Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Realco, environnement, chimie, développement, recherches, bien-être, planète, écologie, produits, R&D, hygiène
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des enzymes au service de la planète

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
vendredi 17 septembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Contribuer au bien-être de l’Homme et à un environnement sain et durable pour les générations futures, c’est la mission que s’est fixée Realco. La société est spécialisée dans les produits d’hygiène naturels pour l’industrie agroalimentaire, l’Horeca et les particuliers. Une spécialité reconnue dans le monde entier et qui permet à la firme wallonne de proposer des produits répondant aux standards environnementaux les plus exigeants.

Saviez-vous que des entreprises productrices de détergents, désinfectants ou neutralisants sont présentes sur le sol wallon depuis parfois plus de 200 ans ? Le secret de leur longévité ? L’adaptation constante aux évolutions de la société. Pour la majorité d’entre elles, le développement durable est à la fois une opportunité et une évidence, tant la chimie est omniprésente dans nos vies et constitue une partie de la solution vers un monde écologique et durable. Explications avec l’entreprise Realco.

Qui est Realco ?

Spécialisée dans les biotechnologies, Realco, est une société wallonne, leader mondial dans le développement, la production et la commercialisation de solutions et de procédés d’hygiène à base d’enzymes. L’entreprise propose des solutions enzymatiques développées dans son centre de R&D qui parviennent à surpasser les niveaux d’hygiène actuels atteints avec la chimie classique tout en optimisant l’efficacité du nettoyage. Anticipant les attentes du public en matière de durabilité, la majorité de ses produits sont biodégradables à plus de 90% et leurs tensio-actifs d’origine végétale, permettent de diminuer les consommations d’énergie et d’eau et facilitent les processus d’épuration des eaux usées.

Les produits Realco sont commercialisés dans plusieurs pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne, Europe de l’Est…), mais également au Japon et les USA.

« On ne nous achète pas nos produits parce qu’ils sont écologiques, mais bien parce que l’écologie les rend plus performants »

Intégrer le développement durable à tous les échelons de l’entreprise

« Notre core business est considéré comme vert, mais nous tentons aussi d’intégrer au maximum la durabilité dans toutes les décisions que nous prenons. Nous prenons en compte le processus de fabrication le plus écologique possible, le packaging, le transport, l’utilisation de l’eau… c’est une réflexion permanente », explique Gaëlle Jacques, Marketing Manager chez Realco.

Ce processus d’intégration progressive a débouché sur une stratégie de développement durable à 360° ! « Ça nous a demandé de la recherche et de l’apprentissage, mais les choses se sont bien mises en place petit à petit. Maintenant, tout projet qui va naître au sein de Realco doit être guidé par un cadre de référence, en l’occurrence les SDGs des Nations Unies », nous confie Gaëlle. « Au niveau de nos ventes, c’est difficile pour nous de distinguer entre le choix de nos produits pour leurs qualités intrinsèques et/ou pour l’aspect durabilité. Nous avons une croissance de 10 à 15% chaque année, mais c’est surtout, je pense, l’intérêt pour nos produits et l’intérêt enzymatique qui joue, plus que notre transition durable interne, même si les deux sont liés. Il y a les avantages écologiques de nos produits, mais il ne faut pas se leurrer, ce sont surtout les critères budgétaires, de performance et de praticité qui jouent. L’écologie est la valeur ajoutée, elle les rend plus performants. »

Photos : ©Realco

Publié le
vendredi 17 septembre 2021


Recherche & Eco-Innovation
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires