Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Odyssea, bactéries, protistes, courants marins, Centrale Ornithologique, natur&ëmwelt, recherches doctorales, sauver notre océan, Programme Océan de Synchronicity Earth, mammifères marins, Commission baleinière internationale, récifs coralliens, biodiversité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des Luxembourgeois à la conquête des océans

Green Planet

Publié le
mercredi 18 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Chercheur de baleines, océanographe polaire, ou encore biologiste des coraux… Des choix de carrière qu’on envisage peu pour des habitants du Grand-Duché ! Et pourtant… Certains étudiants luxembourgeois ont choisi cette voie, poussés par une forte passion pour l’environnement et les animaux marins.

En 2013, quatre biologistes marins luxembourgeois ont fondé Odyssea pour créer un réseau national pour les scientifiques et les passionnés de la mer. L’ASBL a pour objectif de mener des recherches marines en collaboration avec des instituts internationaux et de sensibiliser le public à la conservation marine. Aujourd’hui, le réseau d’Odyssea compte 16 étudiants et chercheurs établis. Chacun d’entre eux a des intérêts et des compétences différents, mais ils partagent tous la passion de mieux comprendre et de protéger l’océan et ses habitants.

Sophie Schönherr est fascinée par la biodiversité associée aux récifs coralliens. Son travail vise à comprendre les menaces qui pèsent sur les récifs coralliens. Aux Caraïbes, Sophie a travaillé sur des projets de restauration des coraux. Son projet actuel porte sur l’impact de la variabilité de la température sur la physiologie des coraux dans la mer Rouge.

/
Photo : Paul Sevaggio

Joséphine Anselin poursuit actuellement un doctorat au British Antarctic Survey, dans le but de devenir une chercheuse polaire. Elle est passionnée par l’océanographie physique, et plus particulièrement par les processus physiques complexes qui se produisent lorsque l’eau de l’océan interagit avec la glace.

Dr Pierre Gallego est un vétérinaire spécialisé dans la médecine des mammifères marins. Ses projets de recherche sur les baleines à bosse l’ont mené en République dominicaine, en Équateur et au Mozambique. Pierre représente le Luxembourg en tant que conseiller scientifique auprès de la Commission baleinière internationale.

/
Photo : MICS et Dr Pierre Gallego

Félix Feider croit fermement que les communautés et organisations locales ont la capacité de sauver notre océan, si elles disposent des outils et du soutien nécessaires. Par le biais du Programme Océan de Synchronicity Earth, Félix s’efforce de soutenir des projets communautaires de conservation marine à travers le monde, qui s’attaquent à des problèmes qui manquent d’attention et de financement.

Dr Anna Schleimer, présidente d’Odyssea, a effectué ses recherches doctorales sur les rorquals communs de l’Atlantique du Nord. Elle a participé à un projet qui utilisait des drones pour prendre des photos de baleines afin d’estimer combien d’entre elles s’étaient déjà empêtrées dans des engins de pêche.
/
Photo : Dr Anna Schleimer

Sören Salvatore a étudié les interactions entre bactéries et protistes dans les courants marins pour sa dissertation. Il a rejoint l’équipe de la Centrale Ornithologique de natur&ëmwelt où il s’engage aussi pour la protection des oiseaux marins avec des organisations partenaires comme Birdlife International.

Grâce au dévouement de ces chercheurs, le Luxembourg contribue activement à accroître nos connaissances sur l’océan. Les moyens pour mener des recherches marines sont très limités et Odyssea cherche à trouver de nouveaux sponsors pour soutenir les chercheurs dans leur travail.

Article et photos d’Odyssea
Photo principale : Les fondateurs d’Odyssea, de gauche à droite : Pierre Gallego, Anna Schleimer, Sören Salvatore et Félix Feider

Article paru dans le dossier du mois « Bouteille à la mer ! »

Publié le
mercredi 18 mai 2022


Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires