Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Dans le cadre de l’exposition Minett Remix organisée par le Centre National de la Culture Industrielle (CNCI) pour Esch2022, l’OAI, avec l’ORT Sud, invite à découvrir, jusqu’au 30 octobre à Dudelange, l’exposition « Walk on the Minett Trail ».
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Découvrez les 11 Gîtes « Kabaisercher »

Agenda

Publié le
vendredi 6 mai 2022 à 10:49

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de l’exposition Minett Remix organisée par le Centre National de la Culture Industrielle (CNCI) pour Esch2022, l’OAI, avec l’ORT Sud, invite à découvrir, jusqu’au 30 octobre à Dudelange, l’exposition « Walk on the Minett Trail ».

Dans le cadre de l’exposition Minett Remix organisée par le Centre National de la Culture Industrielle (CNCI) pour Esch2022, l’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils (OAI), avec l’aide de l’ORT Sud, vous invite à découvrir jusqu’au 30 octobre 2022 au Hall Fondouq à Dudelange l’exposition « Walk on the Minett Trail » présentant le contexte de la création des 11 gîtes répartis le long du Minett Trail qui serpente à travers le territoire des 11 communes rassemblées au sein du syndicat intercommunal Pro-Sud.

L’exposition permet une visite en avant-première des 11 gîtes en création par le bais de nouvelles constructions ou de réhabilitation de structures existantes. Ces architectures insolites documentent l’histoire de la Minett, une région riche de son capital humain né des migrations et de son passé industriel.
/

Un concours pionnier et innovant

Pro-Sud et l’OAI ont co-organisé ce concours d’architectes sous forme d’une consultation anonyme d’architectes, qui a connu un succès formidable : phase ouverte avec 91 dossiers de candidature remis sur références, 33 candidatures retenues pour la consultation (3 pour chacun des 11 sites) et finalement, 11 lauréats désignés par le jury le 5 et 6 mars 2020.

Ainsi, ce concours a été particulièrement innovant et à caractère pionnier : 11 maîtres d’ouvrage, 11 sites différents, 11 objets de petite envergure, mais 1 seule procédure cohérente, rapide et économe permettant de faire des synergies avec des solutions fortes aux niveaux de la qualité architecturale, de la contextualité par rapport aux sites et aux histoires...

Ainsi, les objectifs d’Esch 2022 rejoignent ceux de l’OAI en matière de promotion de la culture du bâti auprès d’un large public d’horizons différents, dans l’intérêt d’un cadre de vie intelligent, inclusif, durable et résilient.

Les highlights de l’événement à Dudelange sont notamment :

  • Aménagement d’un parcours convivial à l’extérieur du Hall Fondouq : présentation du concours d’architectes et des 11 gîtes « Kabaisercher » sur grands panneaux.
  • Cosy lounge à l’intérieur du Hall Fondouq : un écran proposant en continu les interviews des porteurs du projet « Walk on the Minett Trail », ainsi que des reportages filmés de chaque gîte (processus de création) avec des interviews des maîtres d’ouvrage, des architectes et des artistes impliqués… Des tablettes sont mises à disposition afin de pouvoir regarder les différents clips à son aise.
  • Une Pop-up Biblio OAI, permettant aux intéressés de consulter voire d’emporter les différentes publications de l’OAI : Guides Références OAI, Bauhärepräis OAI, livre OAI +25, Festival des Cabanes SNJ / OAI…
  • Conférence « S’inspirer du concours OAI / Prosud Gîtes Minett Trail » : 11x5 minutes des architectes concepteurs des gîtes avec leur maître d’ouvrage lundi 26 septembre 2022 à 19h45 au Ciné Starlight à Dudelange.

Des informations complémentaires sur la consultation d’architectes et les projets proposés se trouvent sur www.architectour.lu/minetttrail.

Publié le
vendredi 6 mai 2022


Avec notre partenaire

OAI - Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils
Agenda
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires