Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
A beautiful green, RSE, entreprise, vivre ensemble société, image, qualité, employé, intégration, valeurs, résilience, confiance, épanouissement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Culture d’entreprise et RSE : un lien fort !

Qualité de vie

Publié le
jeudi 27 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

De plus en plus de dirigeants parlent de « culture d’entreprise » mais qu’est-ce que cela signifie ? Pourquoi est-ce important et pourquoi est-il intéressant de la lier à la RSE ?

Des sociétés vont dépenser plusieurs milliers d’euros pour construire et établir une marque et l’image de leur entreprise, mais oublient souvent de créer une culture. La culture d’entreprise est indispensable pour toutes entreprises qui souhaitent réussir.

La culture d’entreprise, c’est « ce qui, dans l’entreprise, vous unit et vous rend différents. Construite autour de valeurs, elle vient nécessairement des dirigeants et de leur vision. Formalisée dans des référentiels, une culture forte a des conditions : son ancrage dans les processus de l’entreprise (dès le recrutement), et une culture managériale qui rend tout le monde acteur. »

Si on lie cette démarche à celle de la RSE, on obtient une culture d’entreprise qui a du sens. L’idée derrière ce type de culture, c’est de savoir que ses employés sont connectés à des causes communes qui vont au-delà de leur job et de leur travail quotidien pour garder l’entreprise pertinente sur le marché.

Pourquoi faire un lien entre la culture d’entreprise et la RSE ? Il se trouve que les études se multiplient et démontrent les effets positifs créés par l’intégration de la RSE en entreprise. Un des effets reconnus est la motivation des employés. Ces derniers se sentent inspirés par l’engagement commun et cela engendre motivation et productivité.

Comment intégrer la RSE à la culture de mon entreprise ?

Nous remarquons que les entreprises qui prospèrent dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ont développé des cultures d’entreprises qui relient les employés à quelque chose qui va plus loin qu’eux-mêmes ou leur job. C’est généralement ce lien qui les inspire et les motive au quotidien à atteindre un but commun à l’ensemble de la société.

Depuis quelques années, la question de l’intégration de la RSE se fait de plus en plus pressante pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et s’adapter sur un marché en perpétuel changement.

Le concept apparaît plutôt simple au premier abord. Cependant, il ne suffit pas d’ajouter quelques poubelles de tri et de créer des partenariats ponctuels avec des associations. Pour ajouter une stratégie RSE à votre entreprise, il va falloir réaliser des ajustements.

La RSE est vitale pour votre culture d’entreprise mais elle en est aussi le produit. Avant de vous lancer, prenez donc le temps de réfléchir à la manière dont la RSE est liée à vos valeurs et vos engagements déjà existants ainsi qu’à ceux que vous souhaiteriez adopter sur le long terme.

Afin de s’assurer que la RSE s’intègre complètement à l’ADN de votre entreprise, la communication et la liberté d’initiative des collaborateurs sont importantes et permettront de créer de l’engagement, de l’innovation et de la motivation. Voici quelques points centraux qui vous permettront d’établir les premiers fondements d’une culture d’entreprise solide.

  • La consultation générale. Nous ne nous tenons plus uniquement aux niveaux supérieurs de l’entreprise mais prenons soin de consulter et d’ouvrir le débat à l’ensemble des employés.
  • La sensibilisation de tous. Sensibiliser et former vos collaborateurs aux différents aspects du développement durable, notamment en lien avec vos propres valeurs, est une étape indispensable afin d’assurer la compréhension de tous, d’établir une pérennité des démarches RSE et de créer de la créativité et de la proactivité dans vos futurs projets.
  • La participation de chacun des collaborateurs. Pour créer une culture d’entreprise, il faut mobiliser l’ensemble du personnel autour d’un engagement commun. Cela signifie adopter une nouvelle stratégie de management, en adéquation avec votre nouvelle feuille de route.

Quels sont les bénéfices d’une culture d’entreprise RSE ?

Lorsqu’une entreprise crée une démarche RSE solide, nous remarquons non seulement une amélioration sur les communautés alentour mais aussi de nombreux bénéfices directs pour cette entreprise.

Quels sont-ils ?

  • Épanouissement : les études montrent que les employés qui participent aux initiatives RSE de leur société sont plus fiers et acceptent plus facilement la culture d’entreprise.
  • Alignement : lorsqu’une entreprise avec un programme RSE démontre son impact positif sur l’extérieur, cela pousse les employés à s’aligner sur ces mêmes objectifs et à intégrer ces valeurs dans leur tâche quotidienne.
  • Confiance : la RSE apporte une grande importance à la transparence. C’est cette transparence qui va généralement gagner la confiance des employés mais aussi du public externe.
  • Résilience : Une démarche RSE aide à prévenir les risques potentiels liés aux impacts négatifs d’une société. Cette prévention des risques, la proactivité et l’innovation que l’on retrouve dans l’entreprise grâce à la culture RSE sont des bases solides pour réagir et évoluer face à l’adversité.

Nous vous avons donné quelques pistes de réflexion sur les bienfaits d’une culture d’entreprise durable. C’est désormais à vous de prendre la meilleure décision et de vous lancer.

Pour des informations complémentaires sur les possibilités d’intégration d’une démarche RSE dans votre entreprise, appelez nos consultants. Nous discuterons avec plaisir de vos projets : https://www.abeautifulgreen.com.

Publié le
jeudi 27 janvier 2022


Avec notre partenaire

A Beautiful Green Sàrl-s
Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires