Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
zéro déchet, semaine européenne de la réduction des déchets, SERD, Zero Waste, Carole Dieschbourg, ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carine Dieudonné
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Déchets : agir et légiférer

Green Planet

Publié le
mardi 26 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Zero Waste à l’école européenne pour prolonger la semaine de la réduction des déchets. De son côté, le gouvernement prépare une nouvelle loi.

Infogreen a évoqué la semaine SERD 2019 (semaine européenne de la réduction des déchets), qui ne recensait pas d’initiative made in Luxembourg.

Cependant, la timidité de communication n’a pas empêché l’action sur le terrain. « Chez Zero Waste, on est emballées ! » réplique avec humour Carine Dieudonné, dirigeante de Zero Waste. Durant cette semaine, « Nous avons été sollicitées pour organiser plusieurs ateliers pratiques en entreprise ». Mieux, Zero Waste prolonge la SERD, avec une action misant, comme souvent, sur le long terme. « Nous organisons à cette occasion une grande conférence à l’École Européenne Luxembourg 1 – campus du Kirchberg - ce jeudi 28 novembre ! Zero Waste interviendra pour sensibiliser le personnel administratif et les enseignants à la problématique des déchets, pour tendre vers le zéro déchet à l’école et à la maison. Les élèves du secondaire sont également invités à cet événement. Le but est de partager toutes les informations et astuces, mais aussi de mettre en place des activités et animations avec leurs élèves sur cette thématique ».

« Réduire ses déchets est un défi à la portée de chacun, c’est l’affaire de tous », poursuivent les dirigeantes de Zero Waste. « La SERD donne l’occasion de le démontrer à travers diverses actions menées dans tous les pays d’Europe. Les associations actives dans la lutte pour la réduction des déchets, soutenues par des organismes et institutions publiques compétentes, mettent en place de nombreuses actions de sensibilisation, d’éducation et d’informations. On se rend rapidement compte que consommer différemment et changer ses habitudes est à la portée de tous et a un impact significatif ! Agir à l’échelle européenne est fondamental, car bien que la contribution de chacun soit nécessaire, c’est bien sûr ensemble que l’impact est le plus grand ».

Nouvelle législation

Sollicité, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, par le biais de sa porte-parole, se dit « conscient de cette semaine et de son impact ». Et explique : « Si nous n’avons pas participé à l’appel à projets pour cette action en tant qu’administration gouvernementale, nous avons une série de projets en cours actuellement, et notamment l’élaboration des nouvelles législations en matière de gestion des déchets, une de nos priorités absolues ».

Le gouvernement travaille à une stratégie tendant au « zéro déchet », comme l’indiquait au printemps la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg (Déi Gréng), en réponse à une question parlementaire.

Un projet de loi devrait être présenté assez rapidement, modifiant la loi actuelle, qui date de 2002.

Alain Ducat

Photo : Consommer différemment et changer ses habitudes est à la portée de tous. (crédit photo : Alternativi)

Publié le
mardi 26 novembre 2019


Article de notre partenaire

Zero Waste, zero déchets, respect environnement, développement durable, réduction pollution, changement, habitudes de consommation, réduire ses déchets, Coaching, ateliers, conférences, sensibilisation, vrac, producteurs locaux, écologie
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires