Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Hunnegkëscht, abeilles, environnement, Hugo Zeler, installation de ruches, entreprises, ville, pollinisateurs, miel, apiculture, toit
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Des abeilles connectées

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
jeudi 2 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Tout est parti de sa passion pour les abeilles, ces insectes indispensables à notre environnement, à notre écosystème. Hugo Zeler est le fondateur de Hunnegkëscht dont l’objectif est l’installation de ruches au sein des sociétés afin de les soutenir dans leur démarche environnementale.

Installer des ruches en ville n’est pas nouveau. En revanche, installer des ruches aux couleurs de l’entreprise directement sur son toit, se veut complètement unique au Luxembourg.

Aujourd’hui, Hugo Zeler a installé quelques dizaines de ruches à Luxembourg ville notamment sur le site de POST à la Cloche d’Or qui a été parmi les premiers à s’engager pour les pollinisateurs, et au Sofitel qui propose son propre miel, issu des ruches installées sur son toit.

Plus que de la production, c’est un véritable travail de communication et de sensibilisation qu’offre cet apiculteur des temps modernes. En offrant des visites et en communiquant par les différents réseaux sociaux, principalement Facebook et Instagram, mais aussi par des newsletters, Hugo Zeler dépoussière complètement l’apiculture. L’entreprise partenaire, en accueillant une ou plusieurs ruches, pourra non seulement consommer son nectar mais également connaître, presque en temps réel, l’état de la colonie et son poids par des balances connectées.

De leur côté, les entreprises s’engagent à avoir une stratégie plus verte en plantant des arbres ou des fleurs servant à la pollinisation.

Très prochainement, Hugo Zeler envisage de faire analyser son miel afin de déterminer de quelles fleurs provient chaque miel (et ceci pour chaque rucher).
Ainsi, chaque citadin sera motivé pour planter les fleurs aimées de nos abeilles.
Pour l’entreprise, c’est un véritable marché gagnant : pouvoir obtenir de la visibilité tout en contribuant à l’écosystème.

Mais la communication ne s’arrête pas là. Hugo Zeler propose également d’organiser des visites éducatives de ses ruches pour les écoles afin de sensibiliser le jeune public, mais aussi pour les clients de ses entreprises partenaires. Ces rencontres permettent d’expliquer le fonctionnement d’un essaim, la hiérarchie au sein de la colonie, les besoins des abeilles ainsi que les différentes étapes de récolte du miel.

À l’heure du circuit court, Hugo Zeler ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et compte démarcher tout type de structures (hôpital, école, entreprise) afin de développer son concept novateur tout en veillant à la préservation des abeilles et de la flore au Luxembourg.

Céline Morolli

DDM Infogreen On your marks, get set, go !

Publié le
jeudi 2 août 2018


Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires