civile) basés dans des pays en développement. Le cofinancement peut atteindre jusqu’à 50% du budget total du projet avec un maximum de 200 000 euros.

La BPF est ouverte à tout type d’entreprise privée, quel que soit son secteur d’activité, et remplissant les conditions d’éligibilité minimum suivantes  : trois années d’existence, chiffre d’affaires annuel moyen de 500 000 € ou trois fois supérieur au montant total du projet proposé au cours des trois derniers exercices, cinq employés.
Le cofinancement BPF rentre dans le cadre des aides dites « de Minimis ». 

Deux éditions sont prévues chaque année. C’est donc le moment de lancer le second appel à projets 2022. Et de faire acte de candidature ; il s’agit aussi de démontrer dans le dossier que l’entreprise porteuse intègre dans sa stratégie le respect des droits humains, des normes sociales, environnementales et de bonne gouvernance.

Les entreprises candidates doivent présenter brièvement leur projet et, si retenues, seront invitées à soumettre une proposition détaillée de leur idée. « Plusieurs éléments sont pris en compte dans la sélection », explique-t-on chez LuxDev. « Comme la contribution à l’atteinte des objectifs de développement durable, le caractère innovant, le partenariat mis en place avec une entité d’un pays en développement et la valeur ajoutée qu’apportera le cofinancement BPF ».

Ici, le dossier de candidature est à soumettre jusqu’au 20 octobre 2022. Les candidats retenus à l’issue de cette présélection seront notifiés courant décembre et auront jusqu’en mars 2023 pour remettre leur proposition détaillée.

L’acte de candidature se fait via l’adresse bpf@luxdev.lu, sur laquelle l’équipe Business Partnership Facilities se tient également à disposition pour répondre aux questions. Plus d’infos sur https://bpf.lu/

A.D.

Publié le
mercredi 14 septembre 2022


Avec notre partenaire

Chambre de Commerce Luxembourg
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires