Des étoiles en bocal

Des étoiles en bocal

Sodexo et le chef doublement étoilé Cyril Molard s’associent pour proposer des recettes de saison à savourer dans des bocaux.

Il y a un an, Sodexo lançait « La Collection ». Des plats chauds ou froids, présents dans des bocaux et à déguster de manière « nomade ». « 2,5 ans de Covid, ça laisse le temps pour se réinventer et pour trouver des solutions au changement dans les habitudes de consommation », souligne Julien Demoulin, directeur général de Sodexo. « Cette collection est composée de recettes gourmandes et faites maison. Le tout présenté dans un bocal éco-responsable. Mais nous cherchions à offrir une plus-value. »

D’où cette collaboration avec Cyril Molard, le chef doublement étoilé du restaurant « Ma langue sourit ». « C’est un challenge assez intéressant », précise le chef. « Le but est d’apporter la gastronomie dans un bocal haut de gamme, tout en respectant la saisonnalité. Du goût, du plaisir et surtout, se sentir comme au restaurant mais chez soi ou au bureau. Après avoir comparé d’autres bocaux, je souhaitais que l’on puisse rentrer dans le plat avec une cuillère comme une vraie gourmandise, voire comme un dessert. Les consommateurs vont pouvoir apprécier, des légumes, de la mousseline de légumes, du jus, et de la viande ou du poisson. »

Et le chef d’insister sur la manière de déguster ces mets. « La forme des bocaux a été étudiée afin que l’on puisse directement manger dedans, et non retourner le contenu dans une assiette. Je souhaite que les gens sentent les textures jusqu’au fond, et pas simplement des couches superposées. »

Julien Demoulin est évidemment heureux de cette collaboration, mais également du travail réalisé par les chefs Sodexo. « Les recettes sont étudiées pour respectées la charte graphique Ma langue sourit et nous recherchons les meilleurs produits de saison pour proposer de nouvelles recettes chaque mois. Nous sommes évidemment ravis que Cyril Molard ait accepté de relever le défi, mais nous n’oublions pas qu’il abat un incroyable travail dans son restaurant doublement étoilé. Ce produit reflète son talent comme celui de nos cuisiniers. Et nos clients vont le ressentir lors de leurs dégustations. »

Une expérience appréciée également par Cyril Molard. « Ce qui m’a convaincu est de créer des bocaux gastronomique mais avec une équipe de professionnels. En rencontrant ces chefs qui ont tous un grand talent, je me suis aperçu qu’il y avait une réelle complicité. Il y a eu de nombreux échanges, que cela soit chez Sodexo ou dans mon restaurant. Et au final, les saveurs présentes dans les bocaux sont celles que j’avais suggérées. Nous travaillons avec des produits de qualité mais nous avons quand même dû trouver les meilleurs techniques de cuisson pour qu’au final, la dégustation soit parfaite. »

En effet, même si les recettes sont présentes dans des bocaux, on oublie le bain-marie pour laisser la place au micro-onde. Bien plus commode lorsque l’on mange au bureau. « C’est prêt en 3-4 minutes », poursuit Julien Demoulin. « C’est facile, succulent et cela se déguste entre amis ou en famille. Ce n’est pas tous les jours que nous avons la chance de se délecter de recettes concoctées par un chef doublement étoilé. »

Les bocaux sont en vente au prix de 12,80 euros. Actuellement, deux recettes sont à découvrir : effeuillé de lieu jaune avec crème truffée, pommes de terre en mousseline vanillée, risotto safrané ou Suprême de volaille avec son jus à l’estragon, caviar d’aubergine au mascarpone, courgettes, olives noires et tomates séchées.

Sébastien Yernaux
Photos ©Sodexo

Article
Article
Publié le mardi 29 mars 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires