Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
True Brew Trade, savoir-faire innovant, artisanal, issu d’un circuit court local, mettant les ingrédients bio et donc sains, brasseurs, bière artisanale, découvertes brassicoles, développement durable, de la consommation responsable, diversité des productions, diffusion de brassins artisanaux et bio, amateur de bières saines et de qualité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

D’une bière, deux goûts

Alimentation & Restauration

Publié le
mercredi 17 juin 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec True Brew Trade, Patrick de Goede a délibérément opté pour la diffusion de brassins artisanaux et bio. Amateur de bières saines et de qualité, engagé pour le développement durable et la consommation responsable, il unit ses passions pour proposer des breuvages rares au marché local.

Patrick de Goede a des racines néerlandaises et un ancrage luxembourgeois de naissance. De ses études en Angleterre, il gardait aussi des souvenirs de découvertes brassicoles. Dès lors, quand il a eu besoin de se réorienter professionnellement, il est passé de la voiture à la bière. « Je cherchais également une voie engagée, en faveur du développement durable, de la consommation responsable. Le Luxembourg était assez monoculturel en matière de goût pour les bières. Alors j’ai choisi de faire découvrir la diversité des productions, de petites brasseries, artisanales exclusivement et bio majoritairement ».

True Brew Trade Sàrl est née en 2014. Pour garantir ses produits, elle a obtenu le label LU-BIO-04 en novembre 2016. Pour se développer, pas de boutique physique, ni même de boutique en ligne pour la vente, mais un site de présentation et de contact, www.tbt.lu, des réseaux et surtout un homme-orchestre qui, avec sa camionnette, son diable et ses caisses de boissons en importation directe, s’en va mettre sa passion dans des dégustations ciblées et la promotion des bières dont il goûte le potentiel.

Contact direct et découvertes

La vente s’appuie sur le B2B, cadeaux d’affaires, catering de réceptions et autres – il aimerait fournir davantage de restaurants, mais entre les contrats qui les lient aux brasseries traditionnelles et le goût des accords qui misent sur les vins, les marges sont étroites. Pour les particuliers, Patrick de Goede privilégie le contact direct, sur rendez-vous via ses pages par exemple : il fait alors la démarche, fait découvrir, échange ses idées et ses partis-pris, et prend les commandes, pour une fête de famille ou entre amis, un repas de noces, des festivités associatives locales… La vente au détail existe aussi, via des enseignes de distribution et des boutiques bio.

Patrick de Goede aime aller à la rencontre des brasseurs, visiter leurs petites installations, goûter sur place, ce qui renforce la qualité des échanges lors de dégustations avec les clients potentiels de True Brew Trade, souvent importateur exclusif de marques inédites au Luxembourg. Car en parler avec passion et en boire avec modération, cela peut devenir tout un art, pour les zythologues avertis comme pour les amateurs curieux.

Envie de découvrir d’autres rivages brassicoles ? Une pale ale du Yorkshire (Samuel Smith), une IPA de Bavière (Riedenburger), une Austrian Amber Ale autrichienne pleine de qualité et d’humour (AAA de Gusswerk) ? Désireux de goûter à un savoir-faire innovant, artisanal, issu d’un circuit court local, mettant les ingrédients bio et donc sains (houblon, malt, orge, amidon, eau pure…) en avant ? True Brew Trade peut sans doute apporter sa bière à l’édifice. A votre (bonne) santé !

Alain Ducat
Photos : Fanny Krackenberger
Photos : Fanny Krackenberger
True Brew Trade, partenaire Infogreen>True Brew Trade, partenaire Infogreen

/
Article tiré du dossier du mois Consom’acteurs, Holmes ? Alimentaire, mon cher Watson !

Publié le
mercredi 17 juin 2020


Article de notre partenaire

bières biologiques, cidre, boissons non alcoolisées, Patrick de Goede, environnement, qualité, produits biologiques, durabilité, artisanat, TBT, consommateur, respect de l'environnement
Alimentation & Restauration
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Alimentation & Restauration


Nos partenaires Alimentation & Restauration

Nos partenaires