Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sos Faim, changeons de menu, réduire son empreinte alimentaire, sensibilisation, éducation, objectifs de développement durable, produits frais, locaux, de saison, bio, équitables, aliments responsables, consommer avec sobriété, environnement, santé
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des outils pour réduire son empreinte alimentaire

Alimentation & Restauration

Publié le
mercredi 23 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nos habitudes alimentaires ont un impact sur les populations du Sud. C’est le credo de l’ONG de développement SOS Faim et c’est également le point de départ de la campagne qu’elle a lancée en 2015 : Changeons de Menu.

Depuis 25 ans, SOS Faim est active sur deux fronts. À l’international, elle soutient les paysans africains en partenariat avec des organisations locales et des institutions de microfinance. Au Luxembourg, elle fait de la sensibilisation, de l’éducation au développement et du plaidoyer politique autour des thématiques liées à l’agriculture durable et à la consommation alimentaire responsable. SOS Faim a développé deux outils très pratiques pour permettre à chacun de mesurer et de réduire son empreinte alimentaire, donc d’être acteur du changement, à son échelle.

« L’empreinte alimentaire, c’est l’impact de notre alimentation sur la Terre », explique Laurence Thill, responsable de la campagne Changeons de Menu. « L’empreinte idéale pour que les ressources puissent se régénérer est de 0,9 ha par personne, tandis qu’au Luxembourg, nous avons une empreinte moyenne de 2,58 ha, soit pratiquement le triple de ce à quoi nous avons droit », ajoute-t-elle.

Pour calculer votre empreinte alimentaire, c’est par ici : http://www.changeonsdemenu.lu/calcu.... Il suffit de répondre à une dizaine de questions sur vos habitudes, ce que vous mangez, à quelle fréquence et dans quelles proportions, la quantité de déchets que vous générez et la façon dont vous faites vos courses. Le calculateur, développé par l’association WWF France et repris par SOS Faim dans le cadre de sa campagne, affiche les résultats en quelques minutes seulement. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, le site propose dix gestes faciles à appliquer au quotidien pour rectifier le tir : consommer avec sobriété et réduire le gaspillage, privilégier les produits frais, locaux, de saison, bio et équitables, manger moins de viande et du poisson issu de la pêche durable, et éviter les emballages.

Deuxième étape de cette campagne (après le calculateur et les bonnes pratiques) : une carte interactive du Luxembourg qui recense une soixantaine de points de vente, de restauration et de production d’aliments responsables (http://www.changeonsdemenu.lu/#agir). Le but est d’aider les consommateurs à trouver facilement les endroits où ils pourront, à travers leurs achats, agir positivement sur leur santé, sur la nature et sur la faim dans le monde.

D’autres actions sont organisées en lien avec cette campagne. C’est le cas du Marché des alternatives dont la 3e édition, qui a eu lieu au Tramschapp en novembre, a regroupé une trentaine d’exposants, des stands d’information, des animations et des workshops pour les adultes et les enfants. SOS Faim organise aussi les ateliers Fantastic Food sur la consommation alimentaire responsable dans les écoles, en consortium avec d’autres ONG qui travaillent sur la même thématique. Au programme, des exercices pratiques, interactifs et ludiques, des tests gustatifs et une sortie dans un jardin où les élèves récoltent ce qui y pousse, le cuisinent et le mangent ensemble. En collaboration avec Action Solidarité Tiers-Monde et Frères des Hommes, SOS Faim a également mis sur pied un restaurant fictif, le Monde des Gourmets, qui permet de connaître le coût social et environnemental du menu choisi.

Mélanie Trélat
Photo : Fanny Krackenberger
Dossier du mois Infogreen « De la Terre à l’assiette »

Publié le
mercredi 23 janvier 2019


Article de notre partenaire

SOS Faim
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires