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Créer un Cloud de fichiers pour votre association

Technologie & IT

Publié le
lundi 23 août 2021 à 04:00

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Comment votre organisation collabore-t-elle sur son partage de fichiers ? Sont-ils centralisés ou dispersés dans plusieurs outils différents ? Il est peut-être temps de penser à débuter une réflexion sur votre stratégie de gestion documentaire pour mieux stocker vos fichiers, pour ensuite mieux partager et collaborer sur ces derniers.

Les outils proposés permettent le stockage, le partage, la collaboration et aussi la protection des fichiers mis en ligne de votre organisation. Ces solutions permettent le stockage de vos fichiers dans le Cloud ou en d’autres termes, en ligne sur des serveurs dédiés à ce stockage.

Dans une certaine mesure, chacun d’eux vous permet de contrôler les stratégies de partage de chaque fichier et utilisateur, et ainsi de décider de l’accès à ces fichiers. Ils permettent aussi un accès à un historique quant aux versions des fichiers et donc aux différentes modifications apportées à ces derniers.

Microsoft

Microsoft met à disposition des associations, deux outils fortement connus pour le stockage de fichiers en ligne, à savoir OneDrive et SharePoint.

OneDrive

Cet outil est parfait pour organiser vos fichiers qu’il s’agisse de photos, vidéos, documents de travail et bien plus. Vous pouvez ainsi y avoir accès depuis n’importe quel appareil, en totale mobilité.

Pourquoi opter pour OneDrive ?

Vous avez besoin de stocker les fichiers de votre association sans forcément avoir besoin d’une grande interaction ? OneDrive est fait pour vous !

  • OneDrive vous permet d’aller jusqu’à 1 TO de stockage par utilisateur. Il est également possible d’étendre jusqu’à 2 TO.
  • Chaque Utilisateur peut installer les logiciels Office sur un maximum de 5 PC ou Mac.
  • Bénéficiez d’une sécurité avancée avec la technologie de Coffre Fort.

SharePoint

SharePoint est surtout utilisé pour réaliser un intranet dans votre association. Cet outil favorise ainsi la collaboration grâce à des sites dynamiques dédiés à chaque équipe de projet.

Pourquoi opter pour SharePoint ?

Vous pouvez stocker des fichiers mais également les organiser pour mieux collaborer. Vous pouvez aussi interagir et collaborer au sein d’espaces organisés de manière précise.

  • SharePoint vous permet de centraliser et d’ainsi organiser la connaissance de votre association via les sites mais aussi, par le développement d’applications communes au sein de votre organisation.
  • Cet outil vous permet également de créer des flux de travail, des formulaires. Votre intranet peut se révéler très puissant selon votre utilisation des fonctionnalités SharePoint.

Box.org

Box.org est un service de partage de fichiers, de gestion de contenu et de collaboration en ligne.

Pourquoi opter pour Box.org ?

Votre association est constituée d’une équipe de moins de 10 personnes ? Alors la donation Box.org est pour vous !

  • Vous utilisez des outils différents pour le traitement de texte et autre ? Box.org vous permet d’utiliser tous ces outils. Pas de parti pris.
  • Box.org va plus loin avec l’historique des versions en créant une version d’un fichier mis à jour en temps réel toutes les 30 secondes.
  • Box.org est très sécurisé. En effet, sa solution Cloud de gestion de votre contenu permet à votre association de contrôler sa base de connaissances. Box Shield est la technologie qui vous permet de définir des politiques pour vous prévenir des menaces en ligne.

Google Drive

Cet outil vous permet de stocker vos fichiers en ligne et d’y avoir accès de n’importe quel dispositif, en toute mobilité.

Pourquoi opter pour Google Drive ?

Votre association a besoin d’un emplacement centralisé pour ses fichiers, sans grande interaction ? Alors, Google Drive est fait pour vous.

  • Google Drive est potentiellement plus intéressant que Google Workspace car vos fichiers sont en majeure partie créées et gérées via les applications Google.
  • Configurez facilement les paramètres de sécurité dans une seule et même console d’administration.

Amazon Web Services (AWS)

Ce sont des services de Cloud Computing. Donc, des solutions Cloud qui vous permettent un accès à des services de calcul, de stockage, d’entreposage de données, de développement, d’analyse, de diffusion de contenu et d’autres services très puissants pour aider les organisations à but non lucratif à se développer sans investir dans une infrastructure physique.

Pourquoi opter pour AWS ?

Votre association souhaite héberger des sites web, des logiciels de collecte de fonds et d’autres systèmes développés par ses soins ? AWS, c’est la solution Cloud pour stocker de manière générale des données pour tous vos projets IT.

  • Le Cloud de AWS s’adapte à vos besoins. Au-delà d’un espace de stockage de fichiers, AWS vous permet de développer des systèmes propres à votre association (applications, sites web et bien plus).
  • AWS vous permet également de stocker vos bases de données, avec vos données les plus sensibles.
  • Pour aller encore plus loin, bénéficiez en tant qu’association de la complexité du Cloud de AWS pour développer n’importe quel projet informatique lié aux toutes dernières technologies d’informatique avancé.

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Publié le
lundi 23 août 2021


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