Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
services financiers, InFiNe.lu, Inclusive Finance Network Luxembourg, finance inclusive, Coopération au Développement, Plateforme européenne de la microfinance, résilience au changement climatique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Démocratiser l’accès aux services financiers

Finance & banque

Publié le
mardi 13 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ancien CEO de la Bourse de Luxembourg, Michel Maquil préside la plateforme InFiNe.lu (Inclusive Finance Network Luxembourg) depuis sa création en 2014. Son équipe et ses membres agissent en faveur de la finance inclusive, au Luxembourg et ailleurs.

Pour tenir un ménage, l’accès à un minimum de services financiers est indispensable. Compte courant, compte épargne, possibilité de crédit en cas d’imprévus… autant d’outils de base qui pourtant semblent être de plus en plus inaccessibles.

À des milliers de kilomètres d’ici, dans des régions d’Afrique, de tels services sont parfois inexistants. Des solutions digitales se mettent en place, avec tout ce que cela demande en matière de prévention en cybercriminalité, mais il n’est pas rare que ces services soient hors service pendant plusieurs jours consécutifs, empêchant toute transaction, même alimentaire ou médicale.

Bien plus près, en France, les grandes banques dites populaires suppriment bon nombre de distributeurs de billets dans les villages retirés. Au Royaume-Uni, la House of Lords a fait réaliser une étude sur l’exclusion financière dont sont touchées de nombreuses régions et îles.

Au Luxembourg aussi, les seniors sont confrontés à des outils modernes et numériques auxquels ils ne sont pas habitués et se rendent en alternative aux guichets où les opérations sont coûteuses. Au Luxembourg toujours, les populations fragiles (jeunes, chômeurs, seniors, réfugiés, etc.) se retrouvent bloquées en cas de besoin d’un crédit, faute de garanties.

InFiNe.lu - Inclusive Finance Network - lutte pour réduire l’exclusion financière. « Les banques classiques s’orientent vers les populations intéressantes, leur priorité n’est pas de proposer un compte à tout le monde mais de monter en rentabilité », explique Michel Maquil. « En tant que réseau d’inclusion financière ou de finance inclusive, notre rôle est d’ouvrir ces services aux populations fragiles, de leur proposer des microcrédits ou micro-assurances, de trouver des investisseurs prêts à porter des projets qui ont un impact positif dans certaines régions ou dans certains secteurs d’activité ». /

La plateforme luxembourgeoise est financée par le gouvernement et rassemble depuis 2014 les acteurs privés et publics impliqués dans la finance inclusive. « L’équipe d’InFiNe.lu, composée de deux personnes, favorise le développement et l’échange de know-how et de connaissances entre ses membres, par le biais de formations, de conférences, etc. Nous sommes également mandatés par le gouvernement pour organiser chaque année le Prix européen de la microfinance », développe le président.

Si le réseau a démarré avec 19 membres, il en compte à présent 32, incluant ADA, microlux, Luxflag, la BEI, l’EIF, l’ABBL, l’ACA, les Big Four, la Fondation Grameen, etc. (liste complète en ligne). InFiNe.lu fête cette année son 5e anniversaire et son président se réjouit de l’infrastructure mise en place : « en 5 ans, nous avons réussi un beau tour de force. On a développé le site internet, un programme de bourses pour des formations à Oxford, à Harvard, réalisé des publications, organisé des conférences et séminaires de formation, et le Prix européen de la microfinance avec le Ministère des affaires étrangères et européennes – Direction de la Coopération au Développement et la Plateforme européenne de la microfinance. Nous préparons la 10e édition de ce prix qui se tiendra le 21 novembre prochain et saluera des projets qui renforcent la résilience au changement climatique. Il y a encore beaucoup à faire pour la finance inclusive mais nos membres et notre équipe sont motivés et engagés en ce sens ».

Pour aller plus loin, découvrez la carte blanche de Michel Maquil diffusée sur RTL Radio en mai dernier.

Marie-Astrid Heyde
Article issu du dossier du mois Infogreen « Actifs alternatifs »

Publié le
mardi 13 août 2019


Article de notre partenaire

Finance, InFiNe, réseau luxembourgeois de finance inclusive, Inclusive Finance Network Luxembourg, coopération au développement, finance inclusive, lutte contre la pauvreté, autonomiser les populations à faibles revenus, produits financiers responsables, microfinance, centre financier, coopération luxembourgeoise, formation
Finance & banque
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires