Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
asbl JUDDU
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« D’1 b0ut à l’autre » gravit le Mont Ventoux ... pour JUDDU !

Droits humains & solidarité

Publié le
mercredi 25 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après un tour de la Belgique en 2020 et 8.500 euros récoltés pour l’association belgo-luxembourgeoise JUDDU, ils se sont remis en selle ce 18 août. Toujours dans l’objectif de soutenir JUDDU, ils pédaleront durant 1.100km de Marseille à Arlon. À leur retour, ils passeront par le siège de JUDDU au Luxembourg avant de terminer leur course à celui d’Arlon.

/
1.100 km à parcourir en vélo. 11 jours de voyage. Voilà un programme qui est loin de refroidir Isidore Ponsar et Guillaume Swings à l’origine de l’organisation caritative D’1 b0ut à l’autre.

Tous deux âgés de 17 ans et nés à Arlon, les deux amis ont le défi sportif dans le sang, l’aide humanitaire dans le cœur.

C’est pourquoi ils pédalent une nouvelle fois pour la bonne cause.

Top départ : c’était le 18 août 2021 !

De Marseille à Arlon

Suite à un premier parcours reliant les dix chefs-lieux de la Belgique en 2020, Isidore et Guillaume ont récolté 8.500 euros qui contribueront à la construction de l’école de devoirs de JUDDU à Pikine dans la banlieue de Dakar. Et les deux jeunes ne comptent pas s’arrêter là !

Après ce premier chapitre au succès indéniable, Isidore et Guillaume passent à l’étape supérieure en reliant la mer Méditerranée (Marseille) à Arlon. Un choix guidé par le souhait de gravir le Mont Ventoux, véritable mythe pour beaucoup de cyclistes. « En 2020, nous avons parcouru 766 km. La générosité des sponsors et des parrainages privés lors de cette première édition nous a donné des ailes pour la suite », explique Guillaume.

/

Accompagnés de sponsors fidèles comme Decathlon, Kréapink, Noosphere, Gil & Julie, Kesseler et Vino Terre Happy, les cyclistes partent maintenant leur dossier sous le bras à la recherche de partenaires supplémentaires. Cette année, la société Clearstream prend part à cette nouvelle aventure. « La participation des sponsors nous permet de financer nos nuitées, le trajet en train et l’achat des équipements pour le voyage, continue Isidore.

Une participation qui représente maximum 20% du montant total récolté en fin de projet, le reste étant reversé à l’association belgo-luxembourgeoise JUDDU. Mission : parrainer des enfants déscolarisés issus des bidonvilles de Dakar afin de leur donner la possibilité de suivre un cursus scolaire. « C’était une évidence pour nous de les soutenir. Au-delà du défi sportif, nous souhaitions donner un sens à notre proje », précise Guillaume.

Depuis 1989, l’asbl JUDDU œuvre pour offrir aux enfants défavorisés la chance d’ouvrir leur esprit au monde et l’accès aux formations, à la lecture et à l’écriture. L’association finance aujourd’hui la scolarité et le suivi pédagogique de 96 enfants défavorisés de Pikine.

En mouillant le maillot, Isidore et Guillaume espèrent récolter des fonds pour continuer à financer l’école de devoirs.

Totalement autonomes

En 2020, Isidore et Guillaume avaient bénéficié du support logistique de leurs parents. Cette fois, ils ont troqué leurs vélos de route pour des vélos gravels, spécialement conçus pour le bikepacking et généreusement prêtés par Décathlon. Un moyen de vivre cette expérience de manière 100% autonome.

Au départ de Marseille, les premiers jours s’avèrent montagneux avec plus de 1.000 m de dénivelés par jour à travers les montagnes du Luberon. Ensuite, cap sur le Mont Ventoux, le Rhône, le lac Léman, la Bourgogne et le lac du Der.

Le périple se terminera par un passage à Mondercange, au siège de JUDDU Luxembourg avant de prendre fin à Arlon au siège de JUDDU Belgique. Si les mesures sanitaires le permettent, l’équipe espère pouvoir proposer aux personnes qui le souhaitent de les rejoindre pour ces 40 derniers kilomètres symboliques.

/

Trois moyens sont à votre disposition afin de faire un don :

Privilégiez la cagnotte disponible en ligne, en cliquant ici

Ou faites un don sur le compte de l’organisation D’1 b0ut à l’autre : BE06 0636 8968 8122

Ou sur le compte de l’asbl JUDDU : BE20 1450 5423 2456 (BIC : GEBABEBB) pour tous les dons de + de 40€ avec attestation fiscale.

Publié le
mercredi 25 août 2021


Droits humains & solidarité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires