Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Université du Luxembourg, chercheurs, étudiants, recherche et développement, start-up, CIGL, bien-être, santé, vie quotidienne
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des boxes précieuses pour les étudiantes

Finance verte & banque

Publié le
mardi 22 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Université du Luxembourg fournit gratuitement aux étudiantes des produits menstruels et contraceptifs. Une initiative en collaboration avec le CIGL de Walferdange.

Des caisses en bois contenant des produits menstruels (tampons et serviettes) et des préservatifs sont installées, depuis décembre 2021, dans les salons étudiants des campus de Belval et du Kirchberg. Les caisses en bois sont fabriquées et livrées gratuitement par l’Atelier Créaction du CIGL (Centre d’initiative et de gestion locale) de Walferdange.

L’Université du Luxembourg reconnaît que l’accès gratuit aux produits menstruels et contraceptifs est un élément essentiel des exigences de santé et de bien-être des étudiants.

L’initiative est coordonnée par le SEVE (Service de la Vie Étudiante), et parrainée par la Commission Égalité Hommes/Femmes de l’Université qui subventionne le contenu des box.

En améliorant l’accès aux produits menstruels et contraceptifs, l’Université souhaite aider à atténuer le stress et l’anxiété parmi la population étudiante, et à lutter contre la pauvreté des jeunes lors de leurs menstruations.

Un projet sur un an renouvelable

La pauvreté menstruelle survient lorsque l’accès aux installations et aux ressources nécessaires à une bonne hygiène menstruelle n’est pas disponible ou est trop coûteux. C’est l’un des problèmes de santé mondiaux les plus répandus, touchant environ 2,3 milliards de femmes et de jeunes filles qui n’ont pas accès aux services et fournitures d’hygiène menstruelle de base, tels que les serviettes ou les tampons.

L’accès limité aux produits parmi les étudiants peut être particulièrement stigmatisant et préjudiciable, faisant que beaucoup ratent des opportunités d’études.

La fourniture d’une protection sanitaire et contraceptive gratuite aux étudiants est apparue dans un contexte d’attention croissante portée à la pauvreté des jeunes, qui s’est particulièrement manifestée lors de la pandémie de COVID-19.

L’Université met en œuvre l’initiative pendant un an et évaluera ensuite son impact.

Photo : ©Université du Luxembourg

Publié le
mardi 22 février 2022


Avec nos partenaires

Université du Luxembourg, multilingue, interdisciplinaire, recherche, enseignement, doctorants, centres de recherche interdisciplinaire, informatique, sécurité des TIC, science des matériaux, droit européen et international, finance et innovation en finance, éducation, histoire numérique et contemporaine
insertion au Luxembourg, CIGL Walferdange asbl, initiative sociale, Économie sociale et solidaire, insertion socio-professionnelle des demandeurs d'emploi assignés par l'ADEM, accompagnement personnalisé, formation continue, cohésion sociale, amélioration de la qualité de vie, développement local
Finance verte & banque
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance verte & banque


Nos partenaires Finance verte & banque

Nos partenaires