Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Hünnegkescht, ruches, miel, environnement, pollénisation, abeilles, pollen, Infogreen, parasite, récolte, quartier du Limpertsberg, les ruches Infogreen, agriculture biologique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des nouvelles de nos abeilles Infogreen au Limpertsberg

Green Planet

Publié le
mercredi 9 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’hünnegkescht a installé 3 ruches Infogreen au Limpertsberg. Ces ruches sont peuplées d’environ 50.000 abeilles chacune durant la belle saison et seulement quelques milliers durant l’hiver.

Cette saison, les abeilles n’ont pas produit de miel au printemps. Cette perte a été compensée en partie par une belle récolte d’été grâce notamment au tilleul dont la floraison fin juin a coïncidé avec un pic de chaleur qui a largement profité aux abeilles.

/Le quartier du Limpertsberg (où se trouvent les ruches) compte plus de 300 tilleuls, ce qui en fait chaque année un miel marqué par cet arbre. Le miel a été extrait et est stocké dans des fûts en attendant la livraison du miel prévue en octobre.

La population d’abeilles d’été (qui vivent une trentaine de jours) a commencé à décliner fin juin et laisse peu à peu place aux abeilles d’hiver qui ont fait leur apparition en septembre. Ce sont celles qui vivront jusqu’à la fin de l’hiver. Les ruches Infogreen ont été mises sur 9 cadres. Une nouvelle colonie d’abeille a été créée grâce aux 3 ruches à la fin du mois d’août. Cette colonie se trouve maintenant à la campagne et produira sa première récolte de miel en 2020. /

Les abeilles ont également été traitées contre un parasite : le varroa. Il s’attaque aux abeilles de la même manière qu’une tique, et leur aspire l’hémolymphe, provoquant un affaiblissement de l’abeille. Ce parasite est responsable de la majeure partie des pertes qui arrivent durant l’hiver.

Le traitement utilisable en agriculture biologique est à base d’acide formique. L’air ambiant à l’intérieur de la ruche a été saturé de cet acide pendant une dizaine de jours. Un grand nombre de varroas sont tombés sur le plancher de la ruche, preuve que le traitement a été efficace.

/

Actualité de notre partenaire Hünnegkescht

Publié le
mercredi 9 octobre 2019


Article de notre partenaire

apiculture urbaine, ruche, toit, Hunnegkëscht, polliniser votre environnement, biodiversité locale, essaim, plantation d'arbres, fleurs, agriculture biologique, miel, apiculture raisonnée, abeilles, pollinisateurs, Limpertsberg, Bonnevoie, Kirchberg
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires