Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
myenergy, développement du photovoltaïque, cadastre solaire national, geoportail.lu, évaluation du potentiel solaire, programme Neistart, attitude plus écoresponsable, énergie solaire, transition vers un mode de vie plus durable, sensibilisation des consommateurs aux thématiques de la transition énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des primes et des conseils très demandés !

Énergie

Publié le
jeudi 14 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le plan Neistart Lëtzebuerg a lancé ou relancé une série d’aides appréciables. Coup d’œil avisé avec Gilbert Théato, Directeur de myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable.

Dans le cadre du plan Neistart Lëtzebuerg, toute une série d’aides ont été mises en place, notamment pour la gestion de l’énergie. Quels sont les grands enjeux ?

Gilbert Théato : Le programme Neistart Lëtzebuerg propose un ensemble de mesures et de primes qui visent à encourager la rénovation énergétique durable dans les logements, promouvoir les investissements dans le photovoltaïque, inciter à l’achat de véhicules électriques et soutenir l’installation de bornes de charge privées. Ces mesures, ou CLEVER PRIMES comme nous les appelons, sont applicables depuis la fin du 1er trimestre 2020 et jusqu’au 31 mars 2021. Je vous invite tous à consulter le site clever-primes.lu qui détaille l’ensemble de ces aides étatiques. Petit aperçu : pour certaines mesures, les aides augmentent de 50 % !
/

Quels sont les premiers retours d’expérience sur le recours à ces primes ?

Notre mission principale est l’information et la sensibilisation des consommateurs aux thématiques de la transition énergétique. Pour ces deux éléments, nous avons une hausse considérable de nos demandes de conseils et questions sur les primes. Ces derniers mois, nous avons plus que triplé les appels sur notre hotline téléphonique. Nous avions 300 appels en juin 2019 et plus de 1.000 en juin 2020. En ce qui concerne les conseils de base en énergie donnés au domicile des particuliers, nous faisons 2,5 fois plus de conseils qu’il y a un an. Pour ce qui est de la concrétisation des projets comme la rénovation énergétique ou le passage à la mobilité électrique, il est encore un peu tôt pour juger, mais les premières retombées se font déjà sentir dans le secteur.

Peut-on dire que les consommateurs font preuve d’une attitude plus écoresponsable aujourd’hui ?

L’écoresponsabilité est au cœur des préoccupations actuelles. On peut dire que le Luxembourg s’inscrit dans une démarche très dynamique et mobilise l’ensemble de la société dans cette transition vers un mode de vie plus durable. L’implication de l’ensemble des acteurs, que ce soit les acteurs publics, les communes, les entreprises ou les particuliers, est définitivement la clef de la réussite de notre transition énergétique.

Pour en revenir aux particuliers, leur implication n’est pas seulement liée aux aides. Évidemment, les aides stimulent souvent les gens à entreprendre des projets. Mais ces dernières années ont montré que la conscience climatique a évolué. Par exemple avec les « Fridays for future », les gens se rendent compte qu’il y a de nouveaux challenges à relever. Les contacts que nous avons avec les personnes qui souhaitent se faire conseiller nous montrent qu’elles ont un grand intérêt, non seulement pour la rénovation énergétique mais aussi pour des mesures comme l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une nouvelle chaudière, d’un passage des énergies fossiles aux renouvelables. On se rend compte que les gens se sont posé des questions alors qu’ils étaient à la maison. Dès que le déconfinement s’est amorcé, ils ont recommencé à se manifester pour avoir des informations et des conseils. Mais cela ne suffit pas à expliquer la forte augmentation que nous avons eue : les demandes de conseils ont augmenté considérablement à partir du lancement du programme Neistart Lëtzebuerg, qui a agi comme un catalyseur pour la promotion de la transition énergétique.

Et si nous parlons des communes luxembourgeoises, leur implication est exemplaire : elles participent toutes sans exception au Pacte Climat, le programme national en matière de politique énergétique et climatique communale.

Un accent particulier est mis sur la promotion de l’énergie solaire. Ce créneau est-il sous exploité au Luxembourg ?

Le déploiement des installations photovoltaïques sur le territoire ne date pas du programme Neistart. Le potentiel d’installations et de production d’énergie solaire au Luxembourg est important ; le nombre d’installations réalisées ne l’est pas moins, quand on sait que la puissance nouvellement installée au Luxembourg est en forte augmentation. Par ailleurs, le Luxembourg se place en 7e position en matière de puissance photovoltaïque installée par habitant (source : EurObserv’ER 2020). Ceci permet d’aider à la réalisation des objectifs ambitieux du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (plus 25 % d’énergies renouvelables). C’est donc tout naturellement que la campagne CLEVER SOLAR, menée conjointement entre le gouvernement et myenergy, s’est mise en place : les résidents montrent un grand intérêt pour les énergies renouvelables et en particulier l’énergie solaire.

En complément, et pour mieux accompagner les mesures liées au développement du photovoltaïque, un cadastre solaire national consultable sur geoportail.lu a été développé. Il s’agit d’un outil de simulation pour projets photovoltaïques et d’évaluation du potentiel solaire de chaque bâtiment. Plus qu’une échelle de couleurs, il fournit également une première estimation de la puissance de l’installation qui pourrait être aménagée sur une toiture. Le message est clair : misons sur le soleil !

/

Propos recueillis par Alain Ducat pour myenergy, partenaire Infogreen
Photos : myenergy / Studion Photography/géoportail

Article tiré du dossier du mois « Génération constructive »

Publié le
jeudi 14 janvier 2021


Article de notre partenaire

myenergy
Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires