Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
association, Dudelange, manifestation, disposition ces gobelets, protection de l’environnement, Ville de Dudelange, pacte climatique des villes européennes, « Klimabündnis Lëtzebuerg », mobilité douce, vélo, « Green events », gobelets réutilisables
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De nouvelles mesures en faveur de l’environnement

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 17 décembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dudelange adhère, entre autres, au pacte climatique des villes européennes, à « Klimabündnis Lëtzebuerg », au pacte climat 2.0 entre l’État et les communes et au Covenant of Mayors au niveau international.

Depuis de nombreuses années, la Ville de Dudelange s’engage pour la protection de l’environnement.

Pour soutenir l’utilisation rationnelle de l’énergie et encourager ses habitants à y adhérer, la ville a mis en place ces dernières années des possibilités de subsides. L’assainissement d’une habitation, comme l’isolation du toit ou des murs lors de la rénovation d’un logement, peut bénéficier de subsides communaux. De même, une installation photovoltaïque ou une chaudière à pellets bénéficient également d’un soutien financier communal. Pour compléter ce dispositif, le conseil communal a adopté à l’unanimité lors de sa séance du 1er octobre 2021 de nouveaux règlements.

Des subsides sont désormais également prévus, sous certaines conditions, pour la construction d’un logement sur notre territoire. Dans le domaine de la mobilité, alors qu’il existait déjà l’aide à l’achat d’un vélo (électrique ou non) et d’un casque, c’est désormais l’achat d’un véhicule 100% électrique qui bénéficie d’une subvention ainsi que l’installation d’une borne de charge privée. Enfin, tout achat d’un appareil électroménager pour les besoins d’un logement familial principal peut bénéficier d’une aide financière, à condition qu’il réponde à une classe énergétique A et que l’ancien appareil qu’il remplace soit enlevé par le « Recycling taxi » de la Ville de Dudelange.
/

Cup system & Green events

Dans le cadre des efforts effectués par la Ville de Dudelange en faveur de la protection de l’environnement humain et naturel, il y a aussi lieu de réduire la production de déchets et notamment de plastique. Lors de cette même séance du conseil communal du 1er octobre a été adopté un nouveau règlement interdisant l’usage lors de manifestations dans l’espace public d’articles en plastique à usage unique tels que gobelets, pailles, couverts, vaisselle, etc. Ce pourquoi la Ville met à disposition des clubs et associations des gobelets réutilisables.

/

Tout club ou association ayant son siège à Dudelange ou organisant une manifestation sur notre territoire se voit mettre gratuitement à disposition ces gobelets, dont la ville prend également en charge le lavage après les manifestations. Elle encourage en outre les associations à remplir les conditions pour obtenir le label « Green events » – projet du ministère de l’Environnement, de l’Oekozenter Pafendall et de la « Superdreckskëscht » – et pour lequel la Ville de Dudelange prévoit une prime.

www.dudelange.lu

Publié le
vendredi 17 décembre 2021


Avec notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Politique & Gouvernance
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires