Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Schroeder & Associés, critères DGNB, certifications environnementales pour le bâtiment, construction durable, bien-être, mesurabilité de la durabilité, philosophie durable orientée vers le futur, réduction des déchets de construction sur chantier, enveloppe thermique très performante
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des bureaux à qualité de vie élevée dans un bâtiment intelligent

Architecture & construction

Publié le
lundi 18 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dès les premières réflexions relatives au nouveau siège de Schroeder & Associés, la construction durable et le bien-être des futurs occupants du bâtiment faisaient partie des principaux objectifs, de ses concepteurs et occupants.

Le bâtiment est, par son choix structurel, entièrement accessible, modulable, flexible, et démontable.

Durabilité et bien-être

Sa conception correspond à la philosophie « Building in Layers ». La structure porteuse est en béton armé et se réduit aux dalles reposant sur des poteaux, des noyaux centraux et des cages d’escaliers ainsi que sur quelques murs porteurs. Les cloisons de séparation en plaques de plâtre sont démontables et déplaçables à tout moment sans intervention majeure au niveau de la construction. La façade se compose d’éléments préfabriqués en ossature en bois et de panneaux de contreventement en OSB avec une isolation en cellulose insufflée.

Ce mode de construction modulaire permet une déconstruction sélective à la fin de vie de la façade, dont la durée de vie estimée est inférieure à celle de la structure du bâtiment. Tous les modules peuvent être démontés et séparés en leurs composants initiaux en vue d’une réutilisation ou valorisation permettent le remplacement des éléments ou le démontage en fin de vie.

L’enveloppe à haute performance énergétique ainsi qu’une masse et inertie adaptées garantissent une consommation d’énergie quasi nulle (NZEB). Le besoin énergétique résiduel est couvert par de l’énergie renouvelable : chaudière à pellets et panneaux photovoltaïques.

Une ventilation avec récupération de l’énergie et de l’humidité en phase hivernale, un détecteur de CO2 à réglage automatique, des matériaux écologiques, respirants, biosourcés, et l’entretien du bâtiment avec des produits non émissifs, permettent de garantir une qualité de l’air intérieur optimale.

Qualité, confort et philosophie Schroeder 2020

Une attention particulière a été apportée aux choix des matériaux de construction : 506 matériaux exempts de polluants ont été choisis et contrôlés préalablement avant leur mise en œuvre sur chantier. Après le parachèvement, des mesures de formaldéhyde et de composés organiques volatiles (COV) dans l’air sont venues confirmer la qualité de l’air recherchée : les taux relevés lors des tests qui se situaient entre 0,12 et 0,32 mg/m3 pour les VOCs et entre 4 et 9 microgrammes/m3 pour les formaldéhydes ont démontré des valeurs substantiellement moins élevées que les valeurs limite (3000 mg/m3 pour VOCs et 100 microgrammes/m3 pour le formaldéhyde) définies préalablement.

Un soin particulier est aussi apporté au confort acoustique et visuel des bureaux : éclairage naturel et artificiel avec détection des conditions d’éclairage et adaptation automatique ou manuel.

Lors de la construction et de l’exploitation du bâtiment, ont été appliquées une approche exemplaire et une politique stricte du tri des déchets, avec un focus sur le réemploi et la prévention.

Avec « Schroeder 2020 », vision intégrale orientée vers le futur, nous avons développé, avec nos collaborateurs, à côté du projet de construction pour notre nouveau siège, une nouvelle philosophie durable orientée vers le futur. Ainsi, le projet introduit des nouveaux concepts de fonctionnement internes et externes, comme une stratégie « paperless », un nouveau concept de communication interne et externe ou la valorisation de notre approche RSE.

Certification environnementale DGNB

Afin d’intégrer au mieux nos objectifs de la construction durable et du bien-être dans le projet, et dans l’objectif de permettre une mesurabilité de la durabilité, nous avons pris la décision de réaliser une certification environnementale pour le bâtiment.

Après comparaison de plusieurs systèmes de certifications environnementales, le choix est tombé sur le système allemand de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB), les critères de la DGNB correspondant au maximum à nos valeurs dans le domaine de la construction durable. La certification permettait la mise en œuvre d’une qualité globale en tant que composant intégral dans le projet de construction.

Après une première évaluation dans les phases précoces du projet, l’objectif d’une certification DGNB Gold était vite défini.

L’évaluation DGNB met en évidence les points forts du bâtiment comme son concept acoustique innovant, son accessibilité illimitée pour personnes à mobilité réduite, ses espaces de détente intérieurs et extérieurs de haute qualité, son excellent bilan écologique, sa grande flexibilité, son enveloppe thermique très performante et les mesures prises en relation avec la réduction des déchets de construction sur chantier.

L’évaluation finale suivant les critères DGNB correspond à l’objectif « DGNB Gold » défini en phase avant-projet.

Découvrez le bureau Schroeder & Associés en vidéo :

Texte et illustrations : Schroeder & Associés, partenaire Infogreen
Article tiré du dossier du mois « Génération constructive »

Publié le
lundi 18 janvier 2021


Article de notre partenaire

Schroeder & Associés SA, activités d'ingénieurs-conseils, ingénierie, structure, infrastructure, services, construction durable, réglementations, développement durable
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires