Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Découvrez les technologies présentées lors du LIST Tech Day
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Découvrez les technologies présentées lors du LIST Tech Day

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
lundi 15 juillet 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’une des pièces maîtresses du LIST Tech Day 2019 était le Tech Village, composé de 20 démonstrations « made in Luxembourg » présentées par les équipes du LIST. Découvrez 20 des derniers prototypes du LIST ainsi que des technologies commercialisables rassemblés autour de trois domaines : industries intelligentes, villes intelligentes et environnement intelligent.

Industries intelligentes :

  • Voir plus que jamais avec la spectrométrie de masse : le LIST a développé le VECTOR500 SIMS - un instrument permettant la microscopie chimique à une résolution record.
  • Un robot plasma pour toutes les situations : les chercheurs du LIST utilisent la technologie du plasma et son dépôt à l’échelle industrielle pour traiter un matériau, sur des formes tridimensionnelles, afin de donner de nouvelles propriétés à la surface de ce matériau (par exemple résistant à la corrosion, antibactérien, autonettoyant, etc.).
  • Arrêter les tests sur les animaux grâce à des cultures de cellules pulmonaires : le LIST a mis au point le premier test 3D in vitro capable d’identifier les sensibilisant et de les différencier des irritants des voies respiratoires, évitant ainsi les expériences sur animaux à l’avenir.
  • Sentir comme si c’était réel grâce aux nouvelles technologies haptiques : le LIST a réussi à intégrer des actuateurs piézoélectriques sur du verre, sans avoir besoin d’intégrer de céramique encombrante externe. Cela permet de générer des vibrations locales que vous pouvez sentir sur vos doigts.
  • Corrélation d’images numériques - regardez, mais ne touchez pas : le LIST utilise la corrélation d’image numérique, une technique expérimentale très personnalisable, qui permet de mesurer des champs de déformation sans contact avec l’échantillon ou le produit, en comparant les images à différentes étapes de déformation et en les associant à la charge appliquée correspondante.
  • Matières premières pour l’impression 3d : pour faciliter la transition vers l’impression 3D, le LIST développe des mélanges et des composites à base de polymères. Nous fournissons une combinaison unique de compétences dans l’ingénierie des matériaux, la composition de polymères, la caractérisation, la simulation de processus et les solutions d’analyse structurelle.
  • Surveillez votre santé avec la nano-détection chimique : le LIST est sur le point de contribuer à la médecine personnalisée grâce aux transistors à effet de champ biologique (BioFET). Ce sont des capteurs permettant une détection chimique fiable. Au LIST, nous cherchons à utiliser des nano-capteurs (FinFET) en grand nombre, ce qui pourrait constituer une innovation révolutionnaire pour la médecine personnalisée.
  • Science des données pour le pneu du futur : dans le cadre de la collaboration stratégique entre le LIST et Goodyear, le LIST explore le potentiel des données tout au long du cycle de vie d’un pneu. Les données peuvent apporter une valeur ajoutée dans l’ingénierie complexe, dans les tests de pneus et dans le développement de nouveaux services pour les clients.

Villes intelligentes :

  • Des jumeaux numériques pour une meilleure vie urbaine : le LIST contribue à la création de jumeaux numériques afin de surveiller la performance et l’impact environnemental des bâtiments et de fournir des informations utiles pour modeler nos quartiers et nos villes. Cela permettra aux citoyens d’interagir facilement avec leur quartier ou leur commune.
  • Des environnements de travail numériquement améliorés : le LIST développe des environnements cognitifs. Les technologies qui équipent de tels espaces consistent en une combinaison d’intelligence artificielle, de capteurs, d’analyse de données, de visualisation de données, de dispositifs collaboratifs et d’objets connectés qui interagissent avec les utilisateurs et s’y adaptent.
  • Création de cartes automatisées avec des robots : avec notre système AIML-TILT, nos robots autonomes créent des cartes de grands bâtiments à l’aide de technologies telles que LIDAR et la caméra, ce qui permet de numériser rapidement de grandes zones à moindre coût.
  • Vous considérez-vous comme un voyageur vert : l’application en ligne « CLIMOBIL » du LIST aide les citoyens à vérifier l’efficacité des voitures électriques pour réduire leurs émissions de CO2. L’application est disponible à l’adresse suivante : https://www.connecting-project.lu/
  • Planifiez les constructions de manière fiable avec les données intelligentes : la plate-forme « AndON » du LIST vise à relier la planification et les données sur un chantier de construction. Elle gère les données afin de soutenir une prise de décision intégrée, structurée et collaborative. La plate-forme permettra aux utilisateurs en déplacement de collecter, gérer et modifier les données, et de les connecter avec la réalité sur site.
  • Formation professionnelle avec la réalité augmentée : les incidents radiologiques, qu’ils soient causés par des actes de terrorisme ou des accidents, représentent une menace importante pour le public et les premiers secours. Les solutions de formation avec réalité augmentée peuvent fournir une méthode de formation plus sûre, plus rapide, plus facile et plus facilement reproductible à un coût très bas.
  • Pas de temps à gaspiller avec polygone : au LIST, nous avons mis au point un système numérique grâce auquel les processus, produits ou services de numérisation peuvent être améliorés (notamment via la science des données, la modélisation et l’optimisation numérique). Cela a été appliqué à l’industrie des déchets, mais pourrait également s’appliquer à n’importe quelle entreprise.

Environnement intelligent :

  • Moins de pesticides grâce à une agriculture de précision : le LIST a présenté deux technologies de télédétection qui permettront une agriculture de précision - un moyen de réduire et d’adapter l’application de pesticides ou d’engrais aux besoins des cultures. Par exemple, les drones prennent des images à très haute résolution, ce qui peut aider à détecter et à surveiller les maladies dans les vignobles. Le LIST a également présenté des moyens de surveiller à distance l’état des éléments nutritifs des cultures de blé à l’aide d’images satellitaires de Sentinel-2, la mission d’observation de la Terre du programme Copernicus de l’UE.
  • Sauver des vies grâce à la surveillance globale des inondations : les inondations ont un impact considérable sur l’environnement, la société et l’économie, et ce phénomène augmentera à l’avenir avec le changement climatique et la croissance démographique. Le LIST a développé HASARD : un logiciel de cartographie satellitaire basé sur l’observation de la Terre et utilisant des images satellites pour produire automatiquement des cartes précises des eaux en crue en temps quasi réel.
  • Digestion anaérobie des biodéchets : le LIST contribue à la conception d’une bioéconomie circulaire locale en travaillant sur une production renouvelable et durable d’énergie, de biofertilisants et de produits chimiques verts. Le LIST travaille en particulier sur la digestion anaérobie des biodéchets en tant que processus naturel à base de microbes produisant du biogaz pouvant être stocké et utilisé comme énergie. Certains résidus de biogaz peuvent également être utilisés comme engrais.
  • Intelligence artificielle pour les amphibiens : l’équipe NEWTRAP du LIST a mis au point un piège à caméra pour les tritons utilisant le machine learning. Le piège automatise la production d’observations de triton à haute résolution grâce à l’intelligence artificielle, tout en laissant l’ensemble des êtres vivants parfaitement sains et saufs et en réduisant considérablement le travail scientifique sur le terrain.
  • Recherche sur la qualité de l’air sur quatre roues : le véhicule de surveillance de l’environnement du LIST contient une combinaison unique d’appareils de mesure biométéorologique et chimique permettant d’évaluer la qualité de l’air local dans presque tous les lieux, indépendamment d’une alimentation électrique externe. Les micros et nanoparticules - qui pourraient nuire à la santé humaine - et leur composition chimique peuvent être analysées en temps quasi réel et en combinaison avec des variables météorologiques.

Découvrez-la galerie de photos en ligne du Tech Day et la vidéo post-événement. Les portes du showroom technologique du LIST sont ouvertes à la Maison de l’innovation de Belval pour vous permettre de découvrir les technologies étonnantes développées par le LIST.

Article de notre partenaire Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Publié le
lundi 15 juillet 2019


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Recherche & Eco-Innovation
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires