Des chiffres qui parlent

Des chiffres qui parlent

La publication annuelle du Statec, « Le Luxembourg en chiffres » est disponible dans sa version 2022. Une compilation intéressante, une mine de données souvent très utiles, parfois méconnues ou étonnantes.

Pour l’Institut national de la statistique et des études économiques, le Statec, c’est un rendez-vous annuel. « Le Luxembourg en chiffres » est devenu un incontournable pour celles et ceux qui souhaitent trouver des données officielles, compilées et validées par les équipes du Statec, sur ce qui fait le Grand-Duché, dans toutes ses composantes démographiques ou socioéconomiques.

L’édition 2022 fournit, au fil des 56 pages riches en données et en infographies, un aperçu statistique du pays et de la société luxembourgeoise.

Cette année, « la brochure recueille des données statistiques inédites sur la géographie et l’environnement, la population et le marché du travail, les conditions sociales, les entreprises ainsi que l’économie et les finances du pays.

Des comparaisons internationales permettent de situer le Luxembourg par rapport aux pays de l’Union européenne et aux principales économies du monde », explique le Statec.

Et le spectre de balayage des chiffres est large, comme en témoigne la table des matières.

Des exemples ?

84,6% des sols du pays sont utilisés à des fins agricoles, sylvicoles ou viticoles, les surfaces bâties couvrant un peu plus de 10%.

Il ressort que seulement 16% des arbres au Luxembourg ne présentent aucun dégât.

Que chaque habitant produit 506 kg de déchets sur une année (des chiffres qui tendent à baisser depuis plusieurs années…)

Ou encore que les prix du logement, de l’eau, de l’électricité et des combustibles ont augmenté de 4,6% en moyenne entre 2020 et 2021.

Mais aussi que le seuil de risque de pauvreté est calculé à 1 892 euros…

On y trouve donc tous les pixels nécessaires (attention, parfois, les statistiques doivent se contenter de chiffres disponibles, pas toujours à jour en 2021 voire en 2020 par exemple) pour avoir un instantané du pays.

Vous voulez savoir où sont les communes les plus peuplées ? Un tableau le prévoit…

Encore quelques chiffres qui interpellent ?

Avec 6 690 bébés en 2021, c’est le nombre de naissances le plus élevé enregistré !

L’espérance de vie des garçons nés en 2021 est de 80,3 ans, celle des filles de 84,8 ans.

En moyenne, l’âge des mères à leur premier enfant est désormais de 31 ans.

On voit aussi que 282 252 infections COVID-19 ont été enregistrées jusqu’à août 2022.

Bref il y a un peu de tout et beaucoup de ressources.

« Le Luxembourg en chiffres » est disponible en version française, allemande et anglaise. La brochure est notamment disponible en suivant ce lien.

Alain Ducat

Images/graphiques : STATEC
Photo : visitluxembourg / Neïmenster

Article
Article
Publié le vendredi 23 septembre 2022
Partager sur
Nos partenaires