Des nouvelles de la Stëmm

Des nouvelles de la Stëmm

Plusieurs belles actions ont été réalisées à travers le Luxembourg ces dernières semaines, en soutien à la Stëmm vun der Strooss.

Dokter Stëmm soutenu par les Fraen a Mammen Berdorf

C’est un total de 20.000 euros que la section de Berdorf des Fraen a Mammen a remis dans le cadre de son assemblée générale à 8 associations. Une des 8 associations bénéficiaires, était la Stëmm vun der Strooss, représentée par Alexandra Oxacelay.

Comme l’a souligné Linda Hartmann, présidente des Fraen a Mammen Berdorf dans son allocution de bienvenue, soutenir des causes humanitaires et sociales a toujours fait partie des nombreuses activités menées au fil des années.

Pour la directrice de la Stëmm vun der Strooss, chaque forme de soutien est capitale.
« Votre généreux don de 1.000 euros sera affecté à notre projet Dokter Stëmm que nous sommes en train de développer dans le nord du pays avec l’ouverture d’une antenne à Ettelbruck, 47, rue du Prince Henri. »

Depuis le début de l’année, tous les mardis, 6 médecins bénévoles y assurent des consultations médicales gratuites. Une partie des frais médicaux et pharmaceutiques engendrés par ce nouveau service est financée par des dons.

La Shoura s’invite à la Stëmm pour un déjeuner convivial

La Shoura, l’Assemblée de la communauté musulmane du Grand-Duché de Luxembourg, a généreusement offert le repas du jour au restaurant social de la Stëmm à Hollerich, le vendredi 29 mars, au plus grand plaisir des bénéficiaires de la Stëmm vun der Strooss.

Les représentants ne se sont pas contentés de financer le repas, ils ont aussi donné de leur temps pour assurer le service aux côtés des personnes en réinsertion professionnelle, qui effectuent quotidiennement cette tâche. Ainsi on retrouvait les bénévoles de la Shoura, représentée entre autres par son président Jasmin Jahić, derrière le bar pour servir les boissons et cafés et à la distribution des repas. Le chef de culte musulman Hafiz Hilmija Redžić s’est également rendu à la Stëmm dans l’après-midi pour se faire une impression de l’action caritative. Au menu, un délicieux poulet mariné accompagné de riz parfumé et des légumes frais, le tout préparé par la boucherie Taïba Délices située à Bonnevoie.

Au total, 400 repas ont été servis et des barquettes à emporter ont également été distribuées. Cette action de bienfaisance s’inscrit dans le cadre du ramadan, également appelé mois du partage et de la générosité. Ce sont ces valeurs qui ont incité les représentants de la Shoura de s’associer à la Stëmm afin d’offrir un moment de partage privilégié aux personnes qui en ont le plus besoin dans notre société.

La Stëmm vun der Strooss tient à remercier les membres de la Shoura, qui selon son secrétaire générale, Lukman Aličković, « prévoit d’organiser une action similaire dans les mois à venir au profit de la Stëmm vun der Strooss ».

Le Lions Club Esch a invité à sa traditionnelle raclette

Un événement devenu une coutume a eu lieu le dimanche 24 mars au restaurant social d’Esch-sur-Alzette. Pour le plus grand plaisir des bénéficiaires, le Lions Club Esch a de nouveau invité à sa traditionnelle raclette afin de gâter les personnes qui ont le plus de difficultés dans la société.

Plus de 150 personnes dans le besoin se sont retrouvées entre 11h30 et 15h00 au local de la Stëmm, 112, rue du Canal. Les 14 membres du Lions Club d’Esch avaient bien sûr prévu tout ce qu’il faut pour une délicieuse raclette. Le fromage servi par des appareils professionnels et les accompagnements comme les pommes de terre, le jambon, les petits cornichons, les tomates et bien d’autres choses encore. Un bon gâteau était également servi à la fin du repas.

Les boissons ont bien entendu été distribuées gratuitement par la Stëmm ce jour-là. Selon Christoph Contier, responsable du site de la Stëmm à Esch, l’événement a été un franc succès : « Il régnait une très bonne et joyeuse ambiance, les clients étaient entièrement satisfaits et le groupe de personnes très sympathiques du Lions Club a apporté une atmosphère exceptionnelle au restaurant. De nombreux clients ont même demandé si de telles journées pouvaient être organisées plus souvent ».

Pour le coordinateur de l’action du Lions, Patrick Solagna, cet événement fut également un succès : « Accompagner nos actions sociales par une présence active de nos membres donne une valeur personnalisée à nos actions et reflète bien l’esprit de notre Lions Club d’Esch. »

La Stëmm remercie le Lions Club Esch pour sa générosité et surtout pour la confiance qu’il accorde depuis de nombreuses années.

Des bonbons qui rapportent gros pour la Stëmm

En décembre 2023, Kichechef, fidèle partenaire de la Stëmm, s’est associé pour les fêtes de fin d’année à Lola Valerius – chocolatier du Luxembourg, référence incontournable du milieu de la gastronomie luxembourgeoise, afin de soutenir les activités de l’asbl.

Des boîtes de chocolats labellisées « LES BONBONS KICHECHEF X LOLA VALERIUS » et spécialement conçues par la chocolatière pour ce projet de solidarité, ont été mises en vente avant les jours de Noël près des caisses du magasin d’ameublement. Une belle opportunité pour les clients qui ont pu s’offrir ou offrir à un proche, la belle boîte contenant six différents bonbons au prix de 15 euros et ceci pour la bonne cause.

Les bonbons brillants et aux goûts raffinés comme par exemple le « Cajou & Tonka « ou le « Noisette & Orange Confit » ont manifestement eu beaucoup de succès puisqu’Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm, s’est vue remettre un joli chèque de 5.000 euros. On peut ajouter ici que le personnel du Kichechef a également reçu les succulents chocolats comme cadeau. La remise de don a eu lieu le lundi 25 mars dans les locaux de l’asbl à Hollerich en présence bien sûr de Lola Valerius et de Mireille Hilgert, directrice de Kichechef.

Ce n’est pas la première fois que Kichechef s’active pour une action créative au profit de la Stëmm. Toujours dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise et son slogan depuis 2019 : « Home Sweet Home », le magasin avait organisé en 2022 une marche solidaire et vendu des bougies, des actions qui avaient permis de récolter une généreuse somme de 10.000 euros, qui avait financé une partie des travaux de rénovation du restaurant social de l’asbl à Ettelbruck. Cette fois-ci, le don permettra de financer une partie des salaires des 12 agents de production âgés de plus de 50 ans, qui bénéficient actuellement d’une mesure de réinsertion professionnelle sur les différents sites de la Stëmm.

La Stëmm vun der Strooss tient à remercier Kichechef et Lola Valerius – chocolatier du Luxembourg pour ce magnifique projet qui est un bel exemple de coopération au profit des personnes défavorisées.

Le FC Sporting Bertrange soutient la Stëmm

L’équipe des vétérans du FC Sporting Bertrange a fait un don de 1.000 euros à la Stëmm vun der Strooss. Chaque année le club organise un événement lors duquel une partie des bénéfices est attribuée à une association. Cette année l’équipe a décidé d’accorder ce don à la Stëmm.

Ce choix n’est pas anodin puisque le club de foot fait confiance depuis de nombreuses années à la Schweesdrëps de la Stëmm. Ceci est un atelier thérapeutique qui propose aux clubs sportifs le nettoyage des maillots. Les personnes actives dans cet atelier lavent les uniformes de 42 clubs sportifs, ce qui correspond à 321 équipes. En 2023, c’est plus de 93 tonnes de linge qui ont été traitées, contre 70 tonnes en 2022. Cette initiative productive permet aux participants de réaliser un travail de qualité, exigeant discipline, organisation, et la capacité de travailler sous pression, en raison du rythme imposé par le calendrier sportif.

La remise de don officielle a eu lieu le lundi 25 mars juste avant le coup d’envoi du traditionnel match du lundi soir en présence de Bob Ritz, chargé de communication auprès de la Stëmm.

La Stëmm vun der Strooss tient à remercier les vétérans du FC Sporting Bertrange et leur souhaite une bonne continuation pour la saison.

LALUX Assurances soutient le personnel de la Stëmm vun der Strooss avec un don

LALUX Assurances a apporté une contribution importante pour soutenir la Stëmm vun der Strooss en faisant un don de 6.000 euros. Ce geste généreux permettra de financer une partie des salaires du personnel précieux de la Stëmm vun der Strooss. Il s’agit plus précisément de 12 personnes de plus de 50 ans qui sont engagées dans l’insertion professionnelle sur les différents sites de travail de la Stëmm vun der Strooss.

Le 1er mars à Leudelange, (de gauche à droite) Madame Noelle Gerin, Responsable du développement durable, Madame Tania Cagnato, Gestionnaire de bâtiments et de restaurants, Monsieur Marc Parage, Directeur des ressources humaines de LALUX Assurances ; Madame Coralie Kirchmann, Gestionnaire de restaurants et Monsieur Geoffrey Antonelli, Operations Manager chez EUREST, ont remis le chèque à Alexandra Oxaceley, Directrice de la Stëmm vun der Strooss. Sous la direction de Madame Cagnato Tania, LALUX Assurances a récolté l’argent du don au courant de l’année 2023, moyennant un petit « Micro Market » installé au niveau de la brasserie de son siège social.

Ce « Micro Market » est une action de lutte contre le gaspillage alimentaire et propose les menus invendus du restaurant d’entreprise, ainsi qu’une multitude d’autres plats, à emporter à prix réduit. Chaque visiteur du bâtiment peut s’y servir. Avec le soutien de son partenaire de restauration Eurest, le Micro Market connaît un véritable succès depuis fin de l’année 2022. LALUX Assurances a en outre décidé de reverser chaque année les recettes de cette initiative à des organisations à vocation sociale.

Grâce à ce précieux soutien, LALUX Assurances aide la Stëmm vun der Strooss à poursuivre de manière efficace ses missions. Comme l’explique Alexandra Oxacelay : « ce soutien généreux contribue à ce que nous continuions à aider les personnes qui, pour diverses raisons, comme la maladie ou le chômage de longue durée, ont des difficultés à trouver leur place sur le premier marché du travail au Luxembourg ».

Les collaborateurs de POST Luxembourg soutiennent les activités de la Stëmm

Le soutien de POST Luxembourg au profit de la Stëmm vun der Strooss, est une belle histoire qui est entretemps devenue une coutume. Vers la fin de chaque année, POST Luxembourg souligne son engagement social en offrant la possibilité à ses collaborateurs de faire don de leur chèques-cadeaux de fin d’année au profit d’une association à caractère social. Aux dons des chèques-cadeaux des collaborateurs recueillis fin 2023 s’ajoutent un don de POST Philately, résultats des bénéfices de la vente du crypto-timbre « Gold Edition ».

Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg et Isabelle Faber, Directrice Ressources humaines, Relations publiques & RSE de POST Luxembourg ont ainsi remis deux chèques à Alexandra Oxacelay, la directrice de la Stëmm vun der Strooss, le mardi 5 mars 2024 lors d’une remise de don officielle dans le siège de POST Luxembourg.

Grâce au don des chèques-cadeaux des collaborateurs de POST, le chèque d’une valeur totale de 4 140 € permettra à la Stëmm d’organiser de nombreuses journées à thème, que ce soit pour Pâques ou Halloween. Lors de ces événements, la Stëmm vun der Strooss profite des chèques-cadeaux pour financer les repas ainsi que pour récompenser les gagnants de petits jeux organisés. En 2023, les chèques ont servi à financer le matériel nécessaire pour ces journées.

Une partie importante du montant a en plus été attribuée au service Immo-Stëmm afin d’accompagner 15 personnes hébergées en excursion à Ostende pour une nuit, le tout dans le cadre des 20 ans d’existence du service. « Ce projet nous tenait vraiment à cœur et a permis également de resserrer les liens socio-éducatifs avec les personnes que nous suivons », témoigne Alexandra Oxacelay.

Le montant de 10.000 euros du second chèque de POST Luxembourg, issu des bénéfices de la vente du crypto-timbre « Gold Edition », permettra de financer une partie des salaires de 12 personnes de plus de 50 ans qui sont engagées dans l’insertion professionnelle sur les différents sites de travail de la Stëmm vun der Strooss.

Anne Muller, stagiaire Stëmm vun der Strooss ; Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss ; Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg ; Isabelle Faber, directrice Ressources humaines, Relations publiques & RSE de POST Luxembourg ; Claude Balthasar, chef du service POST Philately.
Anne Muller, stagiaire Stëmm vun der Strooss ; Alexandra Oxacelay, directrice de la Stëmm vun der Strooss ; Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg ; Isabelle Faber, directrice Ressources humaines, Relations publiques & RSE de POST Luxembourg ; Claude Balthasar, chef du service POST Philately.

1.000 euros de Gaart an Heem à la Stëmm

La Stëmm vun der Strooss a reçu un soutien financier considérable de 1.000 euros de la part du collectif de jardinage „Gaart an Heem Hunchereng, Fenneng, Naertzeng“. Grâce aux efforts des responsables Marie- Thérèse Friedgen, Beby Graas et tous les membres du comité, cette contribution généreuse vise à renforcer le service „Dr. Stëmm“, qui offre des consultations médicales gratuites effectuées par des docteurs bénévoles.

Depuis sa fondation en 1999, beaucoup ont pu profiter du service. Chaque semaine, un grand nombre de personnes bénéficient des consultations gratuites, qui offrent une possibilité pour recevoir des conseils médicaux, des informations préventives ainsi que la possibilité d’être référé à des spécialistes. Mais pour certains, surtout ceux qui ne profitent pas de la caisse de maladie luxembourgeoise, les frais supplémentaires peuvent représenter un défi considérable.

La directrice de la Stëmm vun der Strooss, Alexandra Oxacelay, a visité le local de „Gaart an Heem Huncheren, Fennen, Naertzeng“ afin de remercier le collectif pour le support et a utilisé l’occasion pour présenter les défis et les activités de la Stëmm vun der Strooss devant une salle bien remplie. La générosité de „Gaart an Heem“ permet donc de s’occuper de certaines de ces factures supplémentaires et permet ainsi aussi de garantir la bonne continuation du service „Dr. Stëmm. De plus, cette contribution soutient l’expansion du service à Ettelbruck, qui existe depuis fin 2023.

Les bénéficiaires de la Stëmm gâtés à la Cantine de la fonction publique

Le vendredi 23 février, la Stëmm vun der Strooss a été invitée par CGFP-Services a.s.b.l. à un déjeuner à la Cantine de la fonction publique située au Boulevard Franklin D. Roosevelt.

D’habitude, l’accès à la Cantine de la fonction publique est strictement réservé aux agents de l’Etat. Mais vendredi dernier, plus de 300 bénéficiaires de la Stëmm vun der Strooss ont été accueillis pour déguster un menu à trois plats.

Une trentaine de bénévoles se sont glissés dans le rôle de serveur le temps d’un après-midi pour guider les personnes dans le besoin à table et les servir comme au restaurant. Les invités ont eu le plaisir de déguster une soupe de légumes, une bouchée à la reine avec des frites ainsi qu’une mousse au chocolat. Le plat principal, en particulier, est un favori de la cantine de l’État et les invités n’ont pas tari d’éloges à son sujet. Tout cela a été immortalisé par le photographe Laurent Blum qui, depuis 9 ans déjà, agit comme photographe-bénévole lors de certains événements de Stëmm vun der Strooss.

Les visiteurs réguliers des services de la Stëmm vun der Strooss n’ont, dans la plupart des cas, pas souvent l’occasion de se sentir comme dans un restaurant. Avec cette idée, CGFP-Services n’a donc pas seulement offert un bon repas chaud, mais aussi et surtout beaucoup de plaisir.

De telles actions peuvent faire une grande différence dans le quotidien difficile d’une personne, et peut-être même offrir une distraction pendant quelques heures. La Stëmm vun der Strooss espère donc pouvoir renouveler cette expérience à l’avenir et remercie l’initiateur Vu Tang Huynh, l’organisation autour de la directrice de la Cantine, Nadine Wilwo ainsi que l’équipe de cuisine de CGFP-Services et les nombreux bénévoles.

- Photo Laurent Blum

Les Œuvres paroissiales Käerjeng ont bricolé pour la Stëmm

Les Œuvres paroissiales Käerjeng et plus précisément les membres du Handarbechtsatelier Par Kordall ont réussi à collecter une impressionnante somme de 1.450 euros en faveur de la Stëmm vun der Strooss.

Les recettes proviennent du marché de Noël de la commune de Käerjeng pendant lequel l’équipe engagée des dames autour de Sonja Mack et de Khanh Faten-Nguyen, a vendu des objets bricolés, tricotés et cousus par des enfants et des adultes de la paroisse.

Il est important pour les membres du Handarbechtsatelier Par Kordal de soutenir ceux qui ont besoin d’aide. Afin de montrer comment fonctionne l’asbl au quotidien, les dames ont été invitées le 19 février, à une visite guidée du site de la Stëmm à Sanem dans la zone um Woeller. Elles y ont découvert les ateliers Caddy et Schweesdrëps ainsi que le service Immo-Stëmm. Après la traditionnelle cérémonie de dons, la visite s’est achevée par un déjeuner convivial dans la cantine du site.

La Stëmm vun der Strooss tient à remercier Les Œuvres paroissiales Käerjeng pour ce soutien généreux.

Communiqué par la Stëmm vun der Strooss

Communiqué
Publié le jeudi 11 avril 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires