Dans les forêts de la Ville

Dans les forêts de la Ville

Luxembourg-Ville et l’ANF souhaitent mieux cerner les besoins des différents utilisateurs des bois, pour encore mieux gérer ce patrimoine.

Le projet s’appelle Urban Forestry.

Il est mené conjointement par la Ville de Luxembourg et l’ANF (Administration de la Nature et des Forêts) et, en s’appuyant sur une enquête citoyenne, il souhaite mieux connaître les habitudes et besoins des usagers des forêts communales, pour serrer les besoins au plus près.

1100 hectares de bois

De fait, l’environnement forestier de la capitale, ce n’est pas rien. « Les forêts de la Ville de Luxembourg couvrent environ 1.100 hectares, ce qui représente plus de 20% de la superficie totale du territoire de la Ville », y explique-t-on.

Pour la Ville, « cet environnement forestier a beaucoup à offrir. Ainsi, jour après jour, ces forêts accueillent de nombreux visiteurs à différentes fins, que ce soit pour des activités de loisir récréatives, sportives ou éducatives.

Afin de garantir à la fois la sécurité des visiteurs et la santé et le bon état de la végétation, les préposés de la nature et des forêts et le Service Forêts de la Ville s’engagent au quotidien pour la gestion et l’entretien des forêts proches de la nature ».

Votre forêt

Le projet doit permettre d’identifier les objectifs de l’écosystème « forêt » en termes d’écologie et d’économie et de déterminer des synergies possibles entre ces deux volets parfois opposés. « La préservation du milieu naturel et le bien-être des visiteurs sont actuellement au cœur de la gestion des forêts communales, alors que le potentiel en termes de valorisation du bois local, facteur économique essentiel, n’est pas encore entièrement exploité », expliquent aussi les initiateurs.

Alors, afin de mieux comprendre les habitudes et de mieux cerner les besoins des différents utilisateurs des forêts, l’Administration de la nature et des forêts a mandaté la « Forstliche Versuchs- und Forschungsanstalt Baden-Württemberg » pour faire une étude auprès du grand public.

À côté du taux de fréquentation, qui est mesuré par des compteurs situés aux entrées des forêts du Bambësch et Kockelscheuer, les questions élaborées par l’institut allemand en concertation avec la Ville de Luxembourg et l’ANF, sont axées sur les visites dans les forêts communales, notamment les raisons et motivations pour se rendre en forêt, les modes de déplacement utilisés - à pied, à cheval, à vélo... - , le temps de trajet parcourus pour arriver sur les lieux, les chemins et les entrées en forêt les plus fréquentés, les parcours récréatifs connus, les infrastructures déjà en place ou manquantes…, les différentes fonctions de la forêt, l’esthétique des sites forestiers ou encore les sources de dérangement dans les forêts.

La participation à l’enquête (financée par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable), qui s’adresse à tous les utilisateurs des forêts de la Ville de Luxembourg, est possible jusqu’au 31 octobre 2022. On peut la retrouver ICI

Les résultats seront présentés au printemps 2023. Leur analyse devra permettre d’adapter l’environnement forestier, dans la mesure du possible, aux besoins de la population, en y incluant les projets et suggestions manifestés dans l’enquête, en intégrant ces réflexions dans les différents plans de gestion.

Alain Ducat

Photos : Ville de Luxembourg / © Patrick Muller - VdL / Licence CC

Article
Publié le mardi 14 juin 2022
Partager sur
Nos partenaires