Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
# On dirait LE SUD, ville de Dudelange, environnement, innovation, OUNI, zero emballage, éco-responsabilité, Dan Biancalana, bien-vivre, bonnes pratiques, développement durable, Technoport et Luxinnovation, quartier Neischmelz
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dan Biancalana : « Le commerce est l’épine dorsale de notre Ville »

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 5 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour Dudelange, l’année 2019 a été synonyme de croissance économique, mais aussi démographique.Le moins que l’on puisse dire, c’est donc que la Ville du sud a le vent en poupe. Et ce n’est pas son Bourgmestre, Dan Biancalana, qui dira le contraire. Le temps d’une interview « flashback », il est revenu sur les actions mises en place ces derniers mois pour favoriser le commerce, mais aussi pour assurer le « bien-vivre » des concitoyens.

2019 a démontré que Dudelange faisait de son commerce un enjeu primordial. Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des actions mises en place ?

Nous travaillons en parallèle sur deux éléments clés. Le premier concerne la modernisation de nos infrastructures, à commencer par la revalorisation de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte, amenée à devenir une zone shared space. Après une première phase de travaux terminée en 2017, la seconde doit se clôturer ce printemps. Ainsi transformée, l’artère commerciale sera vraiment un espace partagé accueillant et convivial, où l’accent sera mis sur la mobilité douce. L’objectif fixé est double : soutenir les commerces de proximité, et offrir un espace attrayant, où il fait bon déambuler, à tous les Dudelangeois et visiteurs de notre Ville.

/

Autre nouveauté de 2019, nous avons décidé de renforcer notre équipe avec un City Manager. En place depuis quelques mois, il assure le lien entre les commerçants et la collectivité, et est en charge de piloter l’animation commerciale du territoire. C’est sous sa houlette que se réunit désormais régulièrement un groupe de travail, l’Observatoire du Commerce, constitué de représentants de la Ville, de la CLC (Confédération luxembourgeoise du Commerce) et de la FCAD (Fédération des Commerçants et Artisans de Dudelange). Ensemble, ils partagent leurs expériences, s’échangent des bonnes pratiques, … Tout est mis en œuvre pour que leur travail se concrétise par l’adoption de mesures favorisant le commerce de proximité.

Toujours dans l’optique de favoriser le commerce local, Dudelange peut se targuer d’être la première Commune du pays à avoir organisé, en mai 2019, les Assises du Commerce. Un succès pour ce rendez-vous, puisqu’il a rassemblé plus de 200 personnes…

En initiant cet événement, notre volonté était de créer une matinée placée sous le signe de l’échange et des rencontres. Ouvert à tous les commerçants, restaurateurs, artisans et promoteurs du pays, il a permis aux intervenants présents de partager leurs bonnes pratiques et success-stories. Nous trouvions intéressant de les laisser exprimer leurs points de vue, de susciter le débat. Fort de cette première édition, nous travaillons déjà sur la seconde, qui se tiendra dans les prochains mois.

/

Autre mesure phare, c’est la sous-location de cellules commerciales vacantes. Quel en est le principe ?

Afin de maîtriser la qualité de notre offre commerciale, et proposer davantage de commerces de niche, nous avons décidé de reprendre la location de deux surfaces vides. Notre première expérience, amorcée en 2019, s’est montrée plus que positive. C’est ainsi que KÜB, un pop-up store où s’entrecroisent développement durable, culture et partage – des valeurs essentielles à notre Ville -, s’est installé au 77 de l’avenue Grande-Duchesse Charlotte. Également doté d’un espace de co-working, le magasin met en avant de jeunes créateurs qui font avant tout la part belle à l’utilisation de matériaux écologiques.

/

Toujours dans la même démarche, nous accueillerons prochainement Ouni. Cette épicerie collaborative, qui prône le zéro emballage, doit ouvrir ses portes dans le courant du printemps. Ici aussi, la démarche s’inscrit dans la lignée de la politique que nous menons, qui est d’encourager et de mener les citoyens vers l’éco-responsabilité et un mode de consommation plus réfléchi.

En parlant d’initiatives responsables, on ne peut bien entendu pas passer à côté du futur éco-quartier Neischmelz, qui a pour projet d’urbaniser 40 hectares à émission zéro, entre logements et espaces verts. Aux abords de celui-ci, déjà bien implanté, s’y trouve l’Innovation Hub…

Fruit d’une convention signée avec Technoport et Luxinnovation, nous avons célébré son premier anniversaire l’été dernier. En un peu plus d’un an, nous avons eu la chance d’accueillir une dizaine de startups innovantes, toutes tournées vers l’éco-technologie. Le bilan est plus que satisfaisant, et Dudelange a déjà eu l’occasion de collaborer avec 3 d’entre elles. Grâce à leur expertise, nous pensons déjà le Dudelange de demain.

/

Impossible d’aborder le Dudelange de demain sans penser à ses habitants. Ceux-ci sont toujours plus nombreux, puisqu’un cap a été franchi en 2019…

Nous venons effectivement de passer la barre des 21.300 habitants ! Les jeunes familles sont de plus en plus nombreuses à s’installer chez nous, ce qui y est forcément positif pour l’avenir. Si notre croissance est continue, d’environ 1% par an, nous devons cependant veiller à rester une Ville où il fait bon vivre. La proximité et la dimension humaine sont essentielles pour que chaque Dudelangeois se sente bien, et c’est donc tout naturellement que nous portons un point d’honneur à proposer des structures adaptées et un environnement favorable.

Qui dit population en pleine croissance, dit donc développement urbain ?

Effectivement, c’est primordial. Le futur quartier Neischmelz, mentionné il y a quelques instants, comptera à terme plus de 1.000 unités d’habitation. Cette nouvelle zone, nous voulons que les Dudelangeois se l’approprient. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité leur donner la parole et intégrer un maximum de leurs idées et suggestions. Désormais, nous en sommes à un stade où la procédure relative au PAG et aux 4 PAP a été lancée, et les discussions au sein du conseil communal doivent avoir lieu au cours de ce printemps.

/

Actualité # On dirait LE SUD ! Le blog de la ville de Dudelange

Publié le
jeudi 5 mars 2020


Article de notre partenaire

commune de Dudelange, Grand-Duché du Luxembourg, communauté multiculturelle, espaces verts, qualité de vie, protection de l'environnement, Pacte Climat, écoquartier NeiSchmelz, friches industrielles, développement durable, quartier à émission neutre en CO₂, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, écologie, moyens de transport, de chauffage, les chemins d'accès, mobilité douce, ville portée par ses valeurs écologiques
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires